Nos membres

Mme Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D., Présidente

Image: Dr. Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D., est présidente de l’Association canadienne de gérontologie et membre du conseil d’administration de l’Université du 3e âge du sud-est du Nouveau-Brunswick, avec plus de 25 années d’expérience en soins infirmiers communautaires et en gérontologie. Elle est détentrice de la Chaire de recherche en santé Consortium national de formation en santé (CNFS)-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, professeure agrégée à l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son programme de recherche porte notamment sur les divers aspects du vieillissement chez soi. De 2009 à 2013, Mme Dupuis-Blanchard a présidé le Charter Review Task Force et a été élue membre du comité de gouvernance de Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing.

Mandat : du 14 décembre 2017 au 13 décembre 2020

Mme Marie Beaulieu, Ph.D.

Marie Beaulieu Ph.D. (Sciences humaines appliquées), M.Sc. et B.Sc. (Criminologie), est professeure titulaire à l'École de Travail social de l'Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. Elle est titulaire, depuis novembre 2010, de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, financée par le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec. En 2013, elle était décorée de la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance pour son engagement actif dans la cause des aînés au Canada.

Gérontologue sociale, ses principaux travaux traitent depuis 25 ans de lutte à la maltraitance, du sentiment de sécurité des aînés, d'éthique et de vieillissement ainsi que de l'intervention en fin de vie. Elle a édité ou co-édité 2 livres, écrit une quarantaine de chapitre de livres, plus de soixante-dix (70) articles scientifiques, une soixantaine de rapports de recherche et plus de vingt-cinq (25) articles de transfert de connaissances. Mme Beaulieu est représentante de l'Amérique du Nord à l'INPEA (International Network for Prevention of Elder Abuse) et elle est membre du conseil d'administration du CNPEA (Canadian Network for Prevention of Elder Abuse). Elle intervient au baccalauréat et à la maîtrise en travail social ainsi qu'au doctorat en gérontologie à l'Université de Sherbrooke, en plus de former des praticiens en exercice et divers publics au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Premier mandat : du 6 juin 2013 au 5 juin 2015

Deuxième mandat : 18 juin 2015 au 17 juin 2018

M. Gary Peter Gould

Gary Gould est membre de la Première Nation malécite. Il possède plus de 40 ans d’expérience de travail pour le compte des Autochtones hors réserve du Nouveau‑Brunswick et du Canada, et de la représentation de ceux-ci. M. Gould a assumé les fonctions de cadre de direction et président du New Brunswick Aboriginal Peoples Council et de secrétaire-trésorier de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau‑Brunswick, et il est le fondateur de la Wabanaki Development Corporation. Il a comparu devant de nombreux comités et commissions parlementaires, et ses mémoires ont été publiés dans la Revue de droit de l’Université du Nouveau‑Brunswick et cités dans le cadre de la Commission royale sur les peuples autochtones. M. Gould a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et l’Ordre du Nouveau‑Brunswick en 2015, et a remporté le Prix du leadership de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine de 2017.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

M. James (Jim) Hamilton

Au cours de sa collaboration antérieure avec le gouvernement du Manitoba et le Centre on Aging de l’Université du Manitoba, Jim Hamilton a fait preuve de leadership en trouvant des solutions à bon nombre des questions complexes et souvent interreliées entourant le vieillissement. Il a été conseiller de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé. Défenseur de la mise en place d’environnements favorables au vieillissement qui encouragent un mode de vie sain, actif et inclusif, il poursuit sa collaboration avec les gouvernements, les aînés et les organisations non gouvernementales au Manitoba, partout au Canada et à l’échelle internationale. M. Hamilton est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’University of Oregon en loisir thérapeutique, et en gestion et politique publique.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

Mme C. Shanthi Johnson, Ph.D.

Shanthi Johnson, Ph. D., est professeure et ancienne doyenne associée (recherche et études supérieures) de la faculté de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université de Regina. Elle a également été présidente de l’Institut indo-canadien Shastri. En tant que chercheuse reconnue à l’échelle internationale qui concentre ses travaux sur la promotion de la santé et sur la prévention des chutes chez les personnes âgées, elle est fellow de l’Association canadienne des diététistes (FDC) et de l’American College of Sports Medicine (FACSM). Elle a obtenu plus de 7,5 millions de dollars en subventions de recherche d’organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle compte aussi à son actif plus de 200 présentations, dont  l’allocution « Professeur P.V. Ramamurti » en 2014. Elle a également publié dans des revues prestigieuses comme The Lancet, comparu devant le comité du Sénat en qualité de témoin expert et siégé à de nombreux comités d’attribution de subventions, notamment ceux des IRSC, de la FCI et de la Commission européenne. En 2015, elle a agi à titre de chercheuse-boursière Fulbright au Florida Policy Exchange Center on Aging de l’Université de Floride du Sud et a été chercheuse invitée à l’Université Mae Fah Leung en Thaïlande. Elle s’est également enrichie d’expériences de bénévolat au sein de différents comités et de diverses initiatives communautaires. En 2014, elle a été nommée femme professionnelle de l’année par la Chambre de commerce indo-canadienne. Mme Johnson est mariée à Ernest Johnson, Ph.D., et elle est la fière maman de Joshua Johnson.

Premier mandat : du 21 juin 2012 au 20 juin 2015

Deuxième mandat : 21 juin 2015 au 20 juin 2018

Mme Alison A. Leaney

Alison Leaney possède 35 ans d’expérience en tant que travailleuse sociale autorisée. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en travail social de l’Université de la Colombie‑Britannique. Mme Leaney assume actuellement les fonctions de coordonnatrice provinciale de l’action communautaire envers les adultes vulnérables au Public Guardian and Trustee of BC et siège comme présidente de la communauté de pratique œuvrant auprès des aînés de la BC Association of Social Workers. Par le passé, elle a exercé les fonctions de présidente du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail sur le mauvais traitement et la négligence envers les aînés. Mme Leaney est animée d’une passion lorsqu’il s’agit de promouvoir les contributions des personnes âgées et de défendre l’accès à des

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

M. Parminder Raina, Ph.D.

Parminder Raina, Ph. D., est un professeur du département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster et se spécialise dans l’épidémiologie du vieillissement. Il est le directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le vieillissement de McMaster et de son centre affilié qui se concentre sur la mobilité pendant le vieillissement (Labarge Centre). Il est le titulaire de la Raymond and Margaret Labarge Chair in Research and Knowledge Application for Optimal Aging et de la Chaire de recherche du Canada en gérosience. Il est le chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. M. Raina siège au comité de rédaction du Journal of Comparative Effectiveness Research et a publié ses mémoires dans de nombreuses revues évaluées par les pairs. Il est également membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’adaptation du système de transport aux besoins d’une population vieillissante.

Mandat : du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021

Mme Lisa M. Smith

Lisa Smith cumule plusieurs années d'expérience en gestion et en leadership dans le domaine de la santé et des services communautaires. Mme Smith a travaillé pour le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, pour le ministère de la Santé tant au niveau du district que provincial ainsi qu'en soins de santé primaires et en soins continus. En novembre 2007, elle s'est jointe à l'équipe de la haute direction du Glen Haven Manor, où elle œuvre toujours à titre de cadre supérieure.

Mme Smith est travailleuse sociale autorisée, membre active du Club Rotary de New Glasgow et bénévole active auprès de nombreux organismes de bienfaisance qui aident une myriade de groupes, dont des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies mentales et des personnes en situation de crise.

Les antécédents diversifiés de Mme Smith lui permettent d'offrir une immense expertise au Conseil sur des questions importantes pour les Canadiens d'âge mûr. Elle apprécie cette nomination et est impatiente de partager son expérience et d'aider les aînés du Canada à se faire entendre en ce qui concerne les questions qui ont des répercussions sur leur bien-être.

Premier mandat : du 21 juin 2012 au 20 juin 2015

Deuxième mandat : 21 juin 2015 au 20 juin 2018

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :