Biographies
Membres actuels
Professeure Angela Campbell
Présidente - Mme Campbell est professeure titulaire de droit et vice-rectrice intérimaire à la vie étudiante et à l'apprentissage à l'Université McGill. Auparavant, elle a occupé pendant un peu moins de neuf ans le poste de vice-principale exécutive adjointe (équité et politiques académiques) à McGill. Dans le cadre de ces fonctions, Mme Campbell a mené de nombreuses initiatives, notamment en matière d'équité et de lutte contre le racisme, de liberté académique, de mentorat et de leadership, qui ont toutes favorisé l'émergence d'une culture institutionnelle inclusive, respectueuse et responsable. En tant que professeur de droit, ses domaines de spécialisation comprennent le droit de la famille, le droit de la santé, la justice pénale, les testaments et les successions, les enfants et le droit, ainsi que le renforcement de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur. En 2024, elle a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III. Auparavant, elle a été auxiliaire juridique auprès de l'honorable juge Frank Iacobucci à la Cour suprême du Canada.
M. Simon Coakeley
Vice-président - M. Coakeley est un juriste chevronné, parfaitement bilingue, et un cadre du gouvernement qui a près de 30 ans d'expérience opérationnelle et politique au sein du gouvernement fédéral - il a récemment occupé le poste de directeur exécutif de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. Il a connu le succès et s'est attiré un grand respect au cours de sa carrière, en grande partie grâce à son expérience de la gestion de grandes organisations, de la collaboration avec des organismes centraux, de la coopération avec des commissions parlementaires et de la conduite de négociations de haut niveau. Après avoir pris sa retraite du gouvernement fédéral, M. Coakeley a été directeur général de l'Association nationale des retraités fédéraux de 2016 à 2021. M. Coakeley est actuellement le représentant du CCG au sein du Comité de suivi des progrès, qui a été créé par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour superviser les progrès réalisés dans la mise en œuvre des conclusions et des recommandations de la Commission des pertes massives, créée pour examiner les événements survenus en avril 2020 en Nouvelle-Écosse.
Mme Ingrid Berkeley
Membre - En tant qu'ancienne chef adjointe ayant 34 ans d'expérience dans l'application de la loi et première femme noire chef adjointe de police au Canada, Mme Berkeley a une longue expérience du service de l'intérêt public. Elle applique de manière fiable une lentille d'équité pour protéger les initiatives tout en mettant en œuvre des solutions pour réduire les obstacles systémiques à la diversité et à l'inclusion. Défenseur de longue date des relations entre la police et la communauté, elle s'efforce constamment d'inspirer les organisations municipales, provinciales et nationales à mettre en œuvre des changements progressifs et inclusifs dans leurs juridictions. Mme Berkeley est actuellement membre et ancienne coprésidente du comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Association canadienne des chefs de police. Elle travaille actuellement comme arbitre non professionnel au Barreau de l'Ontario.
M. Edward Lennard Busch
Membre - Officier de police autochtone canadien décoré, semi-retraité, avec plus de 43 ans d'expérience, M. Busch continue de contribuer à la communauté de manière significative. Membre de la Première nation Kahkewistahaw, il allie l'enthousiasme à une vaste expérience policière en proposant une approche efficace pour répondre aux besoins de l'organisation. M. Busch a servi 34 ans dans la GRC, a été chef de police dans un service de police autogéré des Premières nations pendant plus de sept ans et a pris sa retraite en tant qu'officier assermenté en décembre 2021. M. Busch est actuellement directeur exécutif de l'Association des chefs de police des Premières nations.
Mme Audrey Campbell
Membre – Mme Campbell est une avocate et conseillère communautaire qui a travaillé sans relâche pour améliorer les relations entre la police et la communauté par le biais de la responsabilisation, de la formation et de l'élimination des obstacles systémiques. Ancienne présidente de la Jamaican Canadian Association, elle a aussi coprésidé l’examen de l’engagement de la police et de la communauté du service de police de Toronto et a été une conseillère de confiance auprès des trois derniers chefs du service de police de Toronto.
Mme Lynn Chaplin
Membre - En tant que présidente, vice-présidente et membre de la Commission de police du Nouveau-Brunswick, Mme Chaplin possède une expérience pertinente en matière de surveillance civile de la conduite de la police. Mme Chaplin a travaillé 30 ans dans le secteur correctionnel fédéral et a pris sa retraite en tant que directrice d'établissement. Elle a siégé pendant trois ans à la Commission des libérations conditionnelles du Canada, et apporte au CCG une expérience longue et variée en matière de leadership.
Mme Patricia Grier
Membre - Des carrières au niveau de la direction dans les secteurs public et privé ont permis à Mme Grier d'acquérir une expérience diversifiée en matière de gouvernance de conseil d'administration, de services d'entreprise et de relations humaines et de travail. Elle a une grande expérience de la collaboration avec le gouvernement en tant que conseillère municipale de la ville de Calgary et vice-présidente du Conseil de l'éducation de Calgary. Mme Grier a également travaillé en tant que chef de cabinet et secrétaire générale pour Alberta Health Services, vice-présidente des services aux entreprises pour une société de services pétroliers et gaziers et vice-présidente des partenariats stratégiques pour la Fondation de l'hôpital pour enfants de l'Alberta.
Mme Grier siège actuellement à l'Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission, où elle a présidé le Governance & Human Resource Committee et le Business Development & Policy Committee. Mme Grier dirige le comité permanent des ressources humaines du CCG. Mme Grier est aussi titulaire du titre d'ICD.D de l'Institut des administrateurs de sociétés Rotman School of Management et est spécialisée dans les tribunaux d'audition et la justice administrative.
Dr. Ghayda Hassan
Membre - Dr. Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l'Université du Québec à Montréal. Dr. Hassan est titulaire de la coprésidence UNESCO-PREV, une première mondiale consacrée à la prévention de la radicalisation et de la violence extrémiste. Dr. Hassan est également directrice du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de la violence extrémiste (CPN-PREV), chercheure principale et consultante clinique à Recherche et action sur les polarisations sociales, ainsi que présidente du Comité consultatif indépendant pour le Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT) et coprésidente du Comité national d'experts sur la lutte contre la radicalisation à la violence.
M. Stanley T. Lowe
Membre - M. Lowe est un haut responsable de la fonction publique et un avocat à la retraite qui possède une vaste expérience dans les domaines de la surveillance de l'application de la loi et de la justice pénale. M. Lowe a occupé pendant dix ans le poste de commissaire aux plaintes contre la police en Colombie-Britannique, un fonctionnaire statutaire indépendant de la législature. Il a également été président de l'Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre. M. Lowe est connu pour son succès dans la gestion des transitions organisationnelles, la constitution et l'habilitation d'équipes performantes et la création de solides relations de collaboration avec toutes les parties prenantes. C'est un dirigeant orienté vers la recherche de solutions, qui a l'habitude de travailler dans des contextes gouvernementaux divers. M. Lowe dirige le comité permanent de la réforme, de la reddition des comptes et de la culture du CCG.
M. Douglas E. Moen
Membre - Avocat à la retraite et ancien fonctionnaire provincial, M. Moen est cadre en résidence à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy et membre du Saskatchewan Health Quality Council. Ancien vice-ministre de la justice et vice-procureur général de la Saskatchewan, ainsi que vice-ministre du premier ministre, M. Moen a été président de la Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada, commissaire à la Regina Crime Prevention Commission et a participé à la création de la Commission des Premières nations et des Métis et de la réforme de la justice de la Saskatchewan. M. Moen dirige le comité permanent des finances et de l'administration du CCG.
Détails de la page
- Date de modification :