Nos membres

Dr Andrew Wister - Président

M. Andrew Wister occupe actuellement les postes de directeur du Centre de recherche en gérontologie de l'Université Simon-Fraser et de professeur au Département de gérontologie, où il a été le fer de lance de l’élaboration des programmes de maîtrise et de doctorat en gérontologie.

M. Wister est actuellement responsable du site de collecte de données de l'Université Simon-Fraser et du site d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur, dans le cadre de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Il a également codirigé le British Columbia Network for Aging Research.

Ses recherches approfondies portent sur plusieurs thèmes fortement interdépendants. Il a rédigé plus de 75 articles, fréquemment cités et révisés par des pairs, 12 livres et monographies ainsi que de nombreux chapitres, rapports et autres publications sur la dynamique de la santé au sein de la génération du baby-boom, le vieillissement de la population et la santé de la population, l'adaptation environnementale chez les adultes âgés, les tendances en matière de soutien familial et social, la promotion de la santé, les méthodes statistiques ainsi que les tendances et les transitions du cycle de la vie. Le plus récent ouvrage de M. Wister, publié par l’Oxford University Press, est intitulé Aging as a Social Process: Canadian Perspectives, 6th Edition (avec B. McPherson).

M. Wister et sa conjointe, la professeure Barbara Mitchell, sont très fiers de leur fille Kayzia et de leur gendre Eric.

Dre Marie Beaulieu

Marie Beaulieu Ph. D. (Sciences humaines appliquées), M.Sc. etB.Sc. (Criminologie), est professeure titulaire à l'École de Travail social de l'Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. Elle est titulaire, depuis novembre 2010, de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, financée par le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec. En 2013, elle était décorée de la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance pour son engagement actif dans la cause des aînés au Canada.

Gérontologue sociale, ses principaux travaux traitent depuis 25 ans de lutte à la maltraitance, du sentiment de sécurité des aînés, d'éthique et de vieillissement ainsi que de l'intervention en fin de vie. Elle a édité ou co-édité 2 livres, écrits une quarantaine de chapitre de livres, plus de soixante-dix (70) articles scientifiques, une soixantaine de rapports de recherche et plus de vingt-cinq (25) articles de transfert de connaissances. Marie Beaulieu est représentante de l'Amérique du Nord à l'INPEA (International Network for Prevention of Elder Abuse) et elle est membre du conseil d'administration duCNPEA (Canadian Network for Prevention of Elder Abuse). Elle intervient au baccalauréat et à la maîtrise en travail social ainsi qu'au doctorat en gérontologie à l'Université de Sherbrooke, en plus de former des praticiens en exercice et divers publics au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Leonie Napa Duffy

Mme Leonie Napa Duffy - Mme Leonie Napa Duffy a travaillé à Coral Harbour, Nunavut, en tant qu'adjointe à l'enseignement, enseignante et aide-infirmière. Depuis plusieurs années déjà, elle possède un hôtel et en est la gérante. Elle est également pasteure. Mme Duffy a siégé au sein de nombreux conseils et est présentement membre du Keewatin Business Development Centre. Elle a reçu de nombreux prix, notamment celui de membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord (1999), la médaille commémorative du gouverneur général du Canada (1992) ainsi qu'un prix du Hamlet Council of Coral Harbour (1995).

Dre C. Shanthi Johnson

Mme Johnson est professeure et ancienne doyenne associée (recherche et études supérieures) de la faculté de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université de Regina. Elle a également été présidente de l’Institut indo-canadien Shastri. En tant que chercheuse reconnue à l’échelle internationale qui concentre ses travaux sur la promotion de la santé et sur la prévention des chutes chez les personnes âgées, elle est fellow de l’Association canadienne des diététistes (FDC) et de l’American College of Sports Medicine (FACSM). Elle a obtenu plus de 7,5 millions de dollars en subventions de recherche d’organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle compte aussi à son actif plus de 200 présentations, dont  l’allocution « Professeur P.V. Ramamurti » en 2014. Elle a également publié dans des revues prestigieuses comme The Lancet, comparu devant le comité du Sénat en qualité de témoin expert et siégé à de nombreux comités d’attribution de subventions, notamment ceux des IRSC, de la FCI et de la Commission européenne. En 2015, elle a agi à titre de chercheuse-boursière Fulbright au Florida Policy Exchange Center on Aging de l’Université de Floride du Sud et a été chercheuse invitée à l’Université Mae Fah Leung en Thaïlande. Elle s’est également enrichie d’expériences de bénévolat au sein de différents comités et de diverses initiatives communautaires. En 2014, elle a été nommée femme professionnelle de l’année par la Chambre de commerce indo-canadienne. MmeJohnson est mariée à Ernest Johnson (Ph. D.) et elle est la fière maman de Joshua Johnson.

Hubert McGrath

M. Hubert McGrath est titulaire d'une maîtrise en administration scolaire. Il a travaillé comme administrateur d'écoles secondaires pendant 31 ans à Terre Neuve et Labrador et en Colombie Britannique.

Il possède une vaste expérience en tant que bénévole et a été, entre autres, membre fondateur d'un comité s'occupant principalement de l'établissement de logements abordables pour les aînés. Il a aussi agi à titre d'administrateur et de membre exécutif de l'Avalon Health Care Institutions Board et d'administrateur de l'Eastern Regional Integrated Health Authority à Terre Neuve et Labrador. Grâce à sa participation aux activités de ces organisations, il a pu approfondir ses connaissances des besoins des aînés de Terre Neuve et Labrador, ce qui lui a permis de planifier et de mettre en œuvre des stratégies qui répondent efficacement aux besoins des aînés.

Lisa M. Smith

Mme Lisa M. Smith cumule plusieurs années d'expérience en gestion et en leadership dans le domaine de la santé et des services communautaires. Mme Smith a travaillé pour le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, pour le ministère de la Santé tant au niveau du district que provincial ainsi qu'en soins de santé primaires et en soins continus. En novembre 2007, elle s'est jointe à l'équipe de la haute direction du Glen Haven Manor, où elle œuvre toujours à titre de cadre supérieure.

Mme Smith est travailleuse sociale autorisée, membre active du Club Rotary de New Glasgow et bénévole active auprès de nombreux organismes de bienfaisance qui aident une myriade de groupes, dont des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies mentales et des personnes en situation de crise.

Les antécédents diversifiés de Mme Smith lui permettent d'offrir une immense expertise au Conseil sur des questions importantes pour les Canadiens d'âge mûr. Elle apprécie cette nomination et est impatiente de partager son expérience et d'aider les aînés du Canada à se faire entendre en ce qui concerne les questions qui ont des répercussions sur leur bien-être.

William James (Jim) Emmerton, B.A., LL.B.

M. Emmerton est le directeur général du British Columbia Law Institute et de son Canadian Centre for Elder Law depuis 2007. Grâce à son travail au centre, M. Emmerton joue un rôle de chef de file lorsqu’il est question de remédier au besoin croissant d’éducation juridique et de recherche sur les questions juridiques touchant les personnes âgées.

Il est également membre des conseils d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement et des Conseils de famille de l’Ontario. Ces deux organisations offrent des services de soutien aux aînés.

En plus de son travail au British Columbia Law Institute, M. Emmerton a travaillé pour les sociétés John Labatt Ltée et Methanex, où il a acquis plus de 35 ans d’expérience, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dans les domaines des affaires, des finances, de la recherche juridique, de la réforme du droit ainsi que du développement organisationnel et des entreprises.

En 2011, il a reçu le prix Western Canada ZSA/National Post Lifetime General Counsel Award.

Tim W. Kwan

Tim W. Kwan, ingénieur, diplôme en administration des affaires – Depuis 1996, M. Kwan a occupé divers postes à la Mon Sheong Foundation, où il s’emploie à répondre aux besoins de la population vieillissante et à régler les questions urgentes ayant trait aux soins de longue durée dans la région du Grand Toronto. À l’heure actuelle, il est président de la Mon Sheong Foundation et de son conseil d’administration, et agit également titre de président du comité exécutif et du comité chargé du développement de résidences pour personnes âgées de la Fondation.

La vaste expérience de M. Kwan en tant qu’ancien président du Sheppard Group, un constructeur-promoteur de Toronto, a été cruciale pour permettre le développement des centres de soins de longue durée Mon Sheong. Sous sa supervision, une résidence qui comptait auparavant 65 places a été agrandie et en compte désormais 105, et 2 nouveaux centres modernes (totalisant 352 places en soins de longue durée) ont vu le jour. La priorité de M. Kwan consiste à garantir des soins de qualité dans un environnement chaleureux aux aînés, aux non-aînés ayant une invalidité physique et neurologique, aux couples âgés et aux aînés atteints de démence.

M. Kwan est un membre actif du High Kickers Soccer Club, un groupe œuvrant dans le milieu des loisirs communautaires à Scarborough, et fait partie du conseil d’administration de l’hôpital Sunnybrook.

Patricia Spadafora

Patricia Spadafora enrichit le conseil de ses 35 années d’expérience en travail social et en éducation ainsi que de sa vaste expérience en réalisation de projets novateurs. Le Sheridan Centre for Elder Research du Sheridan College, initialement fondé et exploité par Mme Spadafora, a été lancé de façon officielle en 2003. Ce centre est un établissement de recherche appliquée interdisciplinaire où sont principalement étudiés les facteurs de qualité de vie liés au vieillissement. Les chercheurs peuvent ainsi passer du laboratoire à l’application en contexte réel grâce à une approche orientée vers le client et à une importance accrue accordée à l’application des connaissances. Les domaines d’intérêt de Mme Spadafora en matière de recherche comprennent notamment la promotion de la santé, les dimensions psychosociales du vieillissement, le vieillissement dans un pays étranger, l’inclusion et l’interaction sociales ainsi que l’innovation sociale. En 2002, Mme Spadafora s’est vu décerner le prix national d’excellence en leadership, remis par l’Association des collèges communautaires du Canada, en reconnaissance de son travail.

Olivia Butti

Olivia Butti s’est bâti une carrière remarquable en améliorant des vies à Edmonton, en Alberta, et dans l’ensemble du Canada. En tant que femme d’affaires prospère, elle a été élue membre du conseil municipal de 1974 à 1986. Elle a été leader et participante active dans le cadre de plusieurs initiatives, de projets et d’événements importants. Elle a été directrice de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Association des municipalités urbaines de l’Alberta. Nommée commissaire de police, elle a siégé au conseil consultatif fédéral du solliciteur général pour la prévention du crime. Ses contributions remarquables, notamment ses activités de promotion d’Échec au crime partout au Canada, lui ont valu le prix du solliciteur général pour la prévention du crime aux échelons fédéral (1984) et provincial (1985). En tant que femme active ayant survécu au cancer il y a 39 ans, ses discours d’inspiration ont donné espoir à des patients ainsi qu’à leur famille. Son travail en matière de défense des personnes atteintes du cancer et les collectes de fonds organisées ont permis d’accroître la sensibilisation et de faire progresser la recherche. Ses 20 années en tant que conseillère au sein de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux ont mené à son élection, en 2001, au sein de Capital Health. Depuis 2001, en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital Royal Alexandra, elle a dirigé différents projets liés à la santé et a mobilisé les collectivités afin qu’elles participent à des activités importantes de philanthropie. Elle permet au conseil de profiter de sa vaste expérience en matière de santé et de mieux-être. Elle a souvent dit : « Mieux vaut prévenir que guérir. » En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la communauté et au pays. En 2013, elle a reçu le prix national de la philanthropie en matière de santé.

M. James T. Evanchuk

M. Evanchuk mène une carrière remarquable dans le domaine de l’élaboration de programmes et de la mise en place de ressources visant à promouvoir la forme physique, la vie active, les loisirs et les modes de vie sains. À titre de directeur administratif de la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s au Manitoba (CVAA Manitoba), M. Evanchuk consacre de grands efforts aux programmes qui favorisent la santé et un vieillissement actif pour les aînés manitobains. Il est déterminé à soutenir l’établissement de collectivités axées sur la collaboration et l’entraide au moyen de campagnes de sensibilisation publiques faisant valoir l’importance d’adopter un mode de vie sain et actif ainsi que les avantages qui s’y rattachent.

M. Evanchuk a déjà occupé un poste d’analyste des politiques au sein de la Division des soins primaires et de la vie saine de la Direction des maladies chroniques, au sein de Santé et Vie saine du Manitoba. Il a déjà été aussi directeur de la Direction générale de la condition physique du Manitoba. Il joue un rôle très actif au sein de sa collectivité en qualité de membre du conseil de son église locale (Christian Life Assembly Church), de membre du comité consultatif sur la promotion de la santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, de bénévole pour les Jeux olympiques spéciaux et d’ancien membre du comité consultatif ami des aînés du Centre sur le vieillissement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :