Document d'information sur Objectif 2020
Document d'information
Notre monde est en profonde transformation, et la fonction publique du Canada doit évoluer de pair avec la société. Une fonction publique moderne et professionnelle joue un rôle fondamental dans notre démocratie.
Objectif 2020 expose la vision d’une « fonction publique de niveau mondial outillée pour servir le Canada et les Canadiens maintenant et dans l’avenir ».
Il s’agit d’un guide visant à orienter la transformation à long terme de la fonction publique du Canada afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et d’assurer un avenir prospère pour le Canada. Les initiatives de modernisation permettent d’améliorer la façon dont la fonction publique fédérale exerce ses activités, génèrent des économies et des gains d’efficacité, et aident les fonctionnaires à mieux servir les Canadiens et le gouvernement dans un souci d’excellence.
Objectif 2020 : mobilisation continue et innovation
Dans le cadre d’Objectif 2020, nous avons jeté les bases d’une fonction publique où la mobilisation est la nouvelle norme, où l’innovation est considérée comme un élément essentiel à l’élaboration de politiques judicieuses et à la prestation des services, et où la collaboration et l’ouverture sont fondamentales pour accomplir le travail quotidien. Le rapport Destination 2020 constitue un exemple de cette nouvelle culture de mobilisation et de collaboration : il a été préparé en fonction des commentaires reçus à la suite de la mobilisation et a permis de cerner 15 initiatives horizontales visant à faire progresser la fonction publique vers la concrétisation de la vision pour Objectif 2020.
Nous adoptons des approches novatrices pour optimiser notre façon de travailler, notamment par la création de laboratoires d’innovation, nous cherchons à améliorer les outils technologiques que nous utilisons pour collaborer et nous privilégions les démarches collaboratives. Grâce à des mesures comme l’Initiative interne de réduction de la paperasse et le Renouvellement des politiques, nous avons réussi à éliminer certains obstacles liés aux politiques et aux processus. La mobilisation continue et l’innovation contribuent à faire éclater les stéréotypes tenaces au sein de la fonction publique et à faire de celle-ci un endroit où les Canadiens qui veulent changer les choses souhaitent travailler. L’incidence d’Objectif 2020 se fera sentir dans la modification des perceptions à l’interne et à l’externe, dans l’amélioration des services offerts aux Canadiens, et dans les contributions à long terme que la fonction publique apportera au bien-être et à la qualité de vie de la population canadienne.
Deuxième salon interministériel annuel de l’innovation pour Objectif 2020
Le salon interministériel de l’innovation pour Objectif 2020 témoigne du changement de culture qui est en train de s’opérer au sein de la fonction publique; désormais, la mobilisation constitue la nouvelle norme, et on a remis l’accent sur les résultats, l’innovation et les nouvelles façons audacieuses de travailler.
Objectif 2020 : un aperçu
- Novembre 2011 : Le greffier du Conseil privé demande à un comité de sous-ministres de lancer une étude sur l’avenir de la fonction publique. Ce comité élabore une vision préliminaire et s’entend sur le fait que celle-ci ne peut être atteinte par la communication descendante traditionnelle. La mobilisation des employés est essentielle.
- 2012-2013 : Le sous-comité du sous-ministre sur la mobilisation de la fonction publique, chapeauté par le Conseil de gestion et de renouvellement, peaufine la vision et met sur pied une stratégie de mobilisation pour communiquer avec tous les fonctionnaires et les intervenants externes ciblés.
- 7 juin 2013 : Le greffier du Conseil privé dévoile la vision pour Objectif 2020 lors d’une première webdiffusion historique à l’intention des employés de l’ensemble des provinces et des territoires.
- Été 2013 : La mobilisation bat son plein. La discussion a lieu en temps réel sur GCconnex et GCpédia pour les fonctionnaires de même que sur le site Web du greffier et sur Twitter pour les intervenants externes.
- Octobre 2013 : Plus de 100 ministères, organismes et communautés horizontales présentent des rapports provisoires au greffier, communiquant ainsi les résultats de la mobilisation à l’ensemble de la fonction publique par l’intermédiaire de GCpédia.
- Décembre 2013 : Le Rapport sommaire de mi-parcours sur Objectif 2020 : Ce qu’on entend confirme la vision et les cinq domaines d’action prioritaires cernés par les employés. Il fait le point sur le dialogue amorcé au moyen de rapports organisationnels et de discussions en ligne, répertorie les thèmes émergents et met l’accent sur les idées présentées jusqu’à présent.
- Février 2014 : Les ministères, organismes et communautés horizontales publient leur deuxième rapport sur GCpédia et présentent divers plans et mesures visant l’atteinte de la vision pour Objectif 2020.
- Mai 2014 : Le rapport Destination 2020 est publié, confirmant que la mobilisation se poursuit et établissant les 15 mesures initiales à prendre dans l’ensemble de la fonction publique.
- Janvier 2015 : Les administrateurs généraux et les responsables de communautés présentent à la greffière du Conseil privé des rapports d’étape sur la mise en œuvre des engagements énoncés dans Destination 2020 et leurs propres plans relativement à Objectif 2020. Ces rapports sont communiqués à l’ensemble des fonctionnaires par l’intermédiaire de GCpédia.
- Avril 2015 : Le premier salon interministériel de l’innovation est tenu en personne à Ottawa et de façon virtuelle. Des milliers de fonctionnaires y participent, échangent des idées et se renseignent sur les innovations qui voient le jour à l’échelle de la fonction publique.
- Mai 2015 : Le Vingt-deuxième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada fournit une foule de renseignements sur ce que font les différents ministères en fonction de la mobilisation des employés dans le cadre d’Objectif 2020.
- Décembre 2015 : Pour une troisième fois, les administrateurs généraux et les responsables de communautés présentent à la greffière du Conseil privé, Janice Charrette, des rapports d’étape sur la mise en œuvre des engagements énoncés dans Destination 2020 et leurs propres plans relativement à Objectif 2020. Ces rapports sont communiqués à l’ensemble des fonctionnaires par l’intermédiaire de GCpédia.
- Avril 2016 : Le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, inaugure le deuxième salon interministériel de l’innovation.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :