Consultations sur la participation au marché du travail
des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur
les relations intergénérationnelles
Avant-propos
En juin 2010, au moment où l'ancienne ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a confié au Conseil national des aînés ses priorités actuelles, le Conseil était indécis quant à la façon de traiter simultanément deux sujets très différents, soit la participation des aînés et des personnes qui approchent de l'âge de la retraite à la population active, ainsi que les relations intergénérationnelles. Des discussions avec des intervenants ont toutefois mis en lumière les liens multiples unissant ces deux priorités.
Les conclusions des consultations menées par le Conseil national des aînés au sujet de ces deux priorités ont fait l'objet d'une synthèse dans le rapport « Ce qui a été dit », qui a été remis en juin 2011 aux ministres responsables, soit la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, la ministre de la Santé et la ministre d'État (Aînés), ainsi qu'à tous les intervenants ayant pris part à ce projet. Il nous fait maintenant plaisir de présenter le présent rapport aux ministres responsables, qui a été préparé à partir des commentaires recueillis lors des consultations et qui tient compte des recommandations des participants.
Après s'être penché sur la participation des aînés et des personnes qui approchent de l'âge de la retraite à la population active, le Conseil a pris conscience du caractère intergénérationnel de cette priorité et du fait que plusieurs des recommandations contenues dans ce rapport sont applicables à des travailleurs de tous âges.
L'incidence des changements démographiques sur les relations intergénérationnelles s'est révélée difficile à cerner. Les enjeux intergénérationnels observables dans notre société ont été abordés dans le cadre de chacune des consultations qui ont été menées et la conclusion générale consistait invariablement en ce que les Canadiens doivent accepter les différences générationnelles dans tous les milieux de la société, notamment dans le cadre familial, au travail et dans la communauté. De nombreux exemples de projets intergénérationnels mis en œuvre par des organismes et par des communautés, ainsi que les avantages de ces initiatives, ont été présentés. Le Conseil a d'ailleurs tenu compte de ces commentaires afin d'élaborer certaines recommandations.
Il est important de noter que le Conseil a tenu pour la première fois une consultation en ligne. Nous espérons que cette méthode économique permettra dorénavant une plus grande participation des Canadiens.
Le Conseil est heureux de soumettre ces recommandations au gouvernement du Canada et il espère qu'elles constitueront des propositions réalistes et applicables en vue d'aider le gouvernement à maintenir la qualité de vie et le bien-être de tous les Canadiens.
Cordialement,

Jean-Guy Soulière
Président
Conseil national des aînés
Détails de la page
- Date de modification :