La Commission de la fonction publique présente son Rapport annuel 2015-2016

Communiqué de presse

Le 22 novembre 2016 – Gatineau (Québec) – Commission de la fonction publique

Le Rapport annuel 2015‑2016 de la Commission de la fonction publique (CFP) a été présenté au Parlement le 21 novembre 2016.

La Commission a constaté que le système de dotation dans son ensemble fonctionne bien et continue de s’améliorer au fil du temps, et que les administrateurs généraux et leurs organisations gèrent efficacement leurs systèmes de dotation respectifs. 

La Commission admet cependant que le système de dotation doit s’adapter davantage à un environnement complexe qui change rapidement. Dans ce contexte, la CFP a travaillé en collaboration avec les organisations en 2015-2016 afin de mieux comprendre les réalités pratiques et émergentes de la dotation pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique fédérale.

C’est pourquoi la CFP a rationalisé ses politiques et établi un modèle de surveillance plus pertinent et actualisé reposant sur la responsabilité et l’engagement partagés en soutien de l’amélioration continue du système de dotation. La Nouvelle orientation en dotation, entrée en vigueur le 1er avril 2016, a préparé le terrain pour faciliter un changement de la culture de dotation dans la fonction publique reposant sur un système modernisé et plus souple.

La CFP s’engage à bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain, en collaborant avec les organisations en vue de promouvoir l’impartialité politique et d’explorer de nouvelles solutions novatrices en soutien du recrutement et du renouvellement de la fonction publique.

 Citation

« Ces changements renforceront (…) notre capacité d’accomplir notre mandat – promouvoir et maintenir l’impartialité politique et les nominations fondées sur le mérite dans la fonction publique fédérale. Cela est particulièrement important dans un environnement changeant et pour une fonction publique qui évolue, elle aussi, afin de mieux servir les Canadiens. » 

- Message des commissaires Christine Donoghue, Susan Cartwright et Daniel Tucker 

Points saillants

Voici les principales tendances observées en 2015-2016 :

  • Le nombre d’activitésd’embauche continue d’augmenter même si l’effectif assujetti à la LEFP demeure stable. Au total, 45 965 nominations pour une période indéterminée ou une durée déterminée ont été effectuées dans la fonction publique, incluant l’embauche d’étudiants et de personnel occasionnel, ce qui représente une hausse de 12 %. 
  • L’embauche d’étudiants a augmenté de 6,3 %. 
  • L’âge moyen de l’ensemble des personnes embauchées était de 34 ans. Ce nombre est demeuré relativement stable au cours des 25 dernières années.
  • Il y a eu au total 787 nominations de bénéficiaires de priorité, ce qui représente une hausse de 12 %. 
  • À l’occasion de l’élection fédérale de 2015, 46 fonctionnaires ont demandé la permission de se porter candidats. Ce nombre a plus que doublé par rapport aux deux élections précédentes.

 Produits connexes

Relations avec les médias

Relations avec les médias
Commission de la fonction publique
Téléphone : 819-420-6645
Courriel : cfp.media.psc@cfp-psc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission de la fonction publique Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2017-02-13