Le bien-être des aînés au Canada : Tirer parti des leçons apprises de la pandémie de COVID-19

De : Conseil national des aînés

Date : 7 octobre 2020

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Remerciements

Conseil national des aînés

Le Conseil national des aînés tient à remercier ceux et celles qui ont fait part de leurs réflexions et qui ont inspiré le présent document. Un sous-comité du Conseil national des aînés a dirigé la rédaction de ce document. Il était formé de Nora Spinks (présidente du sous-comité), Joan Marie Aylward, Martine Lagacé, Kevin McCormick et Omar A. Saad. Des représentants d’Emploi et Développement social Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada ont fourni une contribution et ont commenté les versions initiales.

Avertissement : Les auteurs ont déployé tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude des renseignements fournis. Les liens intégrés au texte étaient exacts au moment de la publication.

Sommaire

Le Conseil a présenté ce rapport à la ministre des Aînés et à la ministre de la Santé pour orienter leur travail durant la pandémie de COVID-19. Le rapport contient 22 mesures à l’appui de la santé et du bien-être des aînés. Le Conseil a fondé ces mesures sur un examen de plus de 40 rapports nationaux et internationaux. Cet examen portait sur des mesures pratiques à haute incidence fondées sur des données probantes et pour lesquelles le gouvernement fédéral peut faire preuve de leadership. Le rapport présente une synthèse des thèmes, des enjeux et des conseils essentiels.

Ces mesures reflètent l’engagement du Conseil axé sur :

Le Conseil a fondé ces mesures sur une compréhension globale du vieillissement en santé et sur un engagement en ce sens.

Dans le contexte du continuum complet de soutien et de soins, le Conseil a accordé une attention particulière aux aînés vivant dans les foyers de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs. Il en a résulté un plan en 5 points qui présente des mesures recommandées en fonction de 5 thèmes clés :

Introduction

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux rapports contenant des conseils sur la façon de protéger la santé et le bien-être des aînés ont été publiés par :

Ces rapports soulignaient plusieurs faiblesses de nos systèmes de santé et de soins que la pandémie a amplifiées. Le volume d’information fait en sorte qu’il est difficile d’isoler les mesures les plus essentielles.

Afin de conseiller les ministres, le Conseil a examiné plus de 40 rapports nationaux et internationaux. Ces documents mettaient l’accent sur des mesures pratiques, factuelles et à impact élevé à l’égard desquelles le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de chef de file en ce qui concerne la santé et le bien-être des aînés.

Le Conseil a adopté la définition de l’Organisation mondiale de la santé, qui considère le vieillissement en santé comme un processus holistique « de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui favorisent le bien-être pendant la vieillesse » (OMS, 2015). Cela comprend la capacité d’une personne à :

Le Conseil a mis l’accent notamment sur :

Dans le contexte du continuum complet de soutien et de soins, le Conseil a accordé une attention particulière aux aînés vivant dans les foyers de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs. Il en a résulté un plan en 5 points qui présente des mesures recommandées en fonction de 5 thèmes clés :

Ce rapport présente 22 mesures à prendre; certaines auront des répercussions à court, moyen et long terme. Elles représentent une synthèse des principaux thèmes essentiels, des enjeux et des recommandations individuelles soulevés dans les rapports qu’a examinés le Conseil.

Les mesures à prendre tiennent compte des éléments fondamentaux dont :

Méthodologie

Le Conseil a adopté la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS considère le vieillissement en santé comme un processus holistique « de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui favorisent le bien-être pendant la vieillesse ». Aux fins de l’examen, un sous-comité du Conseil a choisi de la documentation publiée tout au long de la pandémie en fonction :

L’équipe a dépouillé les sites Web des principaux intervenants nationaux et internationaux et a mené des recherches en ligne en utilisant des termes clés de recherche en français et en anglais comme :

Parmi la multitude de rapports à examiner, le Conseil s’est assuré d’inclure les travaux importants, et les nouveaux rapports ont été examinés à mesure qu’ils étaient publiés. Bien que ce travail soit approfondi et cumulatif, il n’est ni exhaustif ni censé constituer un examen systématique officiel de la documentation. En raison de la nature sommaire et générale du rapport, le contexte et la discussion ont été réduits au minimum. La valeur ajoutée du rapport tient au fait qu’il puise dans une riche base de données probantes. Il distille, synthétise et amplifie le travail de nombreux autres intervenants.

Il convient de noter que de nouvelles données probantes sont recueillies et analysées alors que nous continuons de faire face à la pandémie. Les nouvelles connaissances concernant les pratiques, les politiques et les programmes requis pour lutter contre la pandémie évoluent constamment. Cela fait en sorte que le présent rapport, à l’instar de toutes les autres études sur la COVID-19, a un caractère provisoire. En effet, l’une des recommandations présentées dans ce rapport est que, pour informer les ministres et les hauts fonctionnaires des idées nouvelles et de pointe, le Conseil doit continuer de surveiller les rapports et de synthétiser la recherche réalisée au Canada et partout ailleurs dans le monde.

Mesures à prendre pour un impact maximal

L’effet dévastateur de la pandémie sur de nombreux aînés a révélé l’importance d’élaborer des réponses et des plans d’avenir fondés sur des principes fondamentaux en gardant le bien-être des aînés au cœur des préoccupations.

Le Conseil a classé les mesures suivantes en fonction de leur horizon :

1. Principes

Le Conseil estime que le Canada a la responsabilité morale et éthique de veiller à ce que les aînés aient la capacité d’optimiser leur bien-être tout au long de leur vie, même pendant une pandémie. Nous croyons pouvoir y parvenir en adoptant un cadre des droits de la personne qui consacre les droits des personnes âgées à une bonne qualité de vie. Cela comprend l’accès à des services et soutiens appropriés dans le cadre du continuum de soins, peu importe :

Mesure 1 (court terme)

S’assurer que les aînés sont en mesure de fonctionner optimalement (sur les plans physique, mental, affectif et social) malgré la perturbation des activités de la vie quotidienne et les menaces posées par la COVID-19 en :

Mesure 2 (court terme)

Veiller à ce que les aînés aient accès à des soins complets et sécuritaires tout au long du continuum des services sociaux et de santé, ce qui comprend les soins et le soutien fournis par les aidants non rémunérés (par exemple, la famille, les amis, les voisins et les bénévoles) et le personnel soignant, en :

Mesure 3 (moyen terme)

Veiller à ce que la COVID-19 ne touche pas de façon disproportionnée les femmes âgées et d’autres groupes en :

2. Personnes

La COVID-19 a eu des répercussions sur les personnes au Canada et dans le reste du monde. Les aînés et les nombreux proches et professionnels qui les aiment, les soignent et les soutiennent ont été touchés de façon disproportionnée. Le Conseil est d’avis qu’il est essentiel que le Canada tienne compte des divers points de vue des personnes qui contribuent et s’intéressent au bien-être des aînés, y compris les aînés actuels, les personnes qui seront bientôt des aînés et les aînés de demain.Footnote 2

Mesure 4 (court terme)

Veiller à ce que les aînés vivent une expérience de qualité dans les établissements de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs en :

Mesure 5 (court terme)

Veiller à ce que le personnel vive une expérience de travail de qualité dans les établissements de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs en :

Mesure 6 (court terme)

Renforcer l’importance des mesures de prévention et de contrôle dans les établissements de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs en :

Mesure 7 (court terme)

Soutenir les aînés qui vivent de façon autonome en :

Un proche aidant, qui donne des soins sans récompense extrinsèque (généralement un membre de la famille, un ami ou un voisin), est parfois appelé un aidant naturel ou non rémunéré. Un proche aidant a une relation avec l’aîné avant, pendant et après la période de soins. Un proche aidant peut recevoir un soutien financier du gouvernement ou d’autres sources. Par exemple, prestations gouvernementales, soutien de l’employeur, sociofinancement communautaire.

Un fournisseur de soins fournit des soins à titre de bénévole, paraprofessionnel ou professionnel (agréé ou non). Il peut être rémunéré ou non. Les fournisseurs de soins établissent et entretiennent une relation avec le bénéficiaire de soins pendant la durée de la période de soins. Ils sont affiliés à une agence ou à un organisme. Par exemple, organisme de services aux personnes âgées, agence de placement, service d’aide à domicile.

Un fournisseur de soins a la possibilité de cesser de fournir des soins à tout moment. Il peut mettre un terme à la relation ou se retirer de la relation, alors qu’un proche aidant ne peut pas cesser d’être l’enfant ou le conjoint/partenaire, etc.

Mesure 8 (moyen terme)

Renforcer les connaissances et la capacité des proches aidants non rémunérés en :

Mesure 9 (moyen terme)

Lutter contre l’isolement social et accroître l’engagement social en :

Mesure 10 (long terme)

Réduire le nombre d’admissions dans les établissements de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs en :

Mesure 11 (long terme)

Reconnaître le travail des proches aidants non rémunérés en :

3. Lieux

Il s’agit des lieux où les aînés vivent, travaillent et s’adonnent à des activités récréatives, notamment :

Vivre à la maison en toute sécurité contribue à la santé physique et au bien-être des aînés. Ce mode de vie entraîne également un risque élevé d’isolement social et de perte de contact humain dans le contexte de la pandémie. Le Conseil estime que le Canada doit concevoir des collectivités qui respectent et reconnaissent la contribution des aînés à l’écologie saine de nos quartiers.

Mesure 12 (court terme)

Maîtriser la propagation de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée en :

Mesure 13 (court terme)

Lutter contre la pandémie de COVID-19 et s’en relever en :

Mesure 14 (moyen terme)

Prévenir la propagation communautaire de la COVID-19, y compris chez les aînés vivant dans des foyers multigénérationnels, en :

Mesure 15 (moyen terme)

Réduire le stress et les problèmes de santé mentale liés à la pandémie en :

Mesure 16 (long terme)

Surveiller les protocoles de sécurité dans tous les établissements de soins en :

4. Politiques et pratiques

Les politiques, les pratiques et les programmes forment une convergence complexe des cadres stratégiques qui influe sur le bien-être et la qualité de vie des aînés, notamment dans les domaines suivants :

Le Conseil estime que les décisions fondées sur des données probantes donnent les résultats les plus positifs. Cela comprend des recherches officielles observées (qualitatives et quantitatives) et des témoignages de personnes ayant vécu des expériences pertinentes.

Mesure 17 (court terme)

Veiller à ce que les aînés qui ont contracté ou qui ont été exposés à la COVID-19 reçoivent un traitement organisé, sécuritaire et efficace dans l’ensemble du continuum de soins en :

Mesure 18 (long terme)

Assurer l’uniformité des soins et des normes à l’échelle du Canada en :

Mesure 19 (long terme)

Donner à tous accès à des soins virtuels en :

5. Planification et préparation

Les plans et les mesures de préparation en vue d’une pandémie doivent être inclusifs, et les aînés doivent être impliqués dans leur élaboration. Le Conseil est d’avis que le Canada doit investir dans la recherche et la collecte de données sur les pratiques exemplaires et émergentes. Il doit s’assurer que les leçons apprises sont transmises et que les connaissances sont mobilisées et appliquées.

Mesure 20 (court terme)

Appuyer la planification et la préparation dans l’ensemble des administrations en :

Mesure 21 (court terme)

Mieux comprendre l’incidence de la COVID-19 sur les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs en :

Mesure 22 (moyen terme)

Tirer des leçons de la résilience de nombreux aînés pendant la pandémie en :

Conclusion

Le Conseil estime que la mise en œuvre de ce plan d’action en 5 points aura un impact maximal sur les aînés au Canada au cours des mois et des années à venir. Le Conseil a présenté de nombreuses mesures à des fins d’examen dans ce rapport. Voici un résumé :

Le Conseil continuera de tenir les ministres et les hauts fonctionnaires informés sur les perspectives, les pratiques, les politiques et les programmes de premier plan et émergents.

Annexe : Références et ressources

Nota : Cette liste de références et de ressources ne comprend pas tous les documents ou sources examinés par le Conseil pour élaborer le présent rapport.

  1. Association des infirmières et infirmiers du Canada. (2020). Vision de 2020 : améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada. Tiré de : https://cna-aiic.ca/-/media/cna/page-content/pdf-fr/2020-vision_improving-long-term-care-for-canadians_f.pdf.
  2. Office of the Seniors Advocate. (2020). A Billion Reasons to Care: A funding review of contracted long-term care in B.C. Tiré de : https://www.seniorsadvocatebc.ca/app/uploads/sites/4/2020/02/ABillionReasonsToCare.pdf.
  3. Age and Aging Journal. (2020). Ageism and COVID-19: what does our society’s response say about us? Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7239227/.
  4. Santé publique Ontario. (2020). Aperçu : prévention et gestion de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. Tiré de : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/ltcrh/2020/06/covid-19-prevention-management-ltcrh.pdf?la=fr#:~:text=La%20pr%C3%A9vention%20de%20la%20propagation,sant%C3%A9%20et%20des%20autres%20employ%C3%A9s.
  5. Proches aidants au Canada. (2015). Beyond Recognition – Caregiving & Human Rights in Canada: A Policy Brief. Tiré de : http://www.carerscanada.ca/wp-content/uploads/2016/02/CCC_Policy_brief_Human_rights_EN.pdf.
  6. Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2009). Residents’ Bill of Rights. Tiré de : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/health/accessing-health-care/finding-assisted-living-residential-care-facilities/adultcare_bill_of_rights.pdf.
  7. Forces armées canadiennes. (2020). JTFC Observations in Long Term Care Facilities in Ontario. Tiré de : https://www.macleans.ca/wp-content/uploads/2020/05/JTFC-Observations-in-LTCF-in-ON.pdf.
  8. Gouvernement du Canada. (2020 ou 1977). Loi canadienne sur les droits de la personne. Tiré de : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/h-6/.
  9. Gouvernement du Canada. (1982). Charte canadienne des droits et libertés. Tiré de : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html.
  10. Law Reform Commission of Saskatchewan. (2013). Civil Rights in Saskatchewan Long-term Care Facilities. Tiré de : https://lawreformcommission.sk.ca/Civil_Rights_in_SK_LTC_Final_Report_May2013.pdf.
  11. Organisation mondiale de la santé. (2020). Soins de santé, activités de sensibilisation et campagnes communautaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Tiré de : https://www.unicef.org/sites/default/files/2020-07/Community-based-health-care-FR.pdf.
  12. Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. (2020). Coronavirus Pandemic in the EU – Fundamental Rights Implications: With a Focus on Older People. Tiré de : https://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/fra-2020-coronavirus-pandemic-eu-bulletin-june_en.pdf.
  13. Organisation des Nations Unies. (2020). COVID-19 et droits humains : Réagissons ensemble! Tiré de : https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/covid-19_et_droits_humains.pdf.pdf.
  14. Plate-forme AGE Europe. (2020). COVID-19 : préoccupations en matière de droits des personnes âgées. Tiré de : https://www.age-platform.eu/sites/default/files/COVID-19_%26_human_rights_concerns_for_older_persons-April20-FR.pdf.
  15. Canadian Medical Association Journal. (2020). COVID-19 and long-term care facilities: Does ownership matter? Tiré de : https://www.cmaj.ca/content/cmaj/early/2020/07/22/cmaj.201714.full.pdf.
  16. Organisation mondiale de la santé. (2020). COVID-19 and violence against older people. Tiré de : https://www.who.int/publications/m/item/covid-19-and-violence-against-older-people.
  17. Revue canadienne du vieillissement. (2020). COVID-19: Pandemic Risk, Resilience and Possibilities for Aging Research. Tiré de : https://www.cambridge.org/core/journals/canadian-journal-on-aging-la-revue-canadienne-du-vieillissement/article/covid19-pandemic-risk-resilience-and-possibilities-for-aging-research/16476BCEC8BBEF892AAB2AF0911703EB.
  18. Éducation juridique communautaire Ontario. (2015). Droits de la résidente et du résident : Déclaration des droits des personnes qui vivent dans des foyers de soins de longue durée en Ontario. Tiré de : https://www.cleo.on.ca/sites/default/files/book_pdfs/fr_evres.pdf.
  19. Forces armées canadiennes. (2020). Observations sur les centres d’hébergement de soins longues durées de Montréal. Tiré de : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Rapport_FAC/Observation_FAC_CHSLD.pdf?1590587216.
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  21. Canadian Medical Association Journal. (2020). For-profit long-term care homes and the risk of COVID-19 outbreaks and resident deaths. Tiré de : https://www.cmaj.ca/content/cmaj/early/2020/07/22/cmaj.201197.1.full.pdf.
  22. Health and Human Rights Journal. (2020). Human Rights and the Confinement of People Living with Dementia in Care Homes. Tiré de : https://www.hhrjournal.org/2020/06/human-rights-and-the-confinement-of-people-living-with-dementia-in-care-homes/.
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  25. Commission canadienne des droits de la personne. (2020). Listes des organismes des droits de la personne provinciaux et territoriaux. Tiré de : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/plaintes/organismes-des-droits-de-la-personne-provinciaux-et-territoriaux.
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  29. Institut canadien d’information sur la santé. (2020). La pandémie dans le secteur des soins de longue durée : Où se situe le Canada par rapport aux autres pays? Tiré de : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/covid-19-rapid-response-long-term-care-snapshot-fr.pdf.
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  31. Organisation mondiale de la santé. (2020). Prévention et gestion de la COVID-19 dans l’ensemble des services de soins de longue durée. Tiré de : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/333843/WHO-2019-nCoV-Policy_Brief-Long-term_Care-2020.1-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y.
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  33. Gouvernement du Yukon. (2020). La population d’abord : Rapport final de l’examen approfondi des programmes et services sociaux et de santé du Yukon. Tiré de : https://yukon.ca/sites/yukon.ca/files/yg_-_hss_-_taking_the_pulse_-_final_report_-_fr_fnl_screen.pdf.
  34. Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et Institut canadien pour la sécurité des patients. (2020. Repenser les soins aux personnes âgées : Les prochaines étapes de la réponse à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées – Ce que nous avons entendu. Tiré de : https://www.cfhi-fcass.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/reimagining-care-for-older-adults-covid-19-f.pdf.
  35. Société royale du Canada. (2020). Rétablir la confiance : la COVID-19 et l’avenir des soins de longue durée. Tiré de : https://rsc-src.ca/fr/r%C3%A9tablir_la_confiance_la_covid-19_et_l_avenir_des_soins_de_longue_dur%C3%A9e.
  36. Médecins de santé publique du Canada, Société nationale des spécialistes en santé publique et en médecine préventive et Médecins de santé publique. (2020. Arrêt sur image des politiques provinciales et territoriales de visite des établissements de soins de longue durée. (2020). Tiré de : http://www.phpc-mspc.ca/resources/Documents/01%20COVID-19/PHPC_Scan_LTC%20policies_22Jun2020.FR.pdf.
  37. International Long Term Care Policy Network (National Institute on Aging). (2020). Understanding the Impact of COVID-19 on residents of Canada’s long-term care homes – ongoing challenges and policy responses. Tiré de : https://ltccovid.org/wp-content/uploads/2020/06/LTCcovid-country-reports_Canada_June-4-2020.pdf.
  38. Organisation des Nations Unies. (1991). Les principes des Nations Unies pour les personnes âgées. Tiré de : https://www.un.org/french/esa/socdev/iyop/friyoppo.htm.
  39. Association médicale canadienne, Collège des médecins de famille du Canada, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. (2020. Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien – Rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels. Tiré de : https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/virtual-care/RapportduGroupedeTravailsurlesSoinsVirtuels.pdf.

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