Administration en ligne de l’évaluation de langue seconde

L’administration en ligne des tests d’expression écrite et de compréhension de l’écrit permet de réduire les risques liés à la sécurité de la livraison, de la réception et de l’entreposage des tests en version papier. Les tests en ligne sont essentiels à la mise en œuvre des tests générés par ordinateur pour lesquels les candidats reçoivent des versions différentes mais équivalentes d’un même test. Les tests générés par ordinateur sont un aspect crucial de la sécurité du test et permettent de garantir l’intégrité des tests de langue seconde. Cette approche contribue également à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Canada en matière de réduction du papier.

Si vous ne disposez pas encore des installations nécessaires pour l’administration des tests en ligne, votre ministère ou organisme devra prendre d’autres dispositions pour administrer les tests de langue seconde à ses candidats. Parmi les solutions possibles, les candidats peuvent être testés dans un bureau régional de la Commission de la fonction publique, ou encore, vous pourriez coordonner vos demandes de tests avec d'autres organisations qui disposent déjà des installations requises pour les tests en ligne. Pour faire une demande de test auprès d’un bureau régional de la Commission de la fonction publique, utilisez le Système de réservation – Évaluation de la langue seconde (SR-ELS) (via le réseau du gouvernement du Canada seulement).

L’administration de test en ligne ne concerne pas l’Évaluation linguistique à l’oral. Toutes les demandes d’évaluation à l’oral doivent être effectuées via le système de réservation.

Dans certaines situations, les tests en version papier pourraient être administrés. Par exemple, lorsque des mesures d’adaptation sont nécessaires ou lorsque le test est administré en région éloignée (à plus de 250 km d’un bureau de la Commission de la fonction publique).

La Commission de la fonction publique ou ses représentants peuvent en tout temps procéder à une inspection des installations, des documents et des dossiers d’un ministère ou d’un organisme pour en vérifier la conformité quant aux exigences de sécurité, et s’assurer que les mesures de sécurité requises pour les tests en ligne sont bien en place.

Technologie de l'information

Veuillez-vous assurer que tous les ordinateurs utilisés pour les tests en ligne soient minimalement dotés de la version 1.6.0_02 de Java Runtime Environment. Vous pouvez déterminer la version que vous utilisez présentement en testant votre système.

Il est permis d'utiliser des ordinateurs portables pour l'administration des tests d'ELS en ligne. Vous devez toutefois vous assurer que tout ordinateur utilisé pour les séances de test réponde aux exigences en matière de sécurité et aux normes de technologie de l'information (TI) énoncées dans le document « Exigences du système FTEL ».

La CFP n'offre pas de soutien technique direct aux organisations pour la mise en place des salles de tests en ligne. Toutefois, nous avons élaboré un guide convivial sur l'application des exigences de TI. La CFP travaillera de concert avec vous pour permettre à votre organisation de mieux comprendre ces exigences.

Le « Guide du technicien pour la mise en œuvre de mesures visant à protéger l'intégrité des examens » a été spécialement conçu à l'usage des spécialistes de la TI. Veuillez faire appel à eux dans l'application des mesures de sécurité des tests en ligne. Si vos spécialistes de la TI ont des questions particulières sur la documentation fournie, veuillez communiquer avec nous à cfp.testenligne-onlinetest.psc@cfp-psc.gc.ca.

Administrateur de tests

L'administrateur de tests est un fonctionnaire fédéral accrédité par la CFP pour administrer des tests en ligne. L'administrateur de tests doit posséder au moins le niveau B en compréhension de l'écrit et en compétence orale pour administrer un test dans leur langue seconde officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir un administrateur de tests, veuillez communiquer avec nous à cfp.testenligne-onlinetest.psc@cfp-psc.gc.ca.

Les administrateurs certifiés de tests en ligne peuvent utiliser leur compte pour commander des tests pratiques au moyen de la FTEL afin de tester leur système informatique et de s'assurer que celui-ci réponde aux exigences de TI.

Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir davantage sur les points suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :