Déclaration commune du Canada, du Mexique et des États-Unis à l’issue de la première réunion du Comité nord-américain trilatéral sur le fentanyl

Déclaration

Le 13 avril 2023 – Washington, D.C. – Bureau du Conseil privé

Lors du Sommet des leaders nord-américains (SLNA) qui avait lieu les 9 et 10 janvier 2023, le président Joe Biden, le président Andres Miguel López Obrador et le premier ministre Justin Trudeau ont ordonné la création d’un comité trilatéral de haut niveau sur le fentanyl pour définir les mesures prioritaires à prendre afin de répondre à la menace que pose le fentanyl illicite en Amérique du Nord. Le 13 avril 2023, la responsable de la sécurité intérieure des États-Unis, Elizabeth Sherwood-Randall, a tenu à la Maison-Blanche la première réunion de ce comité avec la ministre de la Sécurité du Mexique, Rosa Icela Rodríguez, et la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du Canada, Jody Thomas.

Le comité trilatéral a reconnu que les opioïdes synthétiques, particulièrement le fentanyl, présentent la plus grande menace liée aux drogues en Amérique du Nord. Dans le cadre du Dialogue nord-américain relatif aux drogues, les États-Unis, le Mexique et le Canada donneront la priorité à quatre domaines de coordination accrue. Ils concentreront leurs efforts sur les drogues synthétiques actuelles et nouvelles, l’approvisionnement en drogues et la santé publique, les moyens et les méthodes de trafic de drogues, et les activités financières illicites. Les trois gouvernements nord-américains travailleront ensemble pour perturber le transfert, l’acheminement et l’approvisionnement de ces drogues et d’autres drogues synthétiques, de leurs précurseurs chimiques et de l’équipement (dont les presses à comprimés) nécessaire à leur production illicite avant qu’elles ne puissent atteindre l’hémisphère occidental. Le comité trilatéral s’est engagé à coordonner les efforts internationaux afin de mobiliser d’autres pays affectés par le trafic des drogues synthétiques, dont la méthamphétamine, le captagon et le tramadol.   

De plus, les trois gouvernements se sont engagés à renforcer leurs capacités de surveillance des drogues et à mettre en commun leurs pratiques exemplaires afin d’élargir l’accès à la naloxone à l’occasion du prochain Sommet trilatéral sur la santé publique qui aura lieu au mois de juin prochain. Les gouvernements nord-américains formuleront également des recommandations communes pour favoriser la déclaration volontaire accrue des détournements soupçonnés de précurseurs chimiques par des industries privées de produits chimiques, de transport et de commerce électronique. Dans le cadre de ce processus, les trois gouvernements devront établir une compréhension commune du marché nord-américain en ce qui concerne les utilisations légitimes de précurseurs synthétiques. Par ailleurs, ils ont convenu de se réunir de nouveau cet été et de continuer à miser sur les cadres de coopération existants, dont le Dialogue nord-américain relatif aux drogues, le Cadre du bicentenaire pour la sécurité des États-Unis et du Mexique, les Comités sur la santé et la sécurité publiques et le Plan d’action canado-américain sur les opioïdes.

La délégation canadienne était composée de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, Jody Thomas, de l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et du chef de cabinet de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, Ramzi Nashef.

La délégation mexicaine de haut niveau était composée du ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, de la secrétaire à la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez, de l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis, Esteban Moctezuma Barragán, et du chef de l’unité pour l’Amérique du Nord du Secrétariat aux Affaires étrangères, Roberto Velasco.

La délégation américaine était composée de la responsable de la sécurité intérieure des États-Unis, Elizabeth Sherwood-Randall, de l’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar, de l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen, et du secrétaire d’État adjoint du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, Todd Robinson.

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
mediacentre@pco-bcp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :