Membres du Conseil national des aînés

Le Conseil national des aînés (CNA) est composé d’experts sur les enjeux liés aux aînés et au vieillissement, de représentants d’organisations répondant aux besoins des aînés, et d’aînés eux-mêmes.

Le CNA peut comprendre jusqu’à 12 membres, y compris le président. Afin de concilier le besoin de continuité et le désir d’apporter sans cesse de nouvelles perspectives, les membres sont nommés pour une période de un à trois ans, avec possibilité d’un seul renouvellement.

Les membres sont nommés par le gouverneur en conseil, sur recommandation de la ministre des Aînés et de la ministre de la Santé.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par l’entremise du processus de sélection du gouverneur en conseil, basé sur une approche ouverte, transparente et fondée sur le mérite, en visitant le site Web des nominations du gouvernement du Canada. Elles doivent se créer un compte qui leur permettra de prendre connaissance des possibilités d’emploi et de bâtir et de mettre à jour leur profil au besoin, puis soumettre leur candidature.

Membres actuels

Mme Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D., Présidente

Mme Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D., a plus de 25 années d'expérience en soins infirmiers communautaires et en gérontologie, est membre du conseil d'administration de l'Université du 3e âge du sud-est du Nouveau-Brunswick et a jusqu’à tout récemment occupé le rôle de présidente de l'Association canadienne de gérontologie (2014 à 2018). Elle est détentrice de la Chaire de recherche en santé du Consortium national de formation en santé (CNFS)-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, professeure agrégée à l'École de science infirmière et directrice du Centre d'études du vieillissement de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son programme de recherche porte notamment sur les divers aspects du vieillissement chez soi. De 2009 à 2013, Mme Dupuis-Blanchard a présidé le Charter Review Task Force et a été élue membre du comité de gouvernance de Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing.

Mandat : du 14 décembre 2017 au 13 décembre 2020

Mme Joan Marie Aylward

photo of Joan Marie Aylward

Mme Joan Marie Aylward, infirmière de formation, est vice-présidente de la Commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L). À titre d’ancienne directrice générale de la St. Patrick’s Mercy Home, centre de soins infirmiers de 210 lits, elle a travaillé en étroite collaboration avec des aînés et des familles ainsi qu’avec les membres de son équipe dans le contexte de la transition des aînés vers de nouvelles modalités de vie, à la fois différentes et pleines de défis. Elle a été infirmière aux soins intensifs. En 1996, Mme Aylward a été élue à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle s’est vu confier de nombreux portefeuilles, dont les ministères des Ressources humaines et de l’Emploi ainsi que de la Santé et des Services communautaires; elle a aussi été ministre responsable des Aînés et présidente du Conseil du Trésor et ministre des Finances. Le fait de vivre au sein d’une famille multigénérationnelle à Terre-Neuve-et-Labrador, et également de travailler en étroite collaboration avec des aînés, des anciens combattants et des groupes communautaires et de défendre leurs intérêts, tout cela a encore accru l’intérêt que Mme Aylward a toujours manifesté à l’égard du vieillissement, ce qui inclut l’ensemble des possibilités et des défis qui s’y rattachent.

Mandat : 7 septembre 2018 au 6 septembre 2020.

M. Jean-Pierre Gagné, Ph.D.

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M. Jean-Pierre Gagné, Ph.D., est Professeur titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal. De plus il est le directeur du laboratoire « Audition et vieillissement » au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Depuis 2017, il détient la Chaire de recherche de la Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l'Université de Montréal. Les recherches du professeur Gagné portent sur la réadaptation des personnes atteintes d'une déficience auditive y compris les conséquences psychosociales que ces dernières peuvent vivre; au-delà des problèmes de communication causés par la perte d'audition, la déficience auditive associée au vieillissement est souvent accompagnée de problèmes d'ajustement sur le plan psychosocial. Un volet des recherches du professeur Gagné porte sur la stigmatisation associée à la déficience auditive chez les aînés. Ses travaux auprès des ainés l'ont amené à s'intéresser à l'âgisme et à promouvoir la participation sociale des aînés. M. Gagné a participé aux travaux d'un comité international de l'Organisation mondiale de la santé visant à décrire les difficultés vécues par les personnes ayant une déficience auditive acquise à l'âge adulte. En 2014, M. Gagné a reçu le prix d'honneur de l'Academy of Rehabilitative Audiology pour sa contribution en carrière au domaine de la réadaptation des personnes ayant une déficience auditive.

Mandat : du 25 juin 2018 au 24 juin 2021

M. Gary Peter Gould

M. Gary Gould est membre de la Première Nation malécite. Il possède plus de 40 ans d'expérience de travail pour le compte des Autochtones hors réserve du Nouveau-Brunswick et du Canada, et de la représentation de ceux-ci. M. Gould a assumé les fonctions de cadre de direction et président du New Brunswick Aboriginal Peoples Council et de secrétaire-trésorier de l'Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick, et il est le fondateur de la Wabanaki Development Corporation. Il a comparu devant de nombreux comités et commissions parlementaires, et ses mémoires ont été publiés dans la Revue de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick et cités dans le cadre de la Commission royale sur les peuples autochtones. M. Gould a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2015, et a remporté le Prix du leadership de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine de 2017.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

M. Jim Hamilton

Au cours de sa collaboration antérieure avec le gouvernement du Manitoba et le Centre on Aging de l'Université du Manitoba, M. Hamilton a fait preuve de leadership en trouvant des solutions à bon nombre des questions complexes et souvent interreliées entourant le vieillissement. Il a été conseiller de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. Défenseur de la mise en place d'environnements favorables au vieillissement qui encouragent un mode de vie sain, actif et inclusif, il poursuit sa collaboration avec les gouvernements, les aînés et les organisations non gouvernementales au Manitoba, partout au Canada et à l'échelle internationale. M. Hamilton est titulaire d'un diplôme d'études supérieures de l'University of Oregon en loisir thérapeutique, et en gestion et politique publique.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

Mme Martine Lagacé, Ph.D.

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Mme Martine Lagacé, Ph.D., est professeur titulaire au Département de communication et affiliée à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Elle a complété un doctorat en psychologie au cours duquel elle a exploré les enjeux psychosociaux de la retraite anticipée, mobilisant notamment les théories de la privation relative et de l'identité sociale. Depuis près d'une vingtaine d'années, ses travaux portent sur les biais de l'âge, plus précisément sur les stéréotypes et la discrimination âgistes, ainsi que leurs tenants et aboutissants. Elle a effectué de nombreuses recherches à cet effet, notamment auprès des travailleurs âgés, des retraités ainsi que des patients âgés, au Canada et à l'échelle internationale. Outre plusieurs publications scientifiques, elle a dirigé deux collectifs sur la question de l'âgisme : Comprendre et changer le regard sur le vieillissement (2010) et Représentations et discours sur le vieillissement (2015).

Mandat : du 25 juin 2018 au 24 juin 2020

Mme Alison Leaney

Mme Alison Leaney possède 35 ans d'expérience en tant que travailleuse sociale autorisée. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en travail social de l'Université de la Colombie-Britannique. Mme Leaney assume actuellement les fonctions de coordonnatrice provinciale de l'action communautaire envers les adultes vulnérables au Public Guardian and Trustee of BC et siège comme présidente de la communauté de pratique œuvrant auprès des aînés de la BC Association of Social Workers. Par le passé, elle a exercé les fonctions de présidente du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail sur le mauvais traitement et la négligence envers les aînés. Mme Leaney est animée d'une passion lorsqu'il s'agit de promouvoir les contributions des personnes âgées et de défendre l'accès à des.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

M. Kevin McCormick, Ph.D.

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M. Kevin McCormick, Ph.D., est président et vice-chancelier de l’Université Huntington. Durant son mandat, M. McCormick s’est fait le champion du programme de gérontologie de l’Université, et a dirigé et a soutenu la création du Canadian Institute for Studies in Aging, un groupe de recherche et de réflexion qui mobilise des aînés, des experts, des intervenants et des enseignants. Ses intérêts de recherche actuels portent sur les aînés et les populations vieillissantes dans le système de justice pénale. En plus d’une brillante carrière universitaire, M. McCormick est aussi un philanthrope, un leader communautaire et un humanitaire dévoué. Il a donné son temps et partagé son expertise auprès d’innombrables organismes comme Centraide, Health Sciences North, Réseau Access Network, la Maison McCulloch Hospice et l’Ambulance Saint-Jean. Il a reçu plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux, notamment un prix Hospice Leadership, la Médaille du mérite civique de l’Ontario ainsi que les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine.

Mandat : du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022

M. Parminder Raina, Ph.D.

M. Parminder Raina, Ph.D., est un professeur du département des méthodes, des données et de l'impact de la recherche en santé de l'Université McMaster et se spécialise dans l'épidémiologie du vieillissement. Il est le directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le vieillissement de McMaster et de son centre affilié qui se concentre sur la mobilité pendant le vieillissement (Labarge Centre). Il est le titulaire de la Raymond and Margaret Labarge Chair in Research and Knowledge Application for Optimal Aging et de la Chaire de recherche du Canada en gérosience. Il est le chercheur principal de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. M. Raina siège au comité de rédaction du Journal of Comparative Effectiveness Research et a publié ses mémoires dans de nombreuses revues évaluées par les pairs. Il est également membre du groupe d'experts du Conseil des académies canadiennes sur l'adaptation du système de transport aux besoins d'une population vieillissante.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

M. Omar A. Saad

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M. Omar A. Saad est un pharmacien qui détient une maîtrise en technologie biomédicale de l’Université de Calgary. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans la prestation de services pharmaceutiques et d’expertise en leadership dans différents contextes de soins de santé. Il a supervisé des programmes de gestion des médicaments dans des établissements de soins pour bénéficiaires internes, a dispensé une formation essentielle sur la sécurité des patients et a élaboré des programmes novateurs axés sur les aînés, portant notamment sur la prévention des chutes et les services de préparation à la grippe. Jouant un rôle actif dans sa communauté, M. Saad a travaillé en partenariat avec de nombreux organismes d’aînés et groupes d’intervenants pour améliorer la qualité de vie et les soins aux aînés canadiens. Ancien membre du comité consultatif sur l’éthique du College of Phamarcists of British Columbia et membre actuel de son comité de discipline, M. Saad fait preuve d’une éthique et d’une intégrité exemplaires dans sa pratique pharmaceutique et dans les soins des aînés au Canada.

Mandat : du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022

Mme Nora Spinks

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Mme Nora Spinks est directrice générale de l'Institut Vanier de la famille depuis 2011. Depuis plus de 30 ans, Mme Spinks réunit le milieu de la recherche pour mobiliser les connaissances et mettre en contact ceux qui étudient, servent et soutiennent les diverses familles du Canada. Elle a participé à l'élaboration de divers programmes fédéraux, provinciaux, communautaires et d'entreprises axés sur la santé et le bien-être des employés, les soins familiaux, la flexibilité au travail et la conciliation travail-vie privée. Elle a créé le premier service national d'orientation et de ressources pour les aînés au Canada, qui est maintenant offert en milieu de travail dans l'ensemble du pays. Elle a participé à de nombreux projets nationaux en tant que responsable ou partenaire, notamment le projet Les soins et le travail, et à de nombreuses tables rondes sur les aînés et le vieillissement, les travailleurs âgés, les congés pour obligations familiales, et la conciliation travail-famille. Leader et conférencière reconnue nationalement et internationalement, Mme Spinks a reçu de nombreux prix dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour services communautaires distingués, le prix du pionnier du mieux-être en milieu de travail de l'année, et le prix du bénévole de l'année décerné par l'organisme Partenariat en Éducation.

Mandat : du 25 juin 2018 au 24 juin 2021

Mme Cindy Starnino

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Mme Cindy Starnino est une directrice qui possède plus de 30 ans d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, au sein duquel elle a tissé des liens solides entre les milieux de la pratique et de la recherche. Elle a participé activement à la conception conjointe de services de pointe dans les domaines de la prestation de soins, de la prévention et des programmes de promotion de la santé pour les aînés, de même qu'à des interventions relatives à la maltraitance des aînés. En 2010, à la demande du gouvernement, elle a participé à la création de la ligne Aide Abus Aînés du Québec et organisé de la formation partout dans la province en fonction des pratiques exemplaires appuyées par la recherche. Elle a également fait partie de plusieurs conseils d'administration et comités stratégiques à l'appui de la qualité des services aux aînés au Québec et au Canada. Mme Starnino fait actuellement partie du conseil de l'Association canadienne des soins et services à domicile, présidente du comité de l'éducation CIUSSS-Université McGill et membre de la table de recherche provinciale. Par le passé, elle a occupé plusieurs postes stratégiques, dont celui de directrice, Soins à domicile et des aînés, et de directrice, Qualité, Performance et Affaires universitaires. Elle est maintenant directrice des Affaires académiques au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Mme Starnino est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill.

Mandat : du 25 juin 2018 au 24 juin 2020

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