Lettre au Commissaire Duheme au sujet de la réunion trimestrielle du CCG en mai 2024

13 juin 2024

Commissaire Mike Duheme

Direction générale de la GRC
70 Leikin Drive
Ottawa, Ontario
K1A 0R2

 

Monsieur le Commissaire,

Au nom du Conseil consultatif de gestion (CCG) de la GRC, je vous remercie d'avoir passé du temps avec nous les 9 et 10 mai 2024, lors de notre réunion trimestrielle à la Division « H » (Nouvelle-Écosse). L'objectif de cette lettre est de partager avec vous les points clés qui ressortent de cette réunion et les éléments requérant un suivi.

Comme nous vous l'avons exprimé le mois dernier, le CCG apprécie sincèrement le temps qu'il a passé avec vous, les membres de votre État-major supérieur (EMS) et le Sous-ministre de Sécurité publique Canada (SP). Le CCG ne saurait trop insister sur l'importance de consacrer du temps avec vous tous. Cela nous permet de mieux comprendre les domaines prioritaires, les objectifs, les opportunités et les défis de la GRC et de SP, et de renforcer notre capacité, en tant que conseil consultatif indépendant, à vous fournir des conseils éclairés et utiles, conformément au mandat qui nous a été confié par la loi. Nous ne considérons pas votre engagement et votre franchise comme acquis.

Lors de notre réunion trimestrielle de mai, le CCG a été heureux de rencontrer les membres du Conseil des commissaires de police de Halifax, qui a démontré un modèle efficace de collaboration entre la GRC et les services de police municipaux. En outre, le CCG a apprécié la rencontre avec la Section des enquêtes spéciales intégrées de la Division des enquêtes criminelles de la police de Halifax et de la GRC, ainsi que notre visite au bureau de Cole Harbour, qui a permis au CCG de se familiariser avec la diversité des besoins des services de police à travers le pays.

Le CCG a également apprécié la discussion sur la Réponse de la direction et plan d’action (RDPA) de la GRC aux recommandations du CCG contenues dans notre rapport consultatif sur la pérennité de la Police fédérale. Le plan d'action démontre que la GRC prend au sérieux les conseils du CCG. À l'avenir, nous demandons que, lorsque la mise en œuvre des recommandations est "en cours", les plans d'action détaillent les mesures spécifiques qui ont été prises et/ou qui sont prévues, et qu'ils soulignent les risques prévus pour la mise en œuvre complète de ces recommandations.

Nous vous supportons complètement dans votre choix de nommer le recrutement comme votre principale priorité pour la GRC et nous nous engageons à soutenir les efforts visant à maintenir et à améliorer le recrutement de multiples façons. Le CCG a été heureux d'entendre les mises à jour de la GRC concernant l'enrôlement d'un effectif complet à la Division « Dépôt » en 2024, et nous avons confiance dans le potentiel du nouveau chef des ressources humaines de la GRC, Jasmin Breton, soutenu par la nouvelle adjointe au chef des ressources humaines, Shelley Peters, pour poursuivre les efforts de la GRC à cet égard. En même temps, le CCG est préoccupé par le fait que, même avec l'augmentation du nombre de cadets qui seront bientôt accueillis à la Division « Dépôt », tous les postes vacants de Membres réguliers (MR) ne seront pas dotés, et ce, pendant plusieurs années. Par l'intermédiaire de son Comité permanent des ressources humaines, le CCG continuera à consacrer du temps et de l'attention à cette question, afin de soutenir l'objectif de doter tous les postes vacants, qu'ils soient réels ou prévus, compte tenu des départs à la retraite en cours et à venir. À cet égard, nous encouragerons une réflexion audacieuse et créative en matière de recrutement et de formation, tant au niveau de la Division « Dépôt » qu'au-delà, afin de doter rapidement les postes vacants de MR.

Suite aux informations partagées lors de la réunion trimestrielle de mai 2024, le CCG est préoccupé par les capacités d'analyse des données et de planification de la GRC en ce qui concerne le personnel. Nous avons appris que les systèmes de saisie des données posent des problèmes qui rendent les chiffres de la GRC peu fiables. Cela entrave la capacité de l'organisation à évaluer et à analyser où elle se trouve et où elle devrait se trouver en ce qui concerne son effectif de MR. Un plan est nécessaire pour remédier à cette situation et ce sera un point que le CCG suivra de près. Afin de mieux comprendre cette question, nous demandons une démonstration de la fonctionnalité des systèmes existants et nous travaillerons avec le secrétariat du CCG à cette fin.

Lors de cette réunion trimestrielle, le CCG a également eu une discussion approfondie sur la communication et sur la manière dont il souhaite aller de l'avant pour renforcer la transparence de son travail. Nous sommes déterminés à faire en sorte que le produit de nos travaux et les questions que nous examinons soient accessibles au public en temps opportun. Nous apprécions votre soutien pour assurer que cet objectif soit atteint et que nos conseils et les réponses de la GRC soient rendus publics le plus tôt possible, dans les deux langues officielles.

Enfin, le CCG a eu une conversation riche sur l'avenir de la police et l'avenir de la GRC. Notre réflexion sur ce sujet n'en est qu'à ses débuts, mais une séance active d’échange d’idées a abouti à une convergence autour du thème de la façon dont la GRC peut et doit travailler au sein d'un réseau ou d'un écosystème de fournisseurs de services, et de ce que cela signifie ou exige en termes de ressources de la part des différents niveaux de gouvernement pour les fournisseurs de services qui incluent, mais vont bien au-delà des services de police. Nous nous réjouissons de poursuivre le dialogue sur ce sujet au sein du CCG, avec vous et avec les membres de l’EMS, au fur et à mesure que nous progressons dans ce travail.

Les points focaux du travail du CCG alors que nous allons de l’avant sont les suivants :

Comme à chaque fois que le CCG se réunit, les membres ont exprimé leur reconnaissance pour l'énorme poids de la responsabilité qui pèse sur les épaules de la GRC et nous voyons comment vous et votre EMS vous efforcez, avec tous les membres de l'organisation, à assumer le poids de ce travail avec intégrité et diligence.

Nous restons donc déterminés à vous soutenir, vous et votre équipe, dans la poursuite de votre travail essentiel pour le Canada.

Cordialement,

Professeure Angela Campbell

Présidente du Conseil consultatif de gestion de la GRC

 

CC : Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

       Sous-ministre de Sécurité publique Canada

 

Détails de la page

Date de modification :