Liste des tarifs

La signature récente des conventions collectives de la fonction publique ainsi que les augmentations salariales subséquentes ont eu une incidence sur les coûts de prestation des produits et services de la Commission de la fonction publique. Pour ces raisons, nous avons fait un examen des coûts de nos produits et services, et nous modifierons les tarifs à compter du 1er mai 2025.

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Questions et réponses

Produits et services

 

Tarif ($)
2024-2025

Tarif ($) 2025‑2026
(à compter du 1er mai 2025)

Services professionnels et de soutien administratif

 

 

Services professionnels (par jour) 1 530

1 635

Services de soutien administratif (par jour) 945

945

Produits et services d'évaluation

 

 

Services d’élaboration et de personnalisation de tests

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Détermination des mesures d'adaptation pour les outils d'évaluation des ministères et organismes (coût par test; note Footnote 1) Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Mise en œuvre des mesures d'adaptation en matière d'évaluation (en ligne ou en personne)

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Services d'évaluation des compétences

 

 

Simulation pour l'identification du potentiel de cadre supérieur (862) 2 990

3 200

Administration des simulations (le coût varie selon le type de simulations)

1 060 à 3 865

1 160 à 4 305

Évaluations à distance axées sur les compétences (le coût varie selon le type de simulations) 1 060 à 3 865

1 160 à 4 305

Rétroaction à 360 degrés

 

 

Séance d'information à l'intention du participant ou de l'évaluateur 510

575

Questionnaires 220

235

Rapport écrit 360 225

235

Séance de rétroaction 360 875

980

Examens occupationnels

 

 

Examen occupationnel : version papier (coût par examen corrigé) 42

48

Examen occupationnel : version papier (coût par examen commandé en trop; note Footnote 2)
14

16

Examen occupationnel : version en ligne 30

30

Test en ligne non supervisé (TELNS) (coût par processus) 740

825

Évaluations de langue seconde

 

 

Tests standardisés supervisés de compréhension de l'écrit et d'expression écrite

 

 

Tests standardisés supervisés administrés par la Commission de la fonction publique

 

Tests supervisés administrés par la Commission de la fonction publique en personne (coût par candidat / par test) (applicable à la clientèle centrale et à la clientèle élargie de la CFP; note Footnote 3) 100

100

Frais en cas d'absence au test ou d'annulation tardive (applicable à la clientèle centrale et à la clientèle élargie de la CFP; note Footnote 3) 100

100

Frais additionnels pour la clientèle élargie de la Commission de la fonction publique. Ces frais s'appliquent aux tests standardisés supervisés administrés par la CFP ou par le client en ligne ou en version papier.

 

Coût par test en ligne corrigé (note Footnote 3) (applicable aux tests standardisés supervisés administrés par la CFP ou par le client) 30

30

Coût par test papier corrigé (note Footnote 3) 42

48

Coût par test papier commandé en trop (coût par test; note Footnote 2) pour les examens administrés par le client (note Footnote 3) 14 16

Tests non supervisés de compréhension de l'écrit et d'expression écrite

 

 

Frais pour la clientèle élargie de la Commission de la fonction publique. Ces frais s’appliquent aux tests en ligne non supervisés administrés par les clients en utilisant l’Outil d’évaluation des candidats.

   
Coût par test en ligne corrigé (note Footnote 3) 30 30

Frais pour les services d’administration de tests de la Commission de la fonction publique pour les tests en ligne non supervisés administrés en utilisant l’Outil d’évaluation des candidats (par groupe de candidats évalués (applicable à la clientèle centrale et à la clientèle élargie de la CFP)

(note Footnote 3)

 

 

Test d’expression écrite non supervisé 740

825

Test de compréhension de l’écrit non supervisé 740

825

Frais additionnels pour la clientèle élargie de la Commission de la fonction publique (note Footnote 3) lorsque les tests sont administrés par la CFP en utilisant l’Outil d’évaluation des candidats.

 

Coût par test administré (coût par candidat / par test) 30

30

Évaluation linguistique à l’oral

 

 

Coût par test administré par la Commission de la fonction publique pour la clientèle élargie (note  Footnote 3) 315

375

Frais en cas d'absence au test ou d'annulation tardive (applicable à la clientèle centrale et à la clientèle élargie) 315

375

Séance de rétroaction sur l’Évaluation linguistique à l’oral 1 090

1 325

Recherche des résultats aux tests

 

 

Coût par transaction (recherche) dans l’Outil de recherche des résultats de tests (ORRT) 1,25

1,50

Services aux cadres de direction

 

 

Services de counselling aux cadres de direction  

 

Counselling (taux horaire) 385

395

Ateliers

 

 

Formation à l’évaluation pour membres de comité 880

985

Session d'orientation pour l'évaluation pour les participants 845

940

Atelier : demi-journée, coût par groupe 2 475

2 475

Services d’administration des examens

 

 

Services d'administration des examens (sauf pour les ELS) – examens administrés à l'extérieur des locaux ou des bureaux régionaux de la CFP

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Tarifs établis au cas par cas (services professionnels et de soutien administratif)

Services d'administration des examens (sauf pour les ELS) – Uniquement pour les examens administrés dans les bureaux régionaux de la CFP pendant les heures normales d'ouverture – coût par examen 100

100

Notes

Politique en cas d'annulation

Sauf indication contraire précitée, la politique suivante s'applique en cas d'annulation de l'examen :

Test d'évaluation de langue seconde

Des frais d'absence à l'examen seront facturés au client pour chaque candidat qui ne se présente pas à son test d'évaluation de langue seconde (ELS).

Les ministères et organismes doivent aviser la CFP au moins 4 jours ouvrables à l’avance s’ils souhaitent reporter ou annuler un test d'Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral (ELS-ELO).

Pour les tests de compréhension de l’écrit ou d’expression écrite administrés par la CFP, les ministères et organismes doivent informer la CFP au moins 2 jours ouvrables à l’avance s’ils souhaitent reporter ou annuler un test.

Tests administrés par la CFP, à l'exclusion des tests d'évaluation de langue seconde

Le plein tarif sera facturé au client pour chaque candidat qui ne se présente pas à un examen autre que celui de l'ELS, et qui omet de faire parvenir un préavis d'annulation à la CFP dans les 5 jours ouvrables précédant l'examen.

Centres d'évaluation et exercices de simulation

Les frais associés aux tests des centres d'évaluation et aux exercices de simulation seront facturées en totalité si le client néglige d'envoyer à la CFP un préavis d'annulation d'au moins 10 jours ouvrables avant la séance d'évaluation.

Services de counselling pour les cadres

Une heure au taux horaire sera facturée en cas d'absence de la personne au rendez-vous (sans préavis ou avec préavis de moins de 2 jours ouvrables avant la date et l'heure fixées).

Renseignements sur la facturation

Faites parvenir toutes vos questions reliées à la facturation par courriel à cfp.dfa-inforev-fad.psc@cfp-psc.gc.ca.

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