Lettre au Commissaire Duheme au sujet de la réunion trimestrielle du CCG en février 2024
13 février 2024
Commissaire Mike Duheme
Direction générale de la GRC
70, prom. Leikin
Ottawa, Ontario K1A 0R2
Cher Commissaire,
Au nom du Conseil consultatif de gestion de la GRC (CCG), je vous remercie d’avoir passé du temps avec nous lors de notre réunion trimestrielle à la Direction générale de la GRC la semaine dernière. En tant qu’organe consultatif chargé par la loi de conseiller le Commissaire de la GRC, il importe pour le CCG de passer du temps avec vous, et de vous entendre parler du travail essentiel que vous faites au sein de la Gendarmerie, incluant les domaines dans lesquels vous et votre équipe réalisez des progrès et faites face aux défis.
Nous tenons également à remercier sincèrement les membres de l’État-major supérieur (EMS) qui se sont joints à nous. Il est essentiel pour le travail du CCG d’apprendre et de considérer le contexte et les défis auxquels sont confrontés les membres de l’EMS et leurs portefeuilles, ainsi que de rester informé des progrès réalisés dans différents secteurs. Le Conseil réfléchit à la meilleure façon de continuer à s’engager substantiellement avec les mises à jour de l’EMS lors des prochaines réunions.
Le CCG a été encouragé d’entendre parler, au cours de notre réunion, de domaines dans lesquels la GRC surmonte des défis considérables, notamment en ce qui concerne la Police fédérale et le recrutement, qui ont été des grandes préoccupations à la fois pour la GRC et le CCG. Le CCG salue à nouveau l’ingéniosité, les efforts et la persévérance de tous les dirigeants et membres de la GRC qui ont travaillé dans ces domaines et les encourage de maintenir leur lancée pour que les progrès continuent.
Le CCG souhaite également souligner l’importance d’assurer une diligence et une attention constantes dans la réponse à ses conseils et recommandations. En effet, nous demandons instamment à la GRC de veiller à ce que sa Réponse de la direction et plan d’action (RDPA) pour la gestion du recrutement des Autochtones, qui devrait être remise le 6 janvier 2024, soit complétée dès que possible, afin de permettre une discussion opportune et complète sur les réponses de la GRC. La RDPA de la GRC relatif au rapport consultatif du CCG sur la Police fédérale doit être remise à la CCG d’ici la fin du mois de mars 2024. Il importe pour le CCG que ces RDPA incluent les délais spécifiques pour l’action sur les recommandations que la GRC a acceptées, et fournissent des raisons pour les recommandations qui ne sont pas acceptées.
En outre, suite aux points de discussion soulevés lors de notre réunion de la semaine dernière, le CCG demande les éléments suivants pour le 15 mars au plus tard :
- Politique ou protocole de la GRC pour valider l'auto-identification des candidats et des membres en tant que personnes autochtones ;
- Aperçu des mesures prises par la GRC pour réduire le délai de traitement des demandes des Membres Réguliers, qui nous comprenons, est actuellement de 323 jours ; et
- Des mises à jour continues, dès qu’elles seront disponibles, sur le processus de négociation collective avec la Fédération de la police nationale, particulièrement que cela affecte la capacité de la GRC à recruter des membres pour l’entrée directe dans la police fédérale.
Le secrétariat du CCG assurera un suivi écrit directement auprès des secteurs d’activité concernés de la GRC, pour obtenir des copies des documents susmentionnés.
Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et votre enthousiasme à l’égard du CCG qui sont essentiels à l’efficacité de notre travail. Je suis toujours heureuse de m’exprimer sur toute question qui s’inscrit dans le cadre du mandat du CCG.
Cordialement,
Professeure Angela Campbell
Présidente, Conseil consultatif de gestion de la GRC
Détails de la page
- Date de modification :