Notes d’allocution de Michael Wernick, greffier du Conseil privé, prononcées au colloque des sous-ministres sur la loi sur l’accessibilité
Discours
26 octobre 2018
Michael Wernick, greffier du Conseil privé
Le discours prononcé fait foi
Bonjour.
J’aimerais dire quelques mots au sujet du leadership et de notre rôle à titre de dirigeants d’organisations et de sous-ministres, mais d’abord, je tiens à remercier Taki (Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada) d’avoir accueilli ce colloque. Je tiens également à saluer l’École pour son rôle dans l’aide apportée à cette communauté pour faire face aux changements dans notre société, notre économie et notre cadre législatif. Cette aide porte assurément ses fruits et nous permet de nous préparer.
Hier, le projet de loi C-65 a reçu la sanction royale. C’est le projet de loi sur le harcèlement et la violence en milieu de travail qui va changer les choses de bien des façons. L’École nous a aidés à y réfléchir, tant en ce qui concerne l’élaboration de la législation que sa mise en œuvre. Lundi après-midi, vous assisterez au dépôt de la deuxième Loi d’exécution du budget. Elle renferme de petites perles comme l’équité salariale proactive, l’adoption d’une loi sur la budgétisation axée sur l’égalité entre les sexes, pour ne nommer que celles-ci, autant d’éléments qui auront une incidence sur votre rôle en tant que dirigeants de vos organisations. Les séries d’apprentissage de ce genre sont très importantes, et il ne fait aucun doute que le monde nous donnera d’autres sujets à examiner dans les mois et les années à venir.
Je tiens également à souligner le leadership de Yazmine (Laroche, sous-ministre déléguée, Infrastructure et collectivités, Infrastructure Canada). Yazmine a non seulement embrassé avec enthousiasme et énergie le rôle de champion, mais aussi accepté de réelles responsabilités afin de nous préparer à cette législation. Elle est une grande source d’expertise et de conseils.
Je vous encourage fortement à inviter Yazmine à rencontrer vos équipes de direction et à participer à des séances de réflexion du personnel, ou à tout autre rassemblement, pour vous aider à réfléchir à ce que cela signifie pour votre organisation. Je suis sûr que la séance d’aujourd’hui vous donnera toutes sortes d’idées, et Yazmine peut vous aider à résoudre certaines questions.
Il s’agit d’un changement sociétal qui ressemble beaucoup aux mouvements « Moi aussi » et « Time’s Up ». C’est aussi un peu comme le débat national sur la santé mentale ou sur les changements climatiques. Nous représentons la plus importante institution et le plus important employeur du Canada. À ce titre, nous devons être les précurseurs du changement. Nous sommes déjà bien engagés dans un débat national sur l’accessibilité, débat qui a commencé il y a des années et qui est loin d’être terminé même avec l’adoption du projet de loi.
Le gouvernement s’est fixé un objectif très ambitieux, qui est de faire du Canada le pays le plus accessible du monde, et je veux que la fonction publique du Canada soit la plus accessible du monde. C’est une cible élevée, et aujourd’hui marque la première étape de sa réalisation. En fait, la séance d’aujourd’hui est une excellente occasion de parler de certaines des possibilités qui s’offrent à nous et des défis auxquels nous devons faire face pour y parvenir.
Je ne vais pas passer en revue tous les détails de l’accessibilité. Je pense qu’il faut connaître sur le bout des doigts les idées et les concepts comme la conception universelle et l’accessibilité par défaut.
J’espère que la séance d’aujourd’hui vous donnera une idée de ce que ces termes signifient et du genre d’attitudes et d’états d’esprit qui sont nécessaires. L’art d’être sous-ministre ou dirigeant d’une organisation consiste notamment à poser les bonnes questions à ses employés. La séance d’aujourd’hui devrait vous aider à le faire en vous donnant de nombreuses idées en ce sens.
Je cède maintenant la parole à Yazmine, qui la cédera ensuite à nos invités. J’espère que vous aurez un peu de temps pour échanger avec nos invités aujourd’hui.
Merci à tous. Merci Taki.