Citation Fierté Canada

Document d'information

Citation Fierté Canada

La Citation Fierté Canada fait partie de l’entente de règlement définitive du recours collectif Ross, Roy et Satalic signée le 28 mars 2018. Le règlement comprend une indemnisation individuelle ainsi que des mesures individuelles et collectives de réconciliation et de commémoration. La Citation Fierté Canada est une mesure individuelle de réconciliation et de reconnaissance. Elle sera attribuée aux membres du groupe en reconnaissance des services rendus au Canada et des difficultés éprouvées à cause de politiques injustes. C’est une étape significative sur le chemin de la réconciliation, de la reconnaissance et de la mémoire collectives.

Le dessin de la Citation Fierté Canada est riche en symboles. La feuille d’érable centrale représente le Canada et les services rendus à la patrie. La flèche à deux pointes représente l’importance de se rappeler le passé et l’injustice qu’ont subie les personnes LGBTQ2 employées par la fonction publique fédérale, les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada. Elle représente en outre l’engagement du Canada envers l’avenir et la construction d’une société meilleure où chacun est valorisé de manière égale. C’est un symbole d’espoir.

Les huit couleurs qui figurent sur l’épinglette et l’insigne sont un symbole reconnu de la communauté LGBTQ2. Le drapeau original de la fierté a été créé en 1978, et chaque couleur y représente des valeurs précises : la sexualité (rose), la vie (rouge), la guérison (orange), la lumière du soleil (jaune), la nature (vert), l’art (turquoise), la sérénité (indigo) et l’esprit humain (violet).


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :