Commission canadienne des grains
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Chère Mme Charette;
La Commission canadienne des grains (CCG) est un petit organisme gouvernemental de réglementation à vocation scientifique qui compte environ 450 employés dans plusieurs sites à l’échelle du pays et dont l’administration centrale est située à Winnipeg, au Manitoba. La principale responsabilité de la CCG est la réglementation des grains. On y trouve donc de nombreux postes non traditionnels et très techniques dont les titulaires veillent à ce que les grains du Canada soient sûrs et fiables et à ce que nos producteurs agricoles soient rémunérés équitablement.
La CCG exécute divers programmes pour appuyer l’organisation dans les domaines suivants : équité en matière d’emploi; diversité et inclusion; milieux de travail respectueux; santé mentale et bien‑être; valeurs et éthique; langues officielles. Notre plan pluriannuel pour l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion a orienté les mesures que nous prenons pour sensibiliser davantage, combler les écarts en matière de représentation et travailler à la mise en œuvre des exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce travail est appuyé par un Comité national sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion dirigé par les employés qui est très actif et qui apporte des points de vue diversifiés de l’ensemble de l’organisation.
Nous nous engageons à avoir un effectif représentatif des clients que nous servons et de la population canadienne. Ces dernières années, la CCG a mis l’accent sur la réduction des écarts de représentation des femmes et des minorités visibles. Les femmes sont bien représentées au sein de la haute direction et du personnel scientifique. Nous atteignons ou dépassons la disponibilité de la main‑d’œuvre en ce qui concerne la représentation des femmes, des Autochtones et des minorités visibles dans l’ensemble de l’organisation (se référer à l’annexe A). Nous continuons de mettre l’accent sur la réduction des écarts de représentation des personnes handicapées et des femmes dans notre groupe de l’inspection technique.
En collaboration avec nos partenaires de la Commission de la fonction publique, nous continuons d’utiliser des options et des assouplissements pour le recrutement aux fins d’équité en matière d’emploi pour réduire nos écarts de représentation. Nous examinons actuellement nos méthodes de dotation et nous prendrons des mesures en vue d’apporter les améliorations nécessaires pour éliminer tout obstacle systémique. Dans nos collectivités, nous cherchons des façons d’accroître la portée de nos efforts de sensibilisation et d’explorer des initiatives qui permettent l’établissement de partenariats pour promouvoir la CCG en tant qu’employeur de choix qui promeut l’accessibilité.
Au cours des 18 derniers mois, la pandémie a permis de réunir plus fréquemment l’ensemble de l’organisation dans un cadre virtuel. Nous avons ainsi pu continuer à défendre la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme en tant que sujets de discussion lors des assemblées générales des employés et sur notre plateforme de médias sociaux Yammer. De plus, nous avons mis en place un forum virtuel des gestionnaires où les superviseurs et les gestionnaires communiquent régulièrement pour mettre en commun leurs idées et leurs pratiques exemplaires et pour se soutenir mutuellement. En participant régulièrement aux discussions du Conseil régional et du Conseil fédéral ainsi qu’en collaborant avec d’autres ministères, notamment avec les responsables de notre portefeuille à Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous avons approfondi nos connaissances et nous sommes en mesure de faire progresser les initiatives d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion au sein de l’organisation.
Les points de vue de nos employés sont très importants. Le taux de réponse de la CCG au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 est très élevé, soit 83 % (se référer à l’annexe B). Nos résultats démontrent que notre milieu de travail est de plus en plus perçu comme un lieu où l’on fait preuve de respect, respecte les différences et soutient un milieu de travail diversifié. Selon nos employés, nous pourrions déployer plus d’efforts pour lutter contre le racisme. La tragique découverte au Canada, plus tôt cette année, de tombes non marquées sur les sites de pensionnats autochtones nous a amenés à réfléchir en tant que nation et en tant que gouvernement, en plus d’inciter notre ministère à mettre à nouveau l’accent sur la vérité et la réconciliation. De plus, la CCG a publié des sondages internes, mené des discussions de groupe et analysé les résultats en fonction de divers facteurs démographiques afin de s’assurer de bien comprendre les divers points de vue à l’échelle de l’organisation pour façonner l’avenir du travail.
Ces dernières années, la CCG s’est employée à favoriser une culture positive et connectée de la santé mentale et du bien‑être en informant les membres de notre organisation, en diffusant des outils et des ressources et en créant un environnement sécuritaire pour l’échange d’idées. Nos champions dévoués et notre équipe de sensibilisation à la santé mentale ont organisé de nombreuses activités, comme des journées Walk the Talk (joindre le geste à la parole), des séances de pleine conscience et, plus récemment, une discussion visant à normaliser les conversations sur la santé mentale des hommes et à réduire les préjugés concernant celle‑ci. Nous tirons parti de nos leçons apprises pour créer les mêmes espaces sécuritaires en vue de poursuivre le dialogue sur l’équité, la diversité et l’inclusion afin d’éliminer les obstacles, la discrimination ou les désavantages subis par tout groupe au sein de l’organisation.
Dans l’immédiat, nos prochaines étapes consisteront à offrir une formation plus approfondie sur les préjugés inconscients, à lancer une série de conférences pour faire part des expériences et ouvrir le dialogue sur la façon de lutter contre le racisme systémique ou les obstacles en milieu de travail ainsi qu’à établir des mesures fondées sur des données probante pour faire le suivi de nos progrès.
Cordialement,
Doug Chorney
Commissaire en chef et administrateur général
Commission canadienne des grains
Cosigné par :
Comité de direction de la CCG
Elizabeth Tabert, présidente, Comité national sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion
Annexe A
Représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein de la CCG
Données en date du 31 mars 2021
Les écarts sont indiqués par un nombre négatif.
Femmes |
||||||
Groupes professionnels et catégories |
Nombre total d’employés |
Représentation |
Disponibilité |
Écart |
||
Nbre |
Nbre |
% |
% |
Nbre |
Nbre |
|
Administration et services extérieurs |
137 |
84 |
61,3 % |
49,7 % |
68 |
16 |
Soutien administratif |
23 |
18 |
78,3 % |
79,7 % |
18 |
0 |
Groupe de la direction |
7 |
5 |
71,4 % |
48,4 % |
3 |
2 |
Scientifique et professionnel |
52 |
37 |
71,2 % |
45,4 % |
24 |
13 |
Technique |
235 |
82 |
34,9 % |
43,5 % |
102 |
-20 |
Total |
454 |
226 |
49,8 % |
47,1 % |
214 |
12 |
Autochtones |
||||||
Groupes professionnels et catégories |
Nombre total d’employés |
Représentation |
Disponibilité |
Écart |
||
Nbre |
Nbre |
% |
% |
Nbre |
Nbre |
|
Administration et services extérieurs |
137 |
14 |
10,2 % |
6,2 % |
8 |
6 |
Soutien administratif |
23 |
0,0 % |
8,2 % |
2 |
-2 |
|
Groupe de la direction |
7 |
0,0 % |
5,4 % |
0 |
0 |
|
Scientifique et professionnel |
52 |
1 |
0,0 % |
1,0 % |
1 |
0 |
Technique |
235 |
9 |
3,8 % |
2,9 % |
7 |
2 |
Total |
454 |
24 |
5,3 % |
3,9 % |
18 |
6 |
Minorités visibles |
||||||
Groupes professionnels et catégories |
Nombre total d’employés |
Représentation |
Disponibilité |
Écart |
||
Nbre |
Nbre |
% |
% |
Nbre |
Nbre |
|
Administration et services extérieurs |
137 |
23 |
16,8 % |
12,4 % |
17 |
6 |
Soutien administratif |
23 |
6 |
26,1 % |
15,0 % |
3 |
3 |
Groupe de la direction |
7 |
0,0 % |
8,6 % |
1 |
-1 |
|
Scientifique et professionnel |
52 |
16 |
30,8 % |
26,4 % |
14 |
2 |
Technique |
235 |
65 |
27,7 % |
27,0 % |
63 |
2 |
Total |
454 |
110 |
24,2 % |
21,9 % |
99 |
11 |
Personnes handicapées |
||||||
Groupes professionnels et catégories |
Nombre total d’employés |
Représentation |
Disponibilité |
Écart |
||
Nbre |
Nbre |
% |
% |
Nbre |
Nbre |
|
Administration et services extérieurs |
137 |
9 |
6,6 % |
4,1 % |
6 |
3 |
Soutien administratif |
23 |
1 |
4,3 % |
5,0 % |
1 |
0 |
Groupe de la direction |
7 |
0,0 % |
2,3 % |
0 |
0 |
|
Scientifique et professionnel |
52 |
0,0 % |
4,1 % |
2 |
-2 |
|
Technique |
235 |
5 |
2,1 % |
4,6 % |
11 |
-6 |
Total |
454 |
15 |
3,3 % |
4,4 % |
20 |
-5 |
Écarts relatifs à l’équité en matière d’emploi dans le groupe PI (catégorie technique)
Les écarts estimatifs pour les femmes du groupe professionnel PI sont présentés dans le tableau ci‑dessous.
Femmes |
||||||
Employés du groupe PI à la CCG par province |
Total des employés du groupe PI |
Représentation |
Disponibilité |
Écart |
||
Nbre |
Nbre |
% |
% |
Nbre |
Nbre |
|
Alberta |
2 |
0 |
0,00 % |
35,70 % |
1 |
-1 |
Colombie‑Britannique |
89 |
28 |
31,46 % |
46,20 % |
41 |
-13 |
Manitoba |
9 |
1 |
11,11 % |
40,70 % |
4 |
-3 |
Ontario |
20 |
5 |
25,00 % |
18,80 % |
4 |
1 |
Québec |
33 |
10 |
30,30 % |
58,70 % |
19 |
-9 |
Saskatchewan |
6 |
2 |
33,33 % |
41,60 % |
2 |
0 |
Total global |
159 |
46 |
28,93 % |
43,90 % |
70 |
-24 |
Annexe B
Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020 à la CCG
(Taux de réponse des employés : 83 %)
Questions du SAFF |
Pourcentage des employés ayant des opinions positives |
Question 45. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées). |
78 % |
Question 46. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. |
82 % |
Question 47. Mon ministère ou organisme met en œuvre des initiatives qui favorisent la lutte contre le racisme dans le milieu de travail. |
67 % |
Question 48. Je me sentirais à l’aise de faire part à une personne d’autorité de mes préoccupations concernant des problèmes liés au racisme en milieu de travail (p. ex., superviseur[e] immédiat[e), cadre supérieur[e], ombudsman, conseiller[ère] en ressources humaines). |
81 % |
Question 49. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect. |
88 % |
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