Plan sur l’accessibilité au Bureau du Conseil privé


Renseignements généraux

Contexte

Le Bureau du Conseil privé (BCP ou le Ministère) a élaboré un plan complet sur l’accessibilité. Ce plan s’inscrit dans l’engagement continu du BCP à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et à se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).

La LCA est la loi adoptée par le gouvernement du Canada pour créer un pays sans obstacle d’ici 2040. La LCA oblige les entités réglementées à identifier les obstacles dans les sept domaines prioritaires suivants et à prendre des mesures pour les éliminer :

La LCA oblige toutes les entités réglementées, y compris les ministères tels que le BCP, à effectuer les activités suivantes :

La LCA suit le principe clé « Rien sans nous », selon lequel les personnes handicapées doivent être consultées lorsque des lois, des politiques et des programmes qui ont une incidence sur elles sont créés. Le BCP reconnaît qu’il est important de consulter les personnes handicapées dans le cadre de l’élaboration de son plan sur l’accessibilité et de l’évaluation continue de son efficacité.

À propos du Bureau du Conseil privé

Le BCP appuie le Canada et les Canadiens en offrant des conseils et du soutien au premier ministre, aux ministres et au Cabinet. Dirigé par la greffière du Conseil privé, le Ministère aide le gouvernement à réaliser sa vision, ses objectifs et ses décisions avec rapidité et efficacité.

La raison d’être du BCP est de :

Déclaration par rapport à l’accessibilité

Au BCP, nous croyons que chaque personne doit être traitée avec respect et dignité. C’est pourquoi le plan sur l’accessibilité est si important. Notre plan témoigne de l’engagement du Ministère à créer une expérience sans obstacle pour les personnes handicapées en prenant des mesures réfléchies par rapport aux domaines d’accessibilité applicables du BCP. Il garantit que le Ministère demeure conforme à la LCA, mais surtout, il favorise une culture d’accessibilité et d’inclusion pour les personnes handicapées.

Principes directeurs

Nous avons établi les principes directeurs suivants pour nous aider à concrétiser notre vision :

Coordonnées et processus de rétroaction

Le BCP a défini un processus de rétroaction concernant l’accessibilité et le plan sur l’accessibilité. Vous pouvez nous transmettre vos commentaires en contactant la directrice de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité :

Vous pouvez joindre vos coordonnées à vos commentaires ou rester anonyme. Le BCP ne pourra accuser réception de vos commentaires et y répondre que si vous fournissez vos coordonnées.

Format substitut

Vous pouvez demander une autre version de notre processus de rétroaction, du plan sur l’accessibilité ou des rapports d’étape par courriel à l’adresse accessible@pco-bcp.gc.ca ou par téléphone au 613-957-5153.

Formats disponibles :

Vue d’ensemble du plan sur l’accessibilité du Ministère

Le plan sur l’accessibilité du BCP représente les engagements pris par le Ministère pour éliminer les principaux obstacles connus à l’accessibilité au sein de notre organisation. Le BCP a déterminé ces obstacles en consultant les dirigeants et les employés du Ministère. Dans le cadre de cette consultation, des commentaires ont été recueillis directement auprès des employés ayant un handicap des façons suivantes :

Pour en savoir plus sur les consultations effectuées, allez à la section Consultations du présent document.

Le Ministère a déterminé les obstacles dans sept domaines prioritaires. Ces obstacles représentent des enjeux systémiques et témoignent de l’expérience personnelle des employés. Le BCP s’est inspiré des obstacles signalés par ses employés pour élaborer ses engagements, qui incluent :

Le Ministère vise à instaurer une culture d’amélioration continue. Tout en assurant un suivi de la mise en œuvre du plan, nous continuerons de recueillir les commentaires des personnes handicapées afin de vérifier si celui-ci procure les effets et les résultats souhaités.

Domaines prioritaires inclus dans le plan sur l’accessibilité

Notre plan repose sur cinq domaines prioritaires que nous croyons essentiels à la réalisation de notre vision et à la création d’un environnement sans obstacle pour nos employés et nos parties prenantes :

Étant donné la nature du mandat et des activités du BCP, les domaines prioritaires liés au réseau fédéral de transport ainsi qu’à la conception et à la prestation de programmes et de services destinés au public recommandés par la LCA ne sont pas applicables.

Domaines énumérés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)

L’emploi

Où se situe le BCP actuellement?

Le BCP s’engage à offrir aux personnes handicapées des chances égales de participer à tous les aspects du travail. Nous assurons un suivi continu des données d’auto-identification des employés afin d’évaluer l’efficacité du Ministère en matière de recrutement, de maintien en poste et de promotion de personnes handicapées.

Nous avons observé une augmentation constante du nombre d’employés qui s’identifient comme ayant un handicap. Un écart de représentation existe actuellement par rapport à la disponibilité au sein de la population active (DPA). En date de septembre 2022, le Ministère affichait une représentation de 5,2 % de personnes handicapées par rapport à la DPA de 8,8 %. (Sources : Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017) Cet écart varie selon le secteur opérationnel et le niveau au sein du Ministère. Le BCP continue de prendre des mesures pour favoriser une culture inclusive et encourager ses employés à s’identifier comme personne ayant un handicap.

Nous avons pris des mesures pour accroître le recrutement, l’intégration, le maintien en poste, la promotion et l’inclusion de personnes handicapées au sein de notre organisation, notamment :

Ce que nous avons entendu

Les employés nous ont dit que des mesures d’adaptation efficaces et rapides étaient essentielles pour aider certaines personnes handicapées à assumer leurs fonctions. Ils ont aussi souligné l’importance d’avoir un processus défini, centralisé, transparent et efficace, étayé par des communications et des consultations transparentes.

Certains ont aussi mentionné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux d’accessibilité pour créer une culture d’inclusion des personnes handicapées. Employés et dirigeants ont exprimé une volonté commune d’améliorer le dialogue et l’apprentissage concernant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Le BCP reconnaît que l’engagement à l’égard de l’apprentissage est essentiel pour réussir à éliminer les obstacles existants.

Prochaines étapes

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage à :

Principaux engagements en matière d’emploi

2023
2024
2025

L’environnement bâti

Où se situe le BCP actuellement?

Le BCP a entrepris une démarche pour améliorer l’accessibilité universelle de tous ses bureaux. Parallèlement à ces efforts, nous cherchons à trouver un équilibre entre nos engagements en matière de patrimoine, de pérennité et de sécurité. Le BCP a pris des mesures au cours des deux dernières années pour rehausser l’accessibilité de ses lieux de travail, incluant la mise à disposition des éléments suivants :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le BCP sont en train de réaliser des audits de l’accessibilité universelle (AU) dans les bureaux du Ministère. Ils ont pour objectif d’évaluer la conformité des bureaux avec les pratiques exemplaires d’AU et les normes d’accessibilité de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Même si ces audits ne sont pas terminés, les recommandations d’amélioration préliminaires suivantes ont été faites :

Concernant les options d’amélioration de l’accessibilité à l’intérieur d’espaces sécurisés qui contreviennent aux exigences en matière de sécurité, le BCP veillera à trouver un équilibre entre accessibilité et sécurité. Le BCP continuera de travailler en étroite collaboration avec SPAC afin de réaliser les audits, d’assurer le suivi de la conformité avec les normes d’AU et de soutenir les améliorations nécessaires.

Ce que nous avons entendu

Les employés ont formulé des commentaires positifs sur certains éléments des lieux de travail, tels que :

Bien que certains employés du Ministère qui s’identifient comme ayant un handicap ont dit ne pas avoir de difficulté à accéder aux bureaux du BCP ou à y circuler, ils ont signalé d’autres problèmes. Ces obstacles comprennent :

Certains employés ont aussi suggéré des améliorations à l’environnement bâti afin qu’il soit plus accessible pour les employés neuro-atypiques. Ces suggestions comprennent par exemple l’aménagement d’espaces de travail adaptés aux besoins sensoriels et de zones désignées offrant un éclairage adapté et des distractions limitées.

Prochaines étapes

Le BCP :

Principaux engagements pour l’environnement bâti

2023
2024

Les technologies de l’information et des communications

Où se situe le BCP actuellement?

Contenu Web
Médias sociaux
Autres technologies de l’information et des communications
Mesures d’adaptation dans les TI

Ce que nous avons entendu

Le processus lié aux mesures d’adaptation dans les TI du BCP aide les employés à accéder aux technologies d’assistance dont ils ont besoin pour s’acquitter adéquatement de leurs tâches. Certains employés handicapés ont eu des expériences positives dans les domaines suivants :

Certains employés handicapés affirment que les aspects suivants pourraient être améliorés :

Prochaines étapes

Le BCP s’engage à :

Principaux engagements en matière de technologies de l’information et des communications

2022 (en cours)
2023

Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Où se situe le BCP actuellement?

Le Ministère offre au public ou à ses employés, sur demande, d’autres formats de communication, notamment des versions en langage simple, des copies imprimées et des versions audio.

Le BCP s’applique à fournir les services suivants lors des activités du Ministère :

Le BCP doit continuer de cultiver des relations avec un éventail plus large de fournisseurs d’autres formats de communication afin d’offrir un accès rapide à ces derniers en cas de besoin.

Au sein du Secrétariat des communications et consultations, l’équipe des Services de révision fournit des services de révision et de consultation sur le langage simple dans les deux langues officielles. Le processus de révision comprend :

Afin de mieux faire connaître les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées, le BCP :

Le Ministère a décelé des occasions :

L’intranet du Ministère comprend une section nommée le Coin de la diversité et de l’inclusion qui offre des ressources et des conseils aux employés. Il y a une possibilité pour le BCP d’offrir davantage de ressources et de conseils sur l’accessibilité, notamment sur les thèmes suivants :

Ce que nous avons entendu

Nous avons appris que la flexibilité des options offertes pour les réunions, y compris la capacité d’y assister virtuellement, a eu un effet positif sur la création d’un milieu plus inclusif. Cela semble particulièrement le cas des employés ayant des handicaps physiques et visuels et les employés neuro-atypiques. Les employés ont indiqué que le BCP pourrait intégrer cette flexibilité de façon plus uniforme dans l’ensemble de l’organisation.

Selon certains employés, le BCP est perçu comme une entité qui est engagée envers l’équité, la diversité et l’inclusion et qui commence à favoriser un plus grand dialogue sur l’accessibilité. Tous les employés souhaitent qu’il y ait une meilleure communication au sujet de l’engagement du BCP envers l’accessibilité et les ressources offertes pour soutenir l’inclusion des personnes handicapées.

Autres enjeux signalés par certains employés handicapés :

Prochaines étapes

Le BCP se concentrera sur l’amélioration de l’accès à l’information, aux ressources et aux directives qui ont trait aux communications accessibles. Ces mesures compléteront celles qui ont déjà été prises pour améliorer l’accessibilité des technologies de l’information et des communications. Tous ces engagements amélioreront l’accessibilité de l’ensemble des communications.

Principaux engagements en matière des communications, autres que les technologies de l’information et des communications

2023
2024

L’acquisition de biens et de services

Où se situe le BCP actuellement?

Le BCP achète des biens et des services auprès de fournisseurs selon les besoins en suivant les procédures de SPAC. Au besoin, des appels d’offres préparés au moyen des modèles standards du gouvernement du Canada sont émis sur le site achatsetventes.gc.ca.

Le BCP a décelé des occasions :

Prochaines étapes

Le BCP :

Principaux engagements en matière d’approvisionnement

2023
2024

La conception et la prestation de programmes et de services

Ce domaine prioritaire de la LCA concerne l’élimination et la prévention des obstacles qui nuisent à la prestation de services accessibles pour tous.

Le BCP soutient le premier ministre et le Cabinet afin que le gouvernement puisse réaliser sa vision, ses objectifs et ses décisions avec rapidité et efficacité. Le BCP n’est pas un ministère qui offre directement des services aux Canadiens.

Le BCP a pris en considération les options d’accessibilité susceptibles de soutenir le premier ministre et le Cabinet. Il a déterminé que les possibilités d’amélioration sont incluses dans les domaines prioritaires des technologies de l’information et des communications, des communications et de l’acquisition de biens et de services.

Le transport

Ce domaine prioritaire de la LCA concerne l’élimination et la prévention des obstacles au sein du réseau fédéral de transport. Compte tenu de la nature du mandat et des activités du BCP, ce domaine a été exclu du plan sur l’accessibilité.

Barrières identifiées

Emploi

Les obstacles relevés concernaient l’importance de l’éducation et de la sensibilisation au sujet de l’accessibilité pour créer une culture de l’inclusion des personnes handicapées. Les employés et les dirigeants ont exprimé une volonté commune d’améliorer le dialogue et l’apprentissage concernant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.

Environnement bâti

Parmi les obstacles indiqués, mentionnons les suivants :

Certains employés ont aussi suggéré des améliorations de l’environnement bâti afin qu’il soit plus accessible aux employés neuroatypiques.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Parmi les obstacles indiqués, mentionnons les suivants :

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Parmi les obstacles indiqués, mentionnons les suivants :

Acquisition de biens et de services

Parmi les obstacles indiqués, mentionnons les suivants :

Consultations

Le principe « Rien sans nous » reconnaît que les personnes handicapées sont des participants à part entière dans toutes les sphères de la vie et qu’elles devraient contribuer à la prise de toutes les décisions concernant :

Le BCP a consulté des personnes handicapées à chaque étape du processus d’élaboration du plan sur l’accessibilité. Nous avons consulté des personnes handicapées pour :

L’approche consultative du BCP comprenait :

Le BCP a adopté une approche accessible en matière de consultation. Il a notamment conçu un sondage accessible et offert aux employés du Ministère plusieurs façons de formuler leurs commentaires.

Consultations auprès du Groupe de réflexion sur les personnes handicapées

En septembre 2022, le BCP a créé un groupe de réflexion composé d’employés ayant des handicaps visibles et invisibles. Il a été formé à la suite d’un appel à tous envoyé par courriel afin de trouver des employés intéressés à s’y joindre. Le Groupe de réflexion sur les personnes handicapées jouera un rôle consultatif auprès de nos principaux partenaires afin de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans les domaines suivants :

Les futures activités du groupe de réflexion seront de :

Le groupe de réflexion comprend actuellement 13 employés et la co-championne des personnes handicapées et des membres des minorités visibles. Il a été consulté au cours de l’automne 2022 concernant l’élaboration du plan sur l’accessibilité du BCP. Des séances ont été organisées pour recueillir l’avis des membres, ce qui a permis de comprendre les obstacles et de déterminer les mesures à prendre pour les éliminer. Le groupe de réflexion continuera d’être consulté régulièrement au sujet de la mise en œuvre du plan.

Sondage sur l’accessibilité auprès des employés

Un sondage anonyme sur l’accessibilité a été réalisé dans l’ensemble de l’organisation afin de recueillir les commentaires des employés du BCP sur les obstacles à l’accessibilité rencontrés dans les domaines suivants :

Plus de 250 employés ont répondu au sondage du BCP. Les obstacles mentionnés, ainsi que ceux qui ont été déterminés par le Groupe de réflexion sur les personnes handicapées, ont été examinés ensemble et ont servi de base à l’élaboration des engagements du BCP en matière d’accessibilité.

Utilisation des conseils et des ressources de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et de Services partagés Canada (SPC)

Le BCP a tiré parti de l’expertise et des orientations de SPAC et de SPC concernant certains domaines d’accessibilité. Il a tiré également parti des travaux réalisés par le passé et des conseils de ces deux ministères concernant l’élaboration du plan sur l’accessibilité.

Consultation d’experts-conseils externes

Le BCP a consulté des experts-conseils en accessibilité de Deloitte Canada. Ces consultations ont permis au BCP d’explorer les pratiques d’accessibilité exemplaires qui existent et de déterminer celles qu’il pourrait intégrer à son plan sur l’accessibilité.

Glossaire

Accessibilité

La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous.

Auto-identification

L’auto-identification est le terme en usage pour désigner la collecte des renseignements sur l’équité en matière d’emploi fournis volontairement par les employés, en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces renseignements sont utilisés pour analyser et surveiller les progrès des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et aux fins de la production de rapports sur la représentativité de l’effectif. (Source : Renseignements d’autodéclaration de la Commission de la fonction publique du Canada)

Disponibilité au sein de la population active

Pour l’administration publique centrale, la disponibilité au sein de la population active est la disponibilité estimative des personnes appartenant aux groupes désignés sous forme de pourcentage de la population active. (Source : L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2017 à 2018)

Employé

Personne employée par le Bureau du Conseil privé.

Handicap

Toute déficience, notamment :

  • physique;
  • mentale ou sensorielle;
  • intellectuelle;
  • cognitive;
  • trouble d’apprentissage ou de communication;
  • limitation fonctionnelle;

de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)

Mesure d’adaptation

Tout changement apporté dans l’environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d’accomplir son travail. Les changements peuvent comprendre les suivants :  

  • aménager le lieu de travail physique;  
  • adapter l’équipement et les outils;
  • permettre des heures de travail flexibles;
  • offrir le partage d’emploi;
  • déménager l’espace de travail ailleurs dans le lieu de travail;
  • permettre de travailler de la maison;
  • réaffecter certaines tâches non essentielles ou échanger de telles tâches pour d’autres;
  • accorder du temps libre pour les rendez-vous médicaux. 

Les mesures d’adaptation (accommodements) peuvent être temporaires, périodiques ou de longue durée, selon la situation de l’employé ou les changements dans le lieu de travail.

Obstacle

Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale à la société des personnes ayant une déficience, notamment :

  • une déficience physique;
  • une déficience mentale ou sensorielle;
  • une déficience intellectuelle;
  • une déficience cognitive;
  • un trouble d’apprentissage ou de communication;
  • une limitation fonctionnelle.

Les obstacles peuvent être de nature physique ou architecturale et relatifs à la technologie ou aux comportements. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)

Personne handicapée

Personne ayant une déficience durable ou récurrente soit de ses capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et qui :

  • considère qu’elle a des aptitudes réduites pour exercer un emploi;
  • pense qu’elle risque d’être classée dans cette catégorie par son employeur ou d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience.

Cette définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail. (Source : Loi sur l’équité en matière d’emploi)

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