Rapport sur l’isolement social des aînés

Annexe G – Liste sommaire de mesures proposées

Le Conseil donne les avis suivants sur le rôle que pourrait jouer le gouvernement du Canada pour aborder la question de l'isolement social des aînés au Canada.

1. Mieux sensibiliser le public à l’isolement social des aînés

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux et avec des partenaires communautaires pour promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre l’âgisme et favoriser l’engagement des aînés en sensibilisant davantage les intéressés aux avantages de la participation sociale des aînés, en célébrant la diversité au sein de la population canadienne vieillissante et en montrant des images réalistes du processus de vieillissement au moyen d’une approche basée sur le parcours de vie.

Approches proposées :

  • Mener une campagne de sensibilisation pour dissiper les mythes associés au vieillissement et à l’isolement social.
  • Diriger des initiatives limitées de sensibilisation ciblée en ayant recours aux médias sociaux et/ou en misant sur les activités des organisations externes pour diffuser des messages clés sur l’isolement social des aînés.
  • Ces travaux pourraient :
    • se concentrer sur des messages clés qui contribueront à sensibiliser davantage aux effets du vieillissement, notamment sur la santé mentale d’une personne; à s’attaquer au stigmate lié à une demande d’aide en situation de solitude ou d’isolement social; et/ou à inciter les aînés à demeurer engagés et liés à leur collectivité;
    • être appuyés par les ressources d’information : les messages pourraient renvoyer les publics vers aines.gc.ca ou vers une ligne téléphonique de service qui informerait les aînés des services offerts dans leur région comme la ligne 1-800-O-Canada ou d’autres réseaux d’information et d’orientation communautaires (comme 211 Canada); l’information imprimée pourrait être diffusée par divers réseaux de première ligne et points de service comme les médecins de famille, les salles d’urgence, les pharmacies, ou encore les entreprises de la collectivité (comme les coiffeurs, les cafés et les épiceries) et par des installations publiques (comme les bibliothèques);
    • comporter un volet d’évaluation pour mesurer la portée, l’efficacité et l’incidence du message.

2. Promouvoir l’amélioration de l’accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral envisage de miser sur les succès des initiatives et des mécanismes existants pour appuyer et faciliter un meilleur accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés, leurs proches aidants, et les navigateurs dans les systèmes et services.

Approches proposées :

  • Puisqu’un exercice de renouvellement des sites Web en cours mènera à un site Canada.ca centralisé, le gouvernement du Canada devrait explorer les possibilités de maintenir ou améliorer la visibilité de l’information accessible aux aînés et à leurs proches aidants (dont les renseignements déjà disponibles sur aines.gc.ca).
    • Pour confirmer que le contenu du Web répond aux besoins des aînés et de leurs proches aidants, des études d’essais par les utilisateurs et de convivialité réalisées auprès des aînés sont recommandées.
  • Tirer profit de la réussite de la ligne téléphonique d’aide 211 et du site Web connexe qui offrent une passerelle menant aux services communautaires, sociaux, de santé non cliniques et aux services gouvernementaux connexes en appuyant l’élargissement du programme afin de procurer une couverture nationale et interjuridictionnelle au niveau du service.
    • Pour mieux s’attaquer à l’isolement social des aînés, du soutien devrait également être donné afin de permettre aux spécialistes en information de se former pour déterminer si les appelants plus âgés ont besoin de ressources, d’information ou de services.
  • Continuer à mettre en place une infrastructure pour fournir des réseaux à haute vitesse à large bande pour les Canadiens des milieux ruraux par l’initiative Un Canada branché.
    • Appuyer les efforts favorisant la littératie technologique des aînés canadiens tout en partageant l’information et les outils qui ont été développés par des projets financés par le gouvernement fédéral (p.ex. les projets du PNHA, les produits de l’ancien Programme d’accès communautaire, etc.).

3. Renforcer la capacité collective des organismes et des collectivités d’adopter des innovations sociales pour s’attaquer à l’isolement social des aînés

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral favorise une culture qui engendre l’innovation sociale et qui mise sur les rapports de confiance entre les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les organismes communautaires, les réseaux professionnels et les aînés pour exercer des activités qui tireraient parti des compétences et des ressources collectives dans les collectivités pour s’attaquer à l’isolement social des aînés.

Approches proposées :

  • Élaborer et diffuser un document de « principes directeurs » pour inciter les organisations et les travailleurs de première ligne à réfléchir à la façon dont ils pourraient s’attaquer à l’isolement social des aînés. Le document pourrait :
    • être élaboré de concert avec les aînés et avec des intervenants importants des secteurs à but non lucratif, public et privé;
    • servir à appuyer les organisations en leur fournissant un cadre de discussion et de prise de décisions au sein de leurs organisations dans le contexte de leurs efforts pour répondre aux besoins des aînés dans leur collectivité.
  • Présenter des occasions de dialoguer et inciter les partenaires communautaires à collaborer pour élargir ou adapter les initiatives communautaires à succès ou prometteuses qui s’attaquent à l’isolement social des aînés.
  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pourrait continuer à financer les petits projets communautaires qui favorisent la participation des aînés et les empêchent d’être isolés. Le programme pourrait également agir comme partenaire de financement de plus grands projets pour les initiatives qui s’attaquent à l’isolement social des aînés, et particulièrement à la promotion des réseaux organisationnels permettant de renforcer la capacité.
  • Tirer profit des initiatives et des ressources existantes et appuyer la transmission d’information, les pratiques prometteuses et les outils conçus pour combler les besoins des aînés isolés socialement ou des personnes qui risquent de le devenir.
    • Envisager la mise à jour et la diffusion plus large d’outils tels que Travailler de concert avec les aînés - guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires, document élaboré par le Forum FPT sur les aînés.
    • Envisager de mettre de l’avant les projets de collectivités amies des aînés qui s’attaquent à l’isolement social et promouvoir la sensibilisation aux outils amis des aînés qui facilitent la mise en œuvre efficace et l’évaluation des initiatives des CAA.
    • Appuyer les partenariats sociaux innovateurs qui réunissent les entreprises et les organisations communautaires pour créer des options viables qui s’attaquent à l’isolement social des aînés.

4. Soutenir la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral continue d’appuyer la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social et les liens entre l’isolement social et les autres problèmes liés aux aînés.

Approches proposées :

  • Effectuer d’autres recherches pour valider l’incidence, la qualité et la valeur des pratiques innovatrices et prometteuses (par exemple les approches multi-agences, pluridisciplinaires).
    • Envisager de le faire par l’analyse des données de l’Enquête sociale générale (ESS 27 – Identité sociale) qui sera publiée en janvier 2015.
    • Envisager d’effectuer une évaluation des pratiques prometteuses internationales (meilleures pratiques) et de leur incidence et résultats connexes (p. ex. Campagne du R.-U. pour mettre fin à la solitude, Initiative du R.-U. sur les amis atteints de démence, etc.).
    • Augmenter la base de connaissances sur l’isolement social et la santé des aînés par l’engagement continu dans des collaborations internationales pour harmoniser les efforts de recherche. En outre, par des initiatives comme l’Initiative de recherche de programmation conjointe « More Years, Better Lives » de la Commission Européenne.
  • Fournir de l’information facilement accessible sur les répercussions de l’isolement social sur l’économie et la santé.
    • Envisager d’intégrer des mesures aux enquêtes nationales sur la santé et la vie sociale qui pourraient valider l’incidence, la qualité et la valeur des pratiques novatrices s’attaquant à l’isolement sociale des aînés.

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