Revue exploratoire de la littérature : L'isolement social des aînés 2013-2014

Introduction

L'isolement social est un phénomène courant qui a d'importantes répercussions sur plusieurs aspects de la vie des aînés. La population canadienne subit une énorme transition démographique particulièrement en raison du vieillissement de la génération du baby-boomFootnote 1  et de l’augmentation de l'espérance de vie. L’isolement social chez les aînés gagnera possiblement en importance au cours des prochaines années. Un nombre croissant d'aînés pourraient être à risque d'isolement social en raison de certains facteurs, tels la probabilité accrue de vivre seul, une santé compromise, l'évolution de la structure familiale, le décès de membres de la famille ou d'amis, et le départ à la retraite.

En août 2013, les ministres ont demandé au Conseil national des aînés (CNA) de consulter des représentants des secteurs sans but lucratif, public et privé, ainsi que des aînés, afin d'évaluer l'incidence de l'isolement social sur les aînés, et d'étudier des façons de le prévenir ou de le réduire au Canada.

Pour mieux comprendre le phénomène, une revue exploratoire de la littérature a servi à évaluer la documentation pertinente en posant les questions de recherche suivantes :

  • Quelle est l'incidence de l'isolement social sur les aînés?
  • Au Canada, quelles sont les meilleures pratiques et méthodes pour prévenir ou réduire l'isolement social des aînés?

Détails de la page

Date de modification :