Message du greffier à l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique 2017

Déclarations

La Semaine nationale de la fonction publique, qui débute aujourd’hui, est une occasion de souligner l’excellent travail des fonctionnaires, comme vous, au service des Canadiens.

Cette année, la Semaine revêt une importance particulière, car nous célébrons le 150anniversaire du Canada ainsi que celui de la fonction publique. Tout comme notre nation a évolué au fil des 150 dernières années, la fonction publique a dû s’adapter aux besoins changeants des gouvernements et des gens qu’elle sert. Avec plus de 260 000 employés, la fonction publique s’est diversifiée, et elle est devenue plus inclusive et représentative de la population canadienne. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos 150 dernières années dans mon rapport annuel au premier ministre. Nous avons démontré à maintes reprises que la fonction publique est synonyme de continuité et de changement, et qu’elle conserve une réputation internationale d’excellence en matière de prestation de services.

Bien que nous ayons réalisé de nombreuses choses l’année dernière, nous avons également eu des défis à relever, et je sais que certains de ceux-ci ont eu des incidences sur quelques-uns d’entre vous personnellement. Comme l’indiquent les récents résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, il y a encore beaucoup à faire si nous voulons nous assurer que tous et toutes se sentent bien accueillis, et qu’ils aient le sentiment d’être entendus et respectés au sein de la fonction publique. Je m’engage à veiller à ce que nous saisissions la portée de ces résultats et que nous concertions nos efforts en vue d’améliorer ce qui doit l’être.

Je suis extrêmement fier d’être à la tête d’un groupe de fonctionnaires si dévoués, partout au Canada et à l’étranger. Je vous remercie de votre travail assidu, de votre créativité et de votre engagement à obtenir des résultats tous les jours.

Cette année, au cours de la Semaine nationale de la fonction publique, je vous encourage à partager avec vos collègues vos histoires et expériences. Vous pouvez virtuellement le faire grâce à la nouvelle page  Les visages de la fonction publique sur GCintranet. Vous pouvez également être ambassadeurs ou ambassadrices de la fonction publique en partageant avec votre famille et vos amis quelques-uns des profils intéressants et des renseignements présentés sur la page Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens que l’on a lancée lors de la Semaine nationale de la fonction publique l’année dernière pour illustrer l’ampleur et l’importance de notre travail. Vous pouvez aussi utiliser le mot-clic #ServCDNs dans les médias sociaux.

J’espère que vous prendrez le temps de célébrer les réalisations de la fonction publique et le rôle que vous y avez joué en prenant part aux nombreuses activités qui auront lieu partout au pays.

Michael Wernick

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :