Services de dotation – Les bassins et répertoires généraux

En quoi consistent les bassins et répertoires généraux?

Les bassins et répertoires généraux sont des listes de candidats dressées par la Commission de la fonction publique (CFP) que toutes les organisations fédérales peuvent consulter.

Définition d'un bassin

Candidats qualifiés

La CFP fournit une liste de candidats préalablement évalués aux fins de dotation. Les organisations fédérales peuvent avoir accès sur demande à ces personnes qualifiées au moyen de bassins de candidats. La CFP a pour rôle de gérer le processus de création de ces bassins. Ce processus comporte divers aspects : la présélection, l’élaboration d’outils (formulaires et processus), la présentation de candidats, la coordination de l’administration de tests (qu’il s’agisse ou non de campagnes de recrutement comportant des tests, notamment l’Évaluation de langue seconde, la communication avec les candidats tout au long du processus (par exemple, lors du rejet de candidatures à la présélection, pour répondre aux questions des candidats) et la communication avec les clients pour leur expliquer comment accéder aux bassins de candidats.                                

Selon les besoins de l’organisation, les candidats qualifiés peuvent provenir de deux types de bassins :

  • Bassin de candidatures entièrement évaluées : Il s’agit d’une liste de candidats qui ont été évalués et qui satisfont aux critères de mérite pour un poste donné. Cela permet aux organisations de doter les postes vacants rapidement. En général, on a recours à ce type de bassin dans les cas où le taux de roulement élevé requiert d’importants volumes de dotation pour des postes semblables et où la rapidité de la dotation est l’élément clé. 
  • Bassin de candidatures partiellement évaluées : Il s’agit d’une liste de candidats qui ont été évalués au regard de certains critères de mérite, mais qui doivent se soumettre à des évaluations supplémentaires pour être admissibles à une nomination. Cette mesure permet de définir les exigences particulières à un poste pour s’assurer de choisir la bonne personne pour ce poste.

Comment les bassins et répertoires sont-ils gérés?

La CFP crée des bassins et répertoires en fonction des besoins de divers endroits, à l'échelle nationale et régionale. Ils sont annoncés aux candidats sur le site Web emplois.gc.ca et à l'occasion de salons de l'emploi.

De quelle façon la Commission de la fonction publique peut-elle aider?

Ses professionnels peuvent travailler de concert avec vous afin de définir vos besoins particuliers et vérifier auprès d'autres organisations si elles ont des besoins similaires ou additionnels. Ils peuvent ainsi déterminer le type de bassin qui convient et sélectionner tous les outils d'évaluation nécessaires. La CFP peut en outre gérer le processus de présentation de candidatures, fournir des services de soutien pour sélectionner les candidats à évaluer, et même vous aider à les évaluer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près de chez vous.

Détails de la page

Date de modification :