Rapport sur l’isolement social des aînés

Message du président du Conseil national des aînés

Depuis 2007, le Conseil national des aînés (CNA) a présenté cinq rapports aux ministres pour les conseiller sur des thèmes qui englobent le faible revenu des aînés, les mauvais traitements envers les aînés, le bénévolat, le vieillissement actif, les relations intergénérationnelles et la participation à la population active des travailleurs âgés à risque. Dans chacun des domaines prioritaires, les membres du Conseil ont découvert que l’isolement social était constamment cité par un grand nombre d’aînés comme étant un problème, un facteur de risque, un obstacle ou une conséquence.

En août 2013, la ministre d’État (Aînés), le ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada et la ministre de la Santé ont demandé au CNA de consulter les aînés et les acteurs clés des secteurs publics, privé et sans but lucratif pour évaluer les répercussions de l’isolement social chez les aînés du Canada et pour trouver des moyens de prévenir ou de réduire ce phénomène.

Le Conseil a accueilli favorablement cette occasion de tabler sur ses travaux antérieurs et d’examiner en profondeur les façons de promouvoir l’inclusion et la participation des aînés dans le cadre d’une enquête sur ce problème social préoccupant, dans le contexte du vieillissement croissant de la population. L’approche adoptée par le CNA ne se limitait pas à la compréhension des causes et des conséquences de l’isolement social, mais visait également à déterminer les moyens permettant aux aînés de mener une vie active et engagée afin d’en bénéficier eux-mêmes et d’en faire bénéficier leur collectivité et la société. Le CNA a recueilli les points de vue des aînés et des intervenants dans le cadre de tables rondes régionales, de rencontres avec des représentants communautaires et d’une consultation en ligne. En outre, le Conseil a aussi effectué un examen approfondi de la littérature provenant de sources universitaires et d’autres sources afin d’établir la portée du problème. Les résultats ont été validés plus à fond dans le cadre d’une réunion d’experts nationaux.

Au nom du CNA, je suis ravi de présenter aux ministres le rapport du Conseil sur l’isolement social chez les aînés. Le rapport présente un résumé des conclusions tirées de la consultation, ce qui comprend les facteurs de risque et de protection les plus fréquemment cités, et met en évidence une gamme de pratiques novatrices et prometteuses. Le rapport donne également l’avis des membres du Conseil sur le rôle que le gouvernement du Canada pourrait assumer afin de s’attaquer au problème de l’isolement social chez les aînés du Canada.

Le CNA souhaite profiter de l’occasion pour remercier les aînés et les organismes qui ont pris part au processus de consultation, car ces derniers ont apporté un éclairage précieux sur la vie des aînés qui ne sont pas actifs sur le plan social et qui risquent de vivre de l’isolement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Andrew Wister, Ph. D.
Président, Conseil national des aînés

Détails de la page

Date de modification :