Rapport du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif

Avant-propos

Tous les membres du Conseil national des aînés sont des bénévoles, que ce soit dans leur collectivité ou au sein d'organisations provinciales et nationales. Par conséquent, l'étude des enjeux relatifs au bénévolat chez les aînés et au vieillissement positif et actif s'est avérée d'un grand intérêt pour nous tous.

Le Conseil est très heureux de présenter ce rapport. Tous les membres du Conseil se sentent privilégiés d'avoir rencontré les participants des neuf tables rondes. Leur engagement, leur ouverture et leur compréhension ont fait de chaque table ronde une expérience d'apprentissage enrichissante pour chacun. Même si toutes les tables rondes avaient des points communs, chacune d'entre elles s'est révélée une expérience unique. Il est manifeste que chaque collectivité du Canada dépend largement des bénévoles, et les aînés consacrent plus d'heures au bénévolat que tous les autres groupes d'âge. D'innombrables exemples de cela ont été soulignés tout au long de nos discussions.

Il est apparu très évident, comme il est mentionné souvent dans le présent rapport, qu'il existe de nombreux liens entre le bénévolat et le vieillissement positif et actif. Les Canadiens doivent bien comprendre que le bénévolat est une manière de contribuer à leur collectivité et un moyen de vivre des expériences enrichissantes au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Le présent rapport suggère un certain nombre de mesures que le gouvernement pourrait envisager. La plupart sont fondées sur les conseils et les idées que les participants ont partagées avec nous au cours des tables rondes. Les membres du Conseil sont persuadés que toutes les mesures recommandées feront l'objet d'un examen attentif. Ces mesures ont toutes pour objectif d'améliorer le bénévolat chez les aînés et de promouvoir le vieillissement positif et actif.

Au nom des membres du Conseil national des aînés, j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à nos tables rondes. Une liste des participants se trouve aux annexes C et D.

Jean-Guy Soulière
Président du Conseil national des aînés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :