La Commission canadienne de sûreté nucléaire a une nouvelle présidente et première dirigeante

Communiqué de presse


La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui que Mme Rumina Velshi a été nommée présidente et première dirigeante pour un mandat de cinq ans qui commencera le 22 août 2018.

Mme Velshi remplace M. Michael Binder, Ph. D., président et premier dirigeant de la CCSN depuis janvier 2008.

Mme Velshi possède une expertise étendue en matière technique, réglementaire et d’adjudication dans le domaine de l’énergie. Elle a mené une longue carrière dans divers postes à Hydro Ontario et Ontario Power Generation, où elle a été directrice de la Planification et du contrôle pour le nouveau projet nucléaire de Darlington. Mme Velshi est actuellement membre à temps partiel de la Commission de l’énergie de l’Ontario, l’organisme de réglementation économique des secteurs de l’électricité et du gaz naturel de la province de l’Ontario.

Durant toute sa carrière, Mme Velshi a travaillé sans relâche à la promotion des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), en particulier pour les jeunes femmes. Elle est membre fondatrice de Women in Science and Engineering (Canada), et a été jusqu’à récemment vice-présidente du conseil d’administration de Scientifiques à l’école – un organisme sans but lucratif qui, en 2017 seulement, a donné des ateliers axés sur les STIM a près de 700 000 étudiants. Elle est lauréate du prix du leadership 2011 de Women in Nuclear (WiN) Canada.

Elle est également très active dans le domaine du développement international. Elle est membre fondatrice de Focus Assistance humanitaire Canada, un organisme d’aide humanitaire de renommée mondiale. De plus, elle a été présidente de la Fondation Aga Khan Canada à Toronto pour les événements des partenaires mondiaux; il s’agit du plus important événement annuel au Canada consacré à la sensibilisation du public à la pauvreté dans le monde et à la collecte de fonds pour la combattre.

Mme Velshi est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil), d’une maîtrise en génie (génie chimique) et d’une maîtrise en administration des affaires; tous ces diplômes lui ont été décernés par l'Université de Toronto.


Faits en bref

  • Rumina Velshi est depuis longtemps associée à la CCSN. Elle a été nommée commissaire permanente à temps partiel en 2011, et son mandat a été renouvelé pour un autre cinq ans en mars 2018.

  • Mme Velshi a été l’une des 150 femmes canadiennes dont l’histoire est parue dans Your Turn, un livre publié pour souligner le 150e anniversaire du Canada et inspirer la prochaine génération de femmes chefs de file.

  • La CCSN a comme mandat de réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l'utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Liens connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :