Opération d’information sur WeChat ayant pour cible la 45e élection générale

Document d'information

Publications de WeChat du compte Youli-Youmian qui ont ciblé le chef du PLC, Mark Carney.
Légende de l’image 1 : Publications de WeChat du compte Youli-Youmian qui ont ciblé le chef du PLC, Mark Carney. Ces publications ont suscité un grand intérêt sur les réseaux sociaux, dépassant même les médias contrôlés par l’État comme le Quotidien du peuple qui attire en moyenne 30 000 interactions par publication / .Légende de l’image 2 : Des comptes d’information de WeChat ressemblant à des robots semblent se consacrer à amplifier le contenu de Youli-Youmian. Ces comptes ne publient pas de contenu original et republient souvent le contenu de Youli-Youmian dans une séquence, à quelques minutes d’intervalle. Certains des comptes ressemblant à des robots continuent de republier le contenu de Youli-Youmian plusieurs jours après sa publication initiale, probablement pour améliorer la découvrabilité de l’article et renforcer la présence de Youli-Youmian dans les profils d’utilisatrices et utilisateurs.

Résumé

Le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections a décelé une opération d’information ciblant la 45e élection générale. Cette opération est menée par le compte de nouvelles le plus populaire de WeChat, Youli-Youmian (有理儿有面), un blogue anonyme qui ne révèle pas sa provenance1. Selon les rapports des services de renseignement, le compte Youli-Youmian est lié à la Commission centrale des affaires politiques et juridiques du Parti communiste de la République populaire de Chine (RPC).

Le Groupe de travail estime que l’opération d’information visait à influencer les communautés canado-chinoises du Canada (c’est-à-dire les locutrices et locuteurs d’une langue chinoise comme le mandarin, le cantonais ou le hakka) et cherchait à façonner leur perception du Premier ministre, chef du Parti libéral du Canada (PLC) et candidat du PLC dans la circonscription de Nepean, Mark Carney.

Le compte Youli-Youmian a notamment été utilisé pour cibler les députés fédéraux Michael Chong (en juin 2023) et Chrystia Freeland (en janvier 2025).

Contenu

L’opération d’information visant M. Carney amplifie délibérément et de manière coordonnée des récits trompeurs sur WeChat à l’intention d’auditoires chinois, dont ceux au Canada. Le Groupe de travail a observé une forte hausse d’activité s’apparentant à un comportement inauthentique coordonné les 10 et 25 mars 2025.

Plus précisément, plusieurs récits contradictoires ont été diffusés sur WeChat à propos de M. Carney – amplifiant d’abord la position du candidat à l’égard des États-Unis2, puis ciblant son expérience et ses titres de compétences3.

Tactiques, techniques et modalités

En février 2023, le China Digital Times a rapporté que les publications sur les réseaux sociaux du compte Youli-Youmian étaient fréquemment attribuées à des membres du personnel d’entreprises publiques chinoises qui, vraisemblablement, devaient les diffuser à un public plus large dans le cadre de leurs fonctions4. Le Groupe de travail estime qu’une activité inauthentique coordonnée similaire a probablement été mise en œuvre pour cibler M. Carney les 10 et 25 mars. 

La campagne a suscité un niveau élevé d’activité et de consultation de la part des utilisatrices et utilisateurs, les articles amplifiés sur M. Carney ayant généré entre 85 000 et 130 000 interactions, et de 1 à 3 millions de consultations. Ce niveau d’activité sur WeChat est élevé par rapport aux médias d’État populaires, comme le Quotidien du peuple qui ne génère en moyenne que 30 000 interactions par publication. 

Les articles publiés sur le compte Youli-Youmian le 25 mars ont été amplifiés de manière coordonnée et inauthentique par un groupe de 30 comptes WeChat plus petits qui ont contribué à améliorer la découvrabilité des articles. Cette opération s’est déroulée pendant 4 jours, maintenant ainsi les récits sur M. Carney dans les flux algorithmiques, bien que le taux d’activité et le nombre de consultations aient été bien inférieurs.

Contexte

Selon le concepteur de WeChat, Tencent, la plateforme compte plus de 1,3 milliard d’utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels. Cependant, Tencent n’a pas révélé combien de ces personnes vivent à l’étranger5. Les entreprises de marketing au Canada estiment le nombre d’utilisatrices et utilisateurs canadiens de WeChat à plus de 1 million de personnes6. Malgré cette popularité, WeChat n’a pas été bien compris par les chercheuses et chercheurs en intégrité de l’information. La République populaire de Chine est probablement au courant de ce manquement et pourrait mener ces opérations d’information sur WeChat pour éviter tout contrôle.

Le comportement malveillant du compte Youli-Youmian a été décelé pour la première fois par le Mécanisme de réponse rapide du Canada d’Affaires mondiales Canada lors des élections partielles fédérales qui ont eu lieu en juin 20237. Au cours de cette période, les analystes ont noté que le compte populaire WeChat avait ciblé Michael Chong, député du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Wellington–Halton Hills à l’époque, en publiant de faux récits.

Le compte Youli-Youmian est également responsable du ciblage de l’ancienne candidate à la direction du PLC, Chrystia Freeland, à la fin de janvier 20258.

Répercussions

Le Groupe de travail estime que l’objectif de l’opération d’information est d’influer sur les communautés chinoises au Canada dans le contexte de la 45e élection générale. Les récits propagés sont inauthentiques et coordonnés, et ce, dans le but de manipuler l’opinion publique.

Notes de bas de page

  1. « What are the most-read blogs on China’s WeChat? », Ginger River Review, le 1er février 2023.
  2. « The US encounters a ‘tough guy’ Prime Minister », Youli-Youmian – FreeWeChat, le 10 mars 2025.
  3. « Canada’s road to a ‘seeking survival’ election », Youli-Youmian – FreeWeChat, le 25 mars.
  4. « Ministry of Truth – February 7 WeChat Moments Forwarding Task », China Digital Times, le 7 février 2023.
  5. « WeChat revenue and usage statistics (2025) », Business of Apps, le 22 janvier 2025.
  6. « Verdict : Harry Rosen builds its Chinese audience on WeChat », Media in Canada, le 20 février 2020.
  7. « Des activités ciblant un député canadien sur WeChat suggèrent une possible ingérence étatique étrangère », Mécanisme de réponse rapide Canada – Affaires mondiales Canada, le 9 août 2023.
  8. « Is Trump taking on an ally to get at China? », Youli-Youmian – FreeWeChat, le 30 janvier 2025.

Détails de la page

2025-04-07