Déclaration de la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 28 mars 2025 – La sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Nathalie G. Drouin, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, j’ai convoqué une deuxième réunion entre les conseillers à la sécurité nationale du G7 et l’Ukraine pour discuter des pourparlers de paix visant à mettre fin de manière juste, globale et permanente à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

« J’ai salué les derniers efforts qu’ont déployés les États-Unis et l’Ukraine pour faire progresser un cessez-le-feu, notamment les pourparlers techniques qui se sont tenus à Riyad, en Arabie saoudite, du 23 au 25 mars 2025. Nous avons discuté de la nécessité de continuer à donner de l’élan à ces efforts, y compris de l’importance des mesures de renforcement de la confiance. J’ai souligné qu’il faut mettre en place des dispositifs de sécurité solides et crédibles afin que l’Ukraine puisse prévenir tout nouvel acte d’agression et se défendre, et j’ai insisté sur l’importance de maintenir ou d’élargir les sanctions à l’encontre de la Russie en cette période névralgique. J’ai également salué le rôle moteur joué par le Royaume-Uni et la France pour faire avancer les efforts en faveur de la paix et de la sécurité en Ukraine, dont les garanties de sécurité.

« J’ai réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine et le fait que la Russie doit répondre de ses actes d’agression contre ce pays. Je resterai en contact étroit et régulier avec les conseillers à la sécurité nationale du G7 et l’Ukraine sur cette question cruciale. »

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420
media@pco-bcp.gc.ca

Détails de la page

2025-03-28