Déclaration de la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre
Déclaration
Ottawa, le 19 mars 2025 - Aujourd'hui, Nathalie G. Drouin, la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre du Canada, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, j'ai convoqué une réunion des conseillers à la sécurité nationale (CSN) des pays du G7 et de l'Ukraine pour discuter des pourparlers de paix en cours, et de la manière dont les CSN du G7 peuvent soutenir l'Ukraine aujourd’hui et dans l’avenir, dans les discussions visant à mettre fin à la guerre d'agression injustifiée de la Russie contre l'Ukraine.
« J'ai accueilli le progrès des États-Unis pour faire progresser l’entente de cessez-le-feu, y compris les discussions récentes entre l'Ukraine et les États-Unis. Nous avons discuté du fait que le cessez-le-feu devra être respecté et qu’il faudra parvenir à des arrangements crédible et rigoureux sur le plan de la sécurité pour garantir que l'Ukraine puisse prévenir toute nouvelle agression et se défendre le cas échéant. L'importance de l’aide financière et humanitaire pour le redressement et la reconstruction de l’Ukraine a également été soulignée.
« J'ai réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l'Ukraine et que la Russie devait répondre de ses actes d’agression contre l’Ukraine. J’ai aussi souligné que l’Ukraine restera une priorité dans le cadre de la présidence du G7 par le Canada alors que les pays du G7 collaborent pour parvenir à une paix durable et faire en sorte que l’Ukraine demeure un pays démocratique, libre, fort et prospère.
« Je compte rester étroitement et régulièrement en contact avec les conseillers à la sécurité nationale des pays du G7 et de l’Ukraine dans le cadre de ce dossier urgent. »
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement) :
Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420
media@pco-bcp.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :