Allocution du greffier dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de la fonction publique

Discours

L’allocution prononcée fait foi
28 novembre 2017

Je vous remercie de cette aimable présentation.  Quel plaisir que d’être ici cet après-midi!

Comme vous le savez, j’ai trois emplois, et j’ai exercé les trois aujourd’hui. En ma qualité de sous-ministre, j’ai d’abord eu l’occasion de discuter avec le premier ministre. J’ai ensuite pu assister, assis dans un coin de la salle du Cabinet, à une réunion du Cabinet ce matin – une réunion qui fut, ma foi, extraordinaire. Enfin, à titre de chef de la fonction publique, je suis avec vous aujourd’hui à l’occasion de cet important événement qui figure au calendrier de la fonction publique. Plus tard cet après-midi, j’assisterai à une autre activité spéciale, également en tant que chef de la fonction publique. Je vous prie d’ailleurs de me pardonner si je dois m’éclipser un peu avant la fin de notre activité, car je dois être à la Chambre des communes pour les excuses présentées aux fonctionnaires membres de la communauté LGBTQ2, qui constituent un autre jalon important de l’histoire de la fonction publique.

Vous êtes au cœur de la présente activité. En tant que personnes, en tant qu’équipes et en tant qu’organisation importante servant les Canadiens depuis 150 ans. Je souhaite que vous tiriez une grande fierté de ce que vous avez accompli. Ces moments de célébration ne sont pas aussi fréquents qu’ils le devraient. Alors, amusons-nous et célébrons ce que vous avez fait pour nous!

J’aimerais souligner que nous sommes aujourd’hui sur les terres de la Nation algonquine de la région.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont organisé cet événement. Si le temps passe vite lors de ces activités, elles n’en nécessitent pas moins des heures et des heures de préparation. À Anne-Marie et à l’équipe du dirigeant principal des ressources humaines, et à toutes les autres personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement, je vous adresse un grand merci au nom des personnes présentes aujourd’hui. Malgré son absence, je tiens aussi à remercier Jean-François Tremblay et les membres de son comité de sélection, qui n’ont pas eu la tâche particulièrement facile cette année en raison du volume et de la grande qualité des candidatures et des nominations. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de toutes les examiner.

Cette année, la composition du comité de sélection était diversifiée; en effet, différents niveaux, différentes régions, différents syndicats et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux étaient représentés. Nous avons tiré profit de la diversité d’expériences et de points de vue dans le cadre du processus de sélection.

Nous sommes réunis cet après-midi pour honorer et souligner l’excellence dans la fonction publique, ce qui revêt une importance toute particulière, à mon avis, car la population n’entend pas suffisamment parler du travail utile, novateur et impressionnant réalisé dans la fonction publique, où, comme vous le savez, plus d’un quart de million de Canadiens servent le pays chaque jour, au sein de plus de 300 organisations, dans un très vaste éventail de rôles et de tâches.

Lorsque je consulte la liste des récipiendaires, je suis estomaqué par la diversité qui y figure, ainsi que par tous les rôles différents que jouent les fonctionnaires de notre pays. Parmi les personnes honorées aujourd’hui figurent des scientifiques, des analystes de politiques, des organismes de services frontaliers, des statisticiens, des ingénieurs, des adjoints administratifs, du personnel des ressources humaines, ainsi que des lauréats des secteurs des TI, de l’impôt, des infrastructures et de l’intervention d’urgence. Cette liste reflète l’énorme incidence de la fonction publique du Canada sur la vie des Canadiens, et même celle des gens partout dans le monde. Les fonctionnaires canadiens accomplissent de nombreuses tâches au service de leur pays.

On retrouve par contre des caractéristiques communes à toutes les personnes qui reçoivent un prix aujourd’hui : le dévouement, l’engagement envers l’excellence, la passion à l’égard de leur travail et le leadership dans la mise sur pied et la direction d’équipes. Vous incarnez ce que la fonction publique a de meilleur à offrir, et vous inspirez vos collègues et tous ceux qui vous entourent à faire encore mieux. Vous inspirez les autres fonctionnaires, et vous m’inspirez, moi.

Les gens peuvent apprendre de votre expérience et de vos histoires. Il est donc important de les partager. Ce sont ces récits et ces histoires que nous célébrons aujourd’hui, et j’espère que d’autres fonctionnaires – et plus important encore, la population canadienne – auront l’occasion de les entendre.  Nous profitons grandement des boucles de rétroaction de toutes sortes d’agents du Parlement, ou d’autres processus de commentaires qui nous aident à définir ce que nous aurions pu faire plus efficacement.

Mais nous n’entendons pas suffisamment parler des choses que nous avons très bien réussies. Des choses novatrices. Afin de conserver la confiance des Canadiens, à titre d’électeurs, de contribuables et de concitoyens, nous devons diffuser ces histoires. Si, en tant que fonctionnaires, nous ne le faisons pas, qui le fera? Lorsque vous êtes à l’aréna, à l’épicerie, dans la collectivité ou dans une réunion de famille pendant les Fêtes, bombez le torse un peu et tirez fierté de ces réalisations; affirmez la tête haute votre appartenance à la fonction publique.

Et vous savez quoi? Cette année, l’Indice d’efficacité de la fonction publique internationale a établi un classement de fonctions publiques de partout dans le monde. Les responsables ont examiné 35 fonctions publiques, leur ont donné une cote et les ont classées. Il ressort de cet exercice que vous êtes la fonction publique la plus efficace de la planète! Réfléchissez-y un peu.

Un mois plus tard, nous avons appris du Global Government Forum que nous incarnions également la fonction publique ayant la plus grande participation des femmes aux postes de leadership. À mon avis, il y a un lien entre ces deux faits.

Et nous continuons de nous classer avantageusement dans toute mesure objective d’excellence d’une fonction publique qui sert les gouvernements successifs et les générations successives de Canadiennes, et qui s’adapte aux nouvelles technologies, aux nouvelles réalités environnementales, aux nouvelles réalités économiques. La liste pourrait s’étirer encore longtemps.

Ainsi, dans la fonction publique la plus efficace de la planète, nous sommes réunis avec vous, les fonctionnaires qui méritent d’être reconnus pour votre contribution au cours de la dernière année. Voilà qui fait de vous des fonctionnaires et des Canadiens absolument hors de l’ordinaire. J’espère que vous en êtes très fiers. Je souhaite que vous partagiez cette histoire. Vous êtes une source de force et d’inspiration pour les autres fonctionnaires, et une source d’inspiration pour les Canadiennes.

Alors, célébrons! Merci.

Photos : Album de photos des Prix d’excellence de la fonction publique


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :