Le PARI CNRC et Innovate BC investissent dans les entreprises de la Colombie-Britannique grâce au programme B.C. Fast Pilot

Communiqué de presse

Du financement fédéral-provincial aidera 22 entreprises britanno-colombienne à mettre à l’essai des technologies chez leurs clients et à créer de nouveaux emplois à l’échelle de la province.

17 septembre 2020 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Conseil national de recherches du Canada

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Innovate BC ont signé un protocole d’entente (PE) pour investir plus de 2 millions de dollars dans le financement en recherche-développement pour 22 nouveaux projets dans le cadre du programme B.C. Fast Pilot.

Il s’agit du deuxième PE conclu entre le PARI CNRC et Innovate BC ainsi que de la deuxième vague de financement dans le cadre du programme B.C. Fast Pilot. Ce dernier vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à concevoir, à bâtir et à exploiter une usine pilote ou à une échelle de démonstration de leur technologie dans des conditions réelles. Il permet ainsi aux entreprises technologiques en C.-B. de montrer les effets de leurs produits, de mesurer la valeur de leurs solutions et de favoriser l’adoption chez les consommateurs. Pour les clients, le programme offre une manière de minimiser certains des risques auxquels les industries traditionnelles doivent faire face lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies.

L’année dernière, 12 démonstrations pilotes ont été financées dans le cadre de la première vague de ce programme. Parmi les principales retombées de ces démonstrations, notons la création de 21 nouveaux emplois, l’acquisition de 20 nouveaux clients et la hausse de près de 3 millions de dollars en nouveaux revenus pour les entreprises participantes.

La deuxième vague de financement accordera la priorité aux PME régionales et aux démonstrations pilotes en région et ciblera surtout les technologies propres et la gestion des urgences. La priorité sera également accordée aux projets auxquels participeront des communautés et des organismes autochtones.

Citations

« Le partenariat annoncé d’aujourd’hui entre le PARI CNRC et Innovate BC aidera des petites et des moyennes entreprises à croître et à se tailler une place sur le marché mondial. En appuyant ces entreprises de technologie, notre gouvernement aide à créer d’autres emplois en Colombie-Britannique, tout en contribuant à concrétiser des idées nouvelles et novatrices. »

L’honorable Navdeep Bains,
Ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les petites et moyennes entreprises doivent pouvoir profiter d’occasions de montrer leurs produits pour faire croître leurs ventes et élargir leurs activités. Le programme B.C. Fast Pilot donne aux entreprises participantes l’occasion de prouver leurs idées dans des conditions réelles et, ainsi, de passer à un niveau supérieur. Elles pourront alors devenir prospères et stimuler la croissance économique et la création d’emplois pour les Britanno-Colombiens. »

L’honorable Michelle Mungall,
Ministre de l’Emploi, du Développement économique et de la Compétitivité de la Colombie-Britannique

« Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada est très fier de faire équipe avec Innovate BC pour aider les petites et moyennes entreprises novatrices en Colombie-Britannique. Grâce au programme B.C. Fast Pilot, nous aidons des entreprises à obtenir une précieuse rétroaction sur le marché en testant et en validant leurs technologies en contexte réel pour répondre à des besoins sectoriels réels. »

Iain Stewart,
Président, Conseil national de recherches du Canada

« Le programme B.C. Fast Pilot donne à des entreprises technologiques de notre province l’occasion de démontrer la valeur et l’apport de leurs technologies auprès de clients éventuels. En accélérant le développement et l’adoption technologiques à l’échelle de la Colombie-Britannique, nous permettons à nos secteurs d’activité traditionnels de devenir plus efficaces, compétitifs et résilients, tout en soutenant les efforts de reprise économique du gouvernement provincial. »

Raghwa Gopal,
Président et chef de la direction d’Innovate BC

Faits en bref

  • Depuis 2019, 3,8 millions de dollars ont été investis dans 34 démonstrations pilotes dans le cadre du programme B.C. Fast Pilot.

  • Les 12 projets de cette vague comprenaient des démonstrations pilotes partout en Colombie-Britannique, notamment dans les secteurs de Merritt, de Kamloops et du lac Okanagan. Parmi les entreprises notables ayant reçu une aide financière lors de la première vague du programme figurent les suivantes :

    • Open Ocean Robotics (lac Okanagan, C.-B.) Cette entreprise a créé le premier véhicule de surface à énergie solaire sans équipage pour la cartographie du fond des mers et a révolutionné la manière dont les données hydrographiques sont recueillies dans les régions côtières et les lacs. Le projet a permis de démontrer la faisabilité d’utiliser un engin autonome à zéro émission pour effectuer du travail qui est généralement réalisé à l’aide d’un bateau avec équipage, ce qui procure l’avantage de n’émettre aucun gaz à effet de serre (GES), d’accroître la sécurité de l’équipage, de réduire les coûts et d’obtenir des résultats plus rapidement.
    • CommandWear (Kamloops, C.-B.) Le projet a permis aux commandants sur le terrain et dans les centres des opérations d’urgence de communiquer, de collaborer, d’obtenir et d’évaluer des données contextuelles en temps réel pour permettre une intervention structurée, rapide, précise et sécuritaire face à des situations d’urgence dans des régions éloignées, notamment dans le cadre de la gestion et des interventions en cas de feux de forêt dans les collectivités de Premières Nations de la C.-B.
    • Acuva Technologies (Burnaby, C.-B.) Le projet a permis à l’entreprise de fournir des systèmes de désinfection de l’eau hors réseau nécessitant peu d’entretien et sans mercure qui peuvent répondre à la demande en eau purifiée dans les collectivités de Premières Nations de la C.-B.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias                                                                                 
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Jamil A. Karim
Innovate BC
604-317-5786
jkarim@innovatebc.ca

Restez branchés 
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter :
@cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :