Biographies des membres de la commission

Président

M. Larry Murray, m. c., C.M.M., DI

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense président larry murray

M. Larry Murray a occupé plusieurs postes supérieurs au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique. Pendant sa carrière au sein des Forces armées canadiennes, il a servi en mer sur divers navires et a occupé plusieurs postes supérieurs, notamment celle de sous-chef d’état-major de la défense, de commandant du Commandement maritime, de vice-chef d’état-major de la défense, et, enfin, de chef d’état-major de la défense par intérim, d’octobre 1996 à septembre 1997. M. Murray a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1997 et a joint la fonction publique à titre de sous-ministre délégué de Pêches et des Océans. Il a été nommé sous-ministre d’Anciens combattants Canada en 1999 et sous-ministre des Pêches en 2003. Il a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en 2007.

Depuis qu’il a quitté la fonction publique, M. Murray a siégé à des comités de groupes d’étude, des comités consultatifs et des comités de vérification. Il est aussi ancien président du conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada, ancien président de la division de la Nouvelle-Écosse de la Ligue navale du Canada et le grand président d’honneur de la Légion royale canadienne.

M. Murray a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses en reconnaissance de son leadership au sein des Forces armées canadiennes, de ses engagements nationaux bénévoles, ainsi que de son soutien au personnel et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et leurs familles. Il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Membres

M. Martin Gagné

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre martin gagné

M. Martin Gagné a travaillé 17 ans à CAE avant de prendre sa retraite en 2012, alors qu’il occupait le poste de président du groupe des simulations et entraînements militaires. Pendant sa carrière à CAE, il a assumé différents rôles, notamment : vice-président, Solutions visuelles; vice-président, Marketing et ventes, solutions militaires; et vice-président administratif, Simulation et formation civiles.

Avant de joindre l’équipe de CAE, M. Gagné a acquis une vaste expérience en gestion et en direction au cours des 23 années où il a œuvré au sein des Forces armées canadiennes. À titre d’officier ingénieur principal, il a participé aux activités d’acquisition et de maintenance de différentes flottes, y compris les CF18 et le projet des hélicoptères maritimes. Il est titulaire d’une maîtrise en génie informatique.

M. Gagné siège au conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) et au conseil d’administration du CCC à titre de président du comité des opérations.

Madame Christine Tovee

commission indépendante d'examen des acquisitions de la défense membre christine tovee

Madame Christine Tovee est consultante en technologie et en génie, et elle dirige depuis plus de 15 ans des programmes de développement aérospatial. Elle a été vice présidente de la recherche et de la technologie et dirigeante principale de la technologie du groupe Airbus aux États-Unis (anciennement EADS North America), en plus de participer à des projets de défense, allant des étapes d’élaboration du concept et des exigences à la conception détaillée, aux essais et à la validation.

Travaillant dans les entreprises BAE Systems et EADS, Madame Tovee a occupé des postes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, contribuant aux programmes spatiaux nationaux et européens. Elle a dirigé divers projets de défense terrestre, aérienne, maritime et spatiale, en se concentrant sur les opérations interarmées et les systèmes C4ISTAR, y compris le satellite de communications militaires Skynet V, les hélicoptères de transport moyen, la défense aérienne basée au sol et les systèmes de combat de destroyers de type 45.

Dans le cadre du programme Skynet V, Madame Tovee a été détachée auprès du ministère de la Défense du Royaume-Uni pour diriger les aspects techniques de l’organe commun d’intégration des réseaux (JNIB). Ce programme combinait les efforts du ministère de la Défense et de nombreux entrepreneurs de la défense pour identifier et résoudre les problèmes d’intégration en fournissant un système d’information et de communication uniforme.

Elle est actuellement membre du Conseil consultatif sur l’espace du gouvernement du Canada et fournit au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique des conseils sur une stratégie nationale à long terme pour l’espace. Elle agit à titre de mentor en démarrage à l’Université de Toronto dans le cadre du programme d’entrepreneuriat étudiant de la School of Engineering, ainsi en tant qu’associée au Creative Destruction Lab à la Rotman School of Business.

Madame Tovee est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie aérospatial de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès sciences en aéronautique et en astronautique du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Madame Linda Lizotte-MacPherson

Linda Lizotte-MacPherson

Linda Lizotte-MacPherson est une directrice et présidente exécutive expérimentée et une PDG et sous-ministre accomplie. Elle a un parcours unique qui allie une expérience au gouvernement et dans le secteur privé. Experte en conception stratégique et en TI, notamment dans les domaines de la cybersécurité, des opérations, de la gestion du risque et de l’administration publique. Elle a fait ses preuves dans des projets complexes d’envergure et dans des initiatives de transformation et de changement.

Elle a exercé les fonctions de directrice, de présidente, de PDG, de directrice de l’exploitation, de DPI et de sous-ministre. Elle a également suivi le Programme du conseil d’administration offert par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Lizotte-MacPherson a occupé un certain nombre de postes de sous-ministre au gouvernement fédéral de 2005 à 2016, à savoir présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, présidente de l’École de la fonction publique du Canada, commissaire et première dirigeante de l’Agence du revenu du Canada, sous-ministre déléguée principale de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et chef de l’exploitation à Service Canada, et secrétaire déléguée du Conseil du Trésor.

Dans le secteur privé, Mme Lizotte-MacPherson a été présidente de deux filiales canadiennes, Sapient Canada Inc. et AMS Management Systems Canada Inc., et a occupé plusieurs postes de cadre supérieure chez Digital Equipment of Canada. Elle a également été chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada inc., société qu’elle a lancée avec succès.

Madame Elinor Sloan

Dr. Elinor Sloan

Mme Elinor Sloan est professeure de relations internationales au département de sciences politiques de l’Université Carleton, à Ottawa, où elle se spécialise dans les politiques de sécurité et de défense et les capacités militaires du Canada et des États-Unis. Diplômée du Collège militaire royal du Canada, elle détient un doctorat de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts et une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton.

Avant de faire son entrée dans le milieu universitaire, Mme Sloan était analyste stratégique au Quartier général de la Défense nationale du Canada, où elle a étudié les répercussions politiques des progrès réalisés par les États-Unis en matière de technologies militaires, et auparavant, officière de logistique dans la Force régulière des Forces armées canadiennes. Mme Sloan enseigne dans les domaines des études de la sécurité internationale, des questions de sécurité transatlantique et de la politique de sécurité et de défense en Amérique du Nord. Elle a signé sept ouvrages sur la sécurité, la défense et la stratégie militaire, y compris deux deuxièmes éditions, ainsi que de nombreux articles de revue.

Détails de la page

Date de modification :