Les trois étapes à suivre pour réussir ses entrevues
I. Éléments de base
- Ayez toujours un curriculum vitae à jour qui témoigne de vos réalisations et qualifications reliées aux exigences formulées dans l'énoncé des critères de mérite.
- Renseignez-vous à l'avance pour savoir qui sont les membres du jury d'évaluation.
II. Connaissez-vous bien
- Sachez clairement pourquoi vous voulez devenir cadre; prenez conscience des avantages, mais aussi des obligations et des responsabilités; déterminez vos valeurs personnelles, ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.
- Posez-vous les questions suivantes : Qu'est-ce que je préfère faire? Est-ce que je fais bouger les choses? Ai-je de l'initiative? Est-ce que j'arrive à motiver les autres? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Quelle est la meilleure manière de les présenter?
- Demandez une première rétroaction à votre superviseur, à vos pairs, aux membres de votre personnel et aux spécialistes des ressources humaines qui ont intervenu dans le suivi des concours auxquels vous avez participé.
- Connaissez votre profil : Est-il diversifié, linéaire, spécialisé? Avez-vous toujours été à l'emploi du même ministère?
- Croyez en vous-même et tenez-vous prêt à parler avec confiance de vos capacités et de vos réalisations.
- Pensez à la façon de faire ressortir votre personnalité. Les gestionnaires aiment avoir une idée de qui vous êtes.
III. Démontrez que vous possédez les compétences clés en leadership
Familiarisez-vous avec les compétences clés en leadership, leur signification et les indicateurs de comportement liés à chacune d'elles. Tenez-vous prêt à parler de votre expérience afin de démontrer ces compétences. Pensez aux questions qui pourraient vous être posées relativement à l'organisation, au poste et aux défis qui y sont inhérents. Attendez-vous à devoir expliquer de façon stratégique comment vous avez relevé ou vous relèveriez ces défis.
- Soyez en mesure de montrer comment, en tant que dirigeant de la fonction publique, vous avez assuré l'intégrité dans les pratiques personnelles et organisationnelles et le respect des membres et des principes de la fonction publique. (Valeurs et éthique)
- Expliquez comment vous donnez des conseils et planifiez le travail après avoir analysé les enjeux et les tendances. Indiquez comment vous reliez ces enjeux et ces tendances aux responsabilités, aux capacités et au potentiel de votre organisation. (Réflexion stratégique)
- Montrez comment vous mobilisez les gens, les organisations et les partenaires afin de fixer des objectifs, d'exécuter des plans et de produire des résultats. (Engagement)
- Donnez des exemples de votre capacité d'obtenir des résultats en maximisant l'efficacité et la viabilité de l'organisation au moyen de la gestion par l'action, de la gestion des personnes et de la gestion financière. (Excellence en gestion)
La participation aux processus de nomination visant des postes de cadre
Détails de la page
- Date de modification :