Rapport sur l’isolement social des aînés

Conclusion

L’isolement social constitue un phénomène répandu qui exerce une incidence considérable sur de nombreux aspects de la vie des aînés. Puisque la population du Canada vit une transition démographique marquée du fait du vieillissement de la cohorte du baby-boomRéférence de note en bas de page 49 combiné à l’augmentation de l’espérance de vie, ce problème pourrait prendre de plus en plus d’importance au cours des prochaines années. Proportionnellement plus d’aînés courent un risque d’isolement social en raison de la probabilité accrue de vivre seul, d’être moins en santé, de changements à la structure familiale, du décès de membres de la famille ou d’amis et de la retraite.

Compte tenu de la valeur de l’engagement des aînés dans les collectivités et dans la société canadienne, le gouvernement du Canada a demandé au Conseil national des aînés d’étudier l’isolement social des aînés et des façons de le prévenir ou de le réduire.

D’entrée de jeu, les membres du Conseil ont reconnu la complexité de leur tâche. Il est difficile de définir l’isolement social en raison de sa nature à multiples volets et du fait qu’il chevauche d’autres concepts sociaux, notamment la solitude.

Néanmoins, à la suite de consultations avec les principaux intervenants des secteurs sans but lucratif, public et privé et avec les aînés et d’une étude de la documentation, les membres du Conseil ont déterminé des facteurs de risque et de protection auxquels il serait possible de s’attaquer pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés et accroître leur engagement social. Quoiqu’une multitude d’initiatives s’attaquent déjà à ce problème, il reste plusieurs lacunes et des domaines à améliorer. Les collectivités locales et les gouvernements jouent déjà un rôle fondamental dans ce domaine et fournissent les éléments de base des autres initiatives.

Le Conseil estime que le présent rapport donne au gouvernement du Canada des idées pratiques qu’il peut examiner, voire mettre en application. L’annexe F énonce une liste sommaire des mesures proposées.

En conclusion, s’inspirant de ses récentes consultations, le Conseil estime qu’il serait important de mieux comprendre :

  • le lien entre la santé mentale des aînés et la solitude et l’isolement social;
  • les difficultés culturelles qui nuisent à l’engagement social des aînés (par exemple, dans le cas des aînés immigrants, des aînés autochtones, et des aînés qui vivent dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire);
  • les difficultés auxquelles sont confrontés les proches aidants aînés.

Détails de la page

Date de modification :