Biographies des membres de la commission

Président

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense président larry murray

M. Larry Murray, m. c., C.M.M., DI

M. Larry Murray a occupé plusieurs postes supérieurs au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique. Pendant sa carrière au sein des Forces armées canadiennes, il a servi en mer sur divers navires et a occupé plusieurs postes supérieurs, notamment celle de sous-chef d’état-major de la défense, de commandant du Commandement maritime, de vice-chef d’état-major de la défense, et, enfin, de chef d’état-major de la défense par intérim, d’octobre 1996 à septembre 1997. M. Murray a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1997 et a joint la fonction publique à titre de sous-ministre délégué de Pêches et des Océans. Il a été nommé sous-ministre d’Anciens combattants Canada en 1999 et sous-ministre des Pêches en 2003. Il a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en 2007.

Depuis qu’il a quitté la fonction publique, M. Murray a siégé à des comités de groupes d’étude, des comités consultatifs et des comités de vérification. Il est aussi ancien président du conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada, ancien président de la division de la Nouvelle-Écosse de la Ligue navale du Canada et le grand président d’honneur de la Légion royale canadienne.

M. Murray a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses en reconnaissance de son leadership au sein des Forces armées canadiennes, de ses engagements nationaux bénévoles, ainsi que de son soutien au personnel et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et leurs familles. Il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Membres

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre martin gagné

M. Martin Gagné

M. Martin Gagné a travaillé 17 ans à CAE avant de prendre sa retraite en 2012, alors qu’il occupait le poste de président du groupe des simulations et entraînements militaires. Pendant sa carrière à CAE, il a assumé différents rôles, notamment : vice-président, Solutions visuelles; vice-président, Marketing et ventes, solutions militaires; et vice-président administratif, Simulation et formation civiles.

Avant de joindre l’équipe de CAE, M. Gagné a acquis une vaste expérience en gestion et en direction au cours des 23 années où il a œuvré au sein des Forces armées canadiennes. À titre d’officier ingénieur principal, il a participé aux activités d’acquisition et de maintenance de différentes flottes, y compris les CF18 et le projet des hélicoptères maritimes. Il est titulaire d’une maîtrise en génie informatique.

M. Gagné siège au conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) et au conseil d’administration du CCC à titre de président du comité des opérations.


commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre philippe lagassé

M. Philippe Lagassé

Philippe Lagassé est professeur agrégé et titulaire de la chaire William and Jeanie Barton de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Diplômé de l’Université McGill, du Collège militaire royal du Canada et de l’Université Carleton, il a auparavant enseigné à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Les travaux de recherche de M. Lagassé portent principalement sur les politiques et l’approvisionnement militaire en matière de défense, les relations entre civils et militaires ainsi que le rôle, dans la tradition britannique, des institutions à l’égard de l’élaboration des politiques sur la scène internationale. Il a publié des articles dans différentes revues savantes canadiennes et étrangères.

Du côté du secteur public, M. Lagassé a assumé des fonctions d’expert-conseil pour le Cabinet du Juge-avocat général et le Bureau du vérificateur général du Canada, et a fait office d’examinateur indépendant dans le cadre de l’évaluation des solutions de remplacement des avions-chasseurs CF 18 du Canada.


commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre margaret purdy

Madame Margaret Purdy

Madame Margaret Purdy a mené une carrière à titre de professionnelle de la sécurité nationale pendant 30 ans au sein de la fonction publique fédérale. Elle a notamment été directrice générale de la lutte contre le terrorisme au sein du Service canadien du renseignement de sécurité, secrétaire adjointe du Cabinet (Sécurité et renseignement) au Bureau du Conseil privé et sous-ministre déléguée de la Défense nationale.

Madame Purdy était une des quatre membres du groupe d’experts indépendant qui ont conseillé le ministre de la Défense nationale lors de l’élaboration de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Elle a également siégé pendant six ans au Comité ministériel de vérification du ministère de la Défense nationale et est actuellement membre du Comité ministériel de vérification du Centre de la sécurité des télécommunications.

Depuis sa retraite en 2006, Margaret a mené des examens de conformité, des examens de leçons retenues, des enquêtes à la suite d’un incident, des exercices de simulation sur table et des examens de politique stratégique pour plus d’une douzaine de ministères, organisations et organismes de réglementation du gouvernement du Canada.

 

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre christine tovee

Madame Christine Tovee

Madame Christine Tovee est consultante en technologie et en génie, et elle dirige depuis plus de 15 ans des programmes de développement aérospatial. Elle a été vice présidente de la recherche et de la technologie et dirigeante principale de la technologie du groupe Airbus aux États-Unis (anciennement EADS North America), en plus de participer à des projets de défense, allant des étapes d’élaboration du concept et des exigences à la conception détaillée, aux essais et à la validation.

Travaillant dans les entreprises BAE Systems et EADS, Madame Tovee a occupé des postes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, contribuant aux programmes spatiaux nationaux et européens. Elle a dirigé divers projets de défense terrestre, aérienne, maritime et spatiale, en se concentrant sur les opérations interarmées et les systèmes C4ISTAR, y compris le satellite de communications militaires Skynet V, les hélicoptères de transport moyen, la défense aérienne basée au sol et les systèmes de combat de destroyers de type 45.

Dans le cadre du programme Skynet V, Madame Tovee a été détachée auprès du ministère de la Défense du Royaume-Uni pour diriger les aspects techniques de l’organe commun d’intégration des réseaux (JNIB). Ce programme combinait les efforts du ministère de la Défense et de nombreux entrepreneurs de la défense pour identifier et résoudre les problèmes d’intégration en fournissant un système d’information et de communication uniforme.

Elle est actuellement membre du Conseil consultatif sur l’espace du gouvernement du Canada et fournit au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique des conseils sur une stratégie nationale à long terme pour l’espace. Elle agit à titre de mentor en démarrage à l’Université de Toronto dans le cadre du programme d’entrepreneuriat étudiant de la School of Engineering, ainsi en tant qu’associée au Creative Destruction Lab à la Rotman School of Business.

Madame Tovee est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie aérospatial de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès sciences en aéronautique et en astronautique du Massachusetts Institute of Technology (MIT).


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :