Critères d'approbation

Le Programme postsecondaire d'enseignement coopératif / d'internat (Coop/d'internat) est particulièrement conçu pour permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d'obtenir une affectation dans leur domaine d'études et d'appliquer leurs connaissances dans un contexte de travail.

Les établissements d'enseignement jouent un rôle important au chapitre du placement étudiant. Le partenariat entre l'organisation d'embauche, l'établissement d'enseignement et l'étudiant est essentiel au programme Coop/d'internat.

Critères

La Commission de la fonction publique (CFP) approuve les programmes Coop/d'internat qui répondent aux critères suivants :

  • Le programme d'enseignement exige que l'étudiant termine avec succès son (ses) stage(s) de travail ou d'internat pour l'obtention de son diplôme. De plus, lorsqu'un programme comprend des stages de travail obligatoires et optionnels, seuls les stages de travail obligatoires pour l'obtention du diplôme peuvent être effectués à la fonction publique;
  • Les étudiants inscrits à un programme Coop/d'internat doivent disposer d'un statut d'étudiant à temps plein, tel qu'il est défini par l'établissement d'enseignement fréquenté;
  • De façon générale, la durée des stages de travail d'un programme Coop est de quatre mois (16 semaines), et celle d'un stage d'internat, de 4 à 18 mois;
  • Les organisations fédérales n'ont aucun frais à payer aux établissements d'enseignement, ni vice-versa, pour la présentation de candidatures d'étudiants participant aux programmes Coop/d'internat, ou pour l'embauche de ces derniers.

Pour répondre aux critères susmentionnés, les établissements d'enseignement qui désirent faire approuver un programme d'enseignement coopératif/d'internat par la CFP doivent présenter des documents satisfaisant aux critères ci-après :

  • Programme Coop/d'internat officiellement approuvé par les autorités compétentes de l'établissement d'enseignement (p. ex. le conseil de l'université ou le doyen de la faculté). Il peut s'agir d'une copie de la lettre approuvant le programme, d'un calendrier de cours officiel ou de tout autre document publicitaire;
  • Exigences auxquelles doit répondre un étudiant pour réussir le programme visé;
  • Nombre de stages de travail obligatoires pour l'obtention du diplôme;
  • Coordonnées de la personne-ressource de l'établissement d'enseignement pour chacun des programmes présentés pour approbation.

Les établissements d'enseignement qui souhaitent faire approuver leurs programmes d'études sont invités à informer la CFP par courriel, par le biais de l'adresse suivante : cfp.coop.psc@cfp-psc.gc.ca.

De plus, les établissements d'enseignement sont demandés à informer la CFP de toute modification apportée à l'information concernant un programme d'études déjà approuvé, en faisant parvenir un courriel à l'adresse suivante : cfp.coop.psc@cfp-psc.gc.ca.

Lignes directrices

Approbation du programme

  • La Commission de la fonction publique (CFP) procède à l'approbation de programmes postsecondaire Coop/d'internat répondant à certains critères établis;
  • Les programmes approuvés peuvent être consultés sur le présent site Web.

Citoyenneté

Conformément à l'alinéa 39(1)(c) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la préférence doit être accordée aux citoyens canadiens. Il faut donc offrir un stage à un étudiant canadien qui satisfait aux exigences du poste et aux tâches à accomplir, avant de l'offrir à un étudiant non-Canadien.

Détails de la page

Date de modification :