Déclaration du Conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Déclaration

Ottawa, le 11 avril 2018 –  Randy Boissonnault, Conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2 a émis aujourd’hui la déclaration suivante afin de souligner la Journée rose :

« Le Canada est un pays riche en diversité et cela se reflète autant par ses paysages que par ses habitants. Les Canadiens célèbrent cette diversité parce que cela nous rend plus forts en tant que nation et en tant que peuple.

« En ce 11 avril, le Canada se joint au monde entier pour célébrer La Journée Rose, la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la transmysoginie et tout autre forme d’intimidation. C’est la journée où des gens de partout dans le monde s’unissent pour appuyer la diversité et mettre fin à la discrimination et à l’intimidation. Chaque année, des millions de personnes portent du rose afin de démontrer qu’ensemble nous pouvons changer les choses de manière positive.

« La journée souligne l’action de deux élèves de la Nouvelle-Écosse qui ont été témoins d’intimidation envers un garçon parce qu’il portait une chemise rose. Les adolescents ont organisé une manifestation à leur école secondaire en portant du rose pour montrer leur appui à leur camarade de classe. On demande aux Canadiens et aux Canadiennes de porter la couleur rose pour symboliser que notre société ne tolérera pas l’intimidation.

« Les personnes des communautés LGBTQ2, y compris les jeunes, sont encore victimes de discrimination et sont stigmatisées, et le prix qu’elles paient est très élevé. Le gouvernement du Canada travaille à éliminer la discrimination systémique envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bi-spirituelles (LGBTQ2). Le 28 novembre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a présenté des excuses officielles devant la Chambre des communes aux personnes ayant subi un préjudice à cause des lois, politiques et pratiques fédérales qui ont mené à l’oppression et à la discrimination envers les personnes LGBTQ2 au Canada.

« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer que tous les individus soient traités de façon équitable et avec respect, chez nous et sur la scène internationale. Pour plus d’information sur l’engagement du gouvernement du Canada à la promotion de l’égalité pour les membres de la communauté LGBTQ2, sur la protection des droits de ses membres et sur la façon dont le gouvernement adresse la discrimination passée et présente envers les membres de la communauté LGBTQ2, visitez le site web Sois toi-même. »

Personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :