Lettre au Commissaire Duheme au sujet de la réunion trimestrielle du CCG en novembre 2024

12 décembre 2024
 

Commissaire Mike Duheme
Direction générale de la GRC
73 promenade Leikin
Ottawa (Ontario) K1A 0R2


Cher Commissaire,

Au nom du Conseil consultatif de gestion (CCG) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), je vous remercie d'avoir participé à la réunion trimestrielle du CCG à St. John's, qui s'est tenue au quartier général de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador du 27 au 29 novembre 2024. Nous apprécions vos idées et la participation des membres d’État-major supérieur de la GRC.

Cette réunion a été un franc succès, marquée par la possibilité de voir les différentes facettes de la Division B en personne. Juste avant le début officiel de la réunion, quelques membres du Conseil ont participé à la cérémonie de passation de commandement de la Division B de la GRC marquant le changement de direction du commandant sortant, Jennifer Ebert, au commandant entrant, Pat Cahill.  Nous sommes très reconnaissants de cette opportunité.

Au cours de notre séjour à la Division B, nous avons apprécié le temps passé avec le commissaire adjoint Cahill, qui nous a apporté une mine de connaissances sur le travail de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons également visité le détachement de Harbour Grace, où nous avons rencontré des employés et des membres engagés et passionnés par leur travail. Ces visites de détachements sont une occasion unique pour les membres du CCG d'observer et de mieux comprendre les réalités quotidiennes, les défis et les réalisations des membres de la GRC qui fournissent des services de sécurité communautaire dans diverses régions de notre pays.

Pareillement, le CCG a apprécié la chance de rencontrer Dr. Llyodetta Quaicoe, qui a expliqué le travail effectué au sein du Comité directeur de la GRC pour la consultation de la communauté noire – Terre-Neuve-et-Labrador et du Comité consultatif de la commissaire sur la diversité. Certains d'entre nous ont même eu la chance de visiter le centre de Sharing our Cultures, une organisation communautaire de St. John's dont Dr. Quaicoe est la fondatrice et la PDG. Ces opportunités axées sur la communauté sont essentielles pour que le MAB comprenne le travail effectué à la fois au niveau local et en collaboration avec la GRC pour favoriser un sentiment de fierté civique, d'appartenance et d'engagement parmi les jeunes du Canada, en particulier ceux dont les communautés ont historiquement eu des relations tendues avec les services de police.

En ce qui concerne les résultats tangibles de notre réunion, nous en avons appris davantage sur le travail de la GRC en matière de recrutement, ce qui est une priorité commune au CCG et à votre équipe de direction. Il semble que des efforts très encourageants soient en cours, notamment en ce qui concerne l'augmentation du personnel à temps plein dédié au recrutement, la rationalisation des processus et la création d'un contenu adapté au recrutement des candidats touchés par l'équité, en particulier les Premières nations, les Inuits et les Métis. Nous faisons confiance au Dirigeant principal des ressources humaines (DPRH) et à son équipe et, principalement par l'intermédiaire de notre nouveau Comité consultatif sur le recrutement, nous continuerons à conseiller la GRC sur la manière d'élaborer un plan stratégique solide à l'appui du recrutement des membres réguliers.

Nous avons grandement bénéficié de notre échange franc sur la sécurité de la communauté autochtone et nous sommes déterminés à poursuivre le dialogue avec vous et votre équipe de direction. Nous sommes toutefois conscients de l'importance de bien peser nos prochaines étapes et nous prendrons le temps nécessaire pour y réfléchir.

Nous avons également estimé que notre première discussion de ce qui devrait être une série de conversations sur le thème de l'indépendance opérationnelle et la reddition de compte de la police, un principe démocratique clé, a été constructive. Nous nous réjouissons de continuer à explorer ce sujet complexe lors de nos prochaines réunions.

Nous avons pris connaissance des efforts importants déployés par la GRC pour moderniser son programme de services de police spécialisés (SPS), et nous avons apprécié l'occasion de rencontrer la sous-commissaire Marie-Claude Dandenault, qui venait d'être nommée. Nous soutenons les efforts continus de la GRC pour réfléchir de manière holistique à la durabilité des SPS dans l'ensemble de l'organisation, étant donné le rôle que jouent les SPS dans le soutien non seulement des opérations de première ligne et de la police fédérale, mais aussi des services de police dans l'ensemble du Canada. Le CCG attend avec impatience les mises à jour sur l'évolution de ce dossier.

En ce qui concerne le travail continu de la GRC sur les transitions policières (vers ou depuis la GRC), nous continuons à soutenir la GRC dans la gestion d'un dossier dont elle n'est pas "propriétaire", et nous réitérons nos encouragements à la GRC pour qu'elle enregistre les mesures prises pour atténuer les risques. Dans le contexte spécifique de la transition entre la GRC et le service de police de Surrey en tant que police compétente, nous avons une fois de plus été frappés par le professionnalisme de l'ensemble du personnel de la GRC, y compris ceux qui travaillent aux niveaux administratifs et de la gestion ainsi que tous les membres réguliers de la GRC à Surrey. Leur intégrité et leur diligence ont facilité cette transition sans précédent tout en assurant la sécurité du public. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance et notre gratitude à tous pour le travail accompli au cours de cette période difficile.

Au cours de notre réunion, nous avons passé en revue nos domaines d'intérêt afin de nous assurer que nous continuons à remplir notre mandat et à fournir des conseils utiles au cours de l'année à venir. Nous avons conclu cette réunion trimestrielle en nous concentrant clairement sur cinq priorités clés qui fonderont le travail du CCG pour l'année à venir et qui, selon le Conseil, soutiendront les changements transformateurs au sein de la GRC. Ces priorités sont énumérées ci-dessous, sans ordre particulier :

Cela ne signifie pas que nous lancerons des études approfondies sur chacun de ces sujets. Ces priorités façonneront plutôt l'ordre du jour de nos réunions et nos plans de travail pour l'année à venir.

Nous sommes conscients de la portée, de l'ampleur et de la complexité du mandat policier de la GRC et nous nous engageons à vous soutenir, vous et votre équipe, afin d'assurer le meilleur avenir possible pour la GRC et les Canadiens.  

Je vous invite à me contacter à votre convenance s'il y a d'autres points de suivi sur lesquels vous souhaiteriez engager le CCG.

Enfin, permettez-moi de conclure en vous remerciant de votre engagement auprès du CCG tout au long de l'année écoulée et en vous souhaitant, à vous et aux vôtres, le meilleur pour les fêtes de fin d'année qui s'annoncent.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Professeure Angela Campbell
Présidente du Conseil consultatif de gestion de la GRC

CC :       Ministre de la sécurité publique, des institutions démocratiques et des affaires intergouvernementales ;

               Sous-ministre de Sécurité publique Canada

Détails de la page

Date de modification :