La CCSN renouvelle le permis d’exploitation de la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick pour la centrale nucléaire de Point Lepreau

Communiqué de presse

Le 15 juin 2017 – Ottawa

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de renouveler le permis d’exploitation de la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick (Énergie NB) pour la centrale nucléaire de Point Lepreau, située sur la péninsule Lepreau (N.­B.). Cette décision a été prise à la suite d’une audience publique tenue en deux parties – le 26 janvier 2017 à Ottawa (Ontario), et du 9 au 11 mai à Saint John (N.-B.). Le permis sera valide du 1er juillet 2017 au 30 juin 2022.

Pour rendre sa décision, la Commission a tenu compte des mémoires d’Énergie NB et de 94 intervenants ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN.

Le personnel de la CCSN rendra compte annuellement du rendement de la centrale nucléaire de Point Lepreau lors d’une réunion publique de la Commission, où le public aura la possibilité d’intervenir.

Pour consulter le Compte rendu sommaire de décision, disponible dans les deux langues officielles, visitez le site Web de la CCSN (suretenucleaire.gc.ca) ou communiquez avec le Secrétariat de la CCSN. Un compte rendu de décision détaillé sera publié sur le site Web de la CCSN à une date ultérieure. Il est possible d’obtenir les transcriptions de l’audience en visitant le site Web de la CCSN ou en communiquant avec celle-ci. La webdiffusion de l’audience se trouve aussi sur le même site pendant 90 jours.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Faits en bref

  • Énergie NB est propriétaire et exploitante autorisée de la centrale nucléaire de Point Lepreau.

  • Énergie NB exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit.

  • La CCSN a des employés à temps plein sur le site pour  réaliser des inspections, évaluer les opérations et vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Téléphone : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284


Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :