Pratiques exemplaires pour l'emploi d'étudiants et d'étudiantes

Voici des pratiques que certains ministères et organismes ont utilisées pour attirer des étudiants et étudiantes et pour leur fournir une expérience de travail positive, pertinente et valable.

Préparation

  • Recrutez tôt. Rappelez-vous que vous êtes en concurrence avec les employeurs du secteur privé.
  • Jumelez les compétences aux exigences de l'emploi.
  • Assurez-vous que l'affectation correspond à ce qui avait été dit à l'étudiant ou à l'étudiante au moment de l'embauche.
  • Fournissez à vos étudiants et étudiantes les outils et les ressources dont ils ont besoin pour accomplir le travail.
  • Informez votre personnel du rôle des étudiants et étudiantes dans votre organisation et comment il peut utiliser leurs compétences pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Liaison

  • Organisez à l'intention du personnel étudiant une séance d'orientation pour les familiariser avec votre organisation.
  • Présentez les étudiants et étudiantes à leurs collègues de travail.
  • Invitez le personnel étudiant à assister aux réunions de l'équipe pour favoriser leur apprentissage et leur intégration.
  • Mettez en place un système de mentorat pour guider le personnel étudiant.
  • Établissez une communication ouverte et directe de sorte que les étudiants et étudiantes sauront exactement comment ils peuvent contribuer à votre organisation et dans quel domaine.

Motivation

  • Aidez le personnel étudiant à perfectionner aptitudes et talents en leur offrant une formation et des affectations au cours desquelles ils pourront assumer des responsabilités accrues.
  • Donnez-leur des occasions d'établir un réseau.
  • Élaborez un plan d'apprentissage structuré. Utilisez le plan d'apprentissage pour définir ce que l'étudiant ou l'étudiante doit accomplir au cours de son stage. Consultez des exemples de plan d'apprentissage pour les étudiants et étudiantes de niveau secondaire et postsecondaire.
  • Donnez une rétroaction sur le rendement et faites des suggestions, et n'oubliez pas de leur adresser des commentaires positifs.

Détails de la page

Date de modification :