Compétences

Les instruments d'évaluation du CPP mesurent les compétences . . .

Les instruments d'évaluation du CPP vous aident à déterminer, définir et mesurer les compétences que doivent posséder les titulaires des postes du secteur public à tous les niveaux : postes de direction, de gestion ou d'administration et postes occupés par des collaborateurs individuels.

Qu'entend-on par compétences?

Les compétences sont définies comme les caractéristiques individuelles liées aux comportements ou au rendement au travail.

Le rendement au travail est influencé par :

  • les connaissances, habiletés et aptitudes
  • le style de travail, la personnalité, les intérêts, les principes, les valeurs, les attitudes, les convictions ainsi que les styles de leadership/collaboration.

Les employés peuvent acquérir, améliorer et parfaire plusieurs de leurs compétences au fil de leur carrière. C'est ici que les instruments et services du CPP entrent en jeu, en vous aidant à mesurer toutes les compétences liées au rendement professionnel.

Les compétences peuvent jouer un rôle clé non seulement en :

  • matière de dotation
  • orientation professionnelle
  • planification de la relève
  • formation et perfectionnement
  • gestion du travail d'équipe

Voici une description des compétences relatives aux capacités et aptitudes qui ont de tout temps été associées à un bon rendement au travail.

Voici une description des compétences relatives aux capacités et aptitudes contenues dans le PGC. Ce sont celles qui ont de tout temps été associées à un bon rendement au travail.

Les compétences en communication comprennent :

  • la communication orale
  • la communication écrite
  • l'écoute
  • le langage non verbal (gestuel et corporel),

Les compétences en relations humaines comprennent :

  • l'empathie
  • l'établissement de consensus
  • l'établissement de réseaux
  • la persuasion
  • la négociation
  • la diplomatie
  • la gestion des conflits
  • le respect d'autrui
  • l'esprit d'équipe

Les capacités de réflexion comprennent :

  • la réflexion stratégique
  • la réflexion analytique (esprit d'analyse)
  • l'engagement à agir
  • mettre à contribution sa capacité cognitive
  • dresser un portrait global
  • innover

Le sens de l'organisation se rapporte à :

  • la planification du travail
  • l'organisation des ressources
  • la gestion de crises
  • l'accomplissement du travail
  • l'évaluation des progrès accomplis
  • la prise de risques calculés

Les compétences en gestion des ressources humaines comprennent :

  • la gestion du travail d'équipe
    • le mentorat,
    • la motivation du personnel
    • les relations de travail
    • la sélection, la promotion et le perfectionnement des employés
  • susciter la participation
  • perfectionner les membres de l'équipe
  • donner de la rétroaction sur le rendement
  • apprécier la diversité

Les compétences en leadership comprennent :

  • le positionnement
  • le développement organisationnel
  • la gestion des transitions
  • l'orientation stratégique
  • l'élaboration d'une vision de l'avenir
  • la planification du devenir de l'organisation
  • la prise d'initiative reliée au changement
  • la contribution à entretenir un environnement de travail sain

Les compétences en matière de service à la clientèle se rapportent :

  • à la détermination et à l'analyse des besoins des clients
  • à l'orientation et à la prestation des services
  • à la nécessité de faire équipe avec les clients
  • au suivi auprès de la clientèle
  • à l'établissement des partenariats
  • à l'engagement de viser l'excellence

Les compétences en affaires comprennent :

  • les capacités en matière de gestion financière
  • le respect du cadre de l'organisation
  • la possession d'un sens aigu des affaires
  • la prise de décisions administratives

Les compétences en autogestion comprennent :

  • l'auto-motivation
  • le fait d'agir avec confiance
  • la gestion de son autoperfectionnement
  • la preuve de souplesse
  • l'esprit d'initiative

mettre en pratique les habiletés et l'expérience techniques et opérationnelles appropriées pour :

  • effectuer des tâches de bureau
  • travailler avec des ordinateurs
  • utiliser d'autres équipements et outils
  • démontrer son savoir-faire technique et professionel
  • travailler avec des données / des chiffres
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