La Commission canadienne de sûreté nucléaire publie le document REGDOC-2.2.3, Accréditation du personnel : Opérateurs d’appareil d’exposition

Communiqué de presse

DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 1 mars 2017 – Ottawa (ON)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document d’application de la réglementation REGDOC-2.2.3, Accréditation du personnel : Opérateurs d’appareil d’exposition. Ce document ne contient pas de nouvelles exigences. Il remplace le document G-229, Accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition, publié en 2004.

Le REGDOC-2.2.3 fournit une référence aux exigences et à l’orientation de la CCSN relatives au processus d’accréditation d’un opérateur d’appareil d’exposition (OAE) et au renouvellement de l’accréditation d’un OAE, précisées dans le document du Groupe CSA intitulé Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition et sur le site Web de la CCSN.

Un appareil d’exposition est un appareil qui contient une substance nucléaire scellée et qui est utilisé en gammagraphie industrielle pour évaluer la structure interne et l’intégrité des métaux et d’autres matériaux utilisés dans les pipelines, les soudures, les moulages et les structures de bâtiments. Pour faire fonctionner ce genre d’appareil au Canada, une personne doit posséder un certificat d’accréditation à titre d’OAE délivré par la CCSN ou travailler sous la supervision directe d’un OAE accrédité.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :