Agence spatiale canadienne
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Madame,
Il nous fait plaisir de vous présenter un aperçu de l’Agence spatiale canadienne (ASC) en lien avec la mise en œuvre de l'Appel à l'action sur l'antiracisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale.
L'espace captive les cœurs et les esprits et offre aux jeunes la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des études et des carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (" STIM "). En tant qu'organisme novateur à vocation scientifique, l’ASC a besoin d'une équipe diversifiée et inclusive pour accomplir sa mission.
Mesures prises
En février 2021, l'ASC a mis en place un comité dédié aux ressources humaines afin de promouvoir un recrutement transparent et équitable, l'apprentissage et le mentorat, ainsi que la progression de carrière. Composé de cadres supérieurs, de spécialistes en ressources humaines et de représentants des réseaux d'Équité en matière d'emploi, de diversité et d'inclusion, le comité a mis sur pied le Plan stratégique de la gestion de l’effectif de l'ASC ainsi que le Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion. En se basant sur les résultats du Sondage de l’ASC auprès des fonctionnaires fédéraux pour les membres des groupes visés par l'équité, les plans de dotation et de relève ont été alignés pour atteindre les objectifs de diversité et d'inclusion.
À l’ASC, les champions s'efforcent d'attirer, de développer et de promouvoir les membres de l'équité en matière d'emploi ainsi que d'organiser des activités intégrées. Le remaniement des rôles des champions met en évidence les domaines d'intérêt, incluant le Réseau des minorités visibles, le Comité pour les femmes dans les sciences et les technologies ainsi que le champion nouvellement nommé pour les Peuples et les communautés autochtones.
L'ASC reconnaît les différentes façons de connaître et les nombreuses contributions des peuples et des communautés autochtones aux STIM et à l'étude des étoiles. Explorant l'univers les pieds fermement sur terre, le siège social de l'ASC se trouve sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation mohawk Kanien'kehà:ka (peuple du silex) (nation Mohawk), qui fait partie de la confédération Haudenosaunee (peuple de la maison longue). L'ASC, avec son personnel et sous la direction du champion des peuples et communautés autochtones, continuera de souligner l'importance des connaissances et des traditions autochtones dans ses programmes et activités.
Les ententes de rendement 2021-2022 pour les gestionnaires de la dotation intègrent les objectifs suivants : "Prendre des mesures pour combler les écarts de représentativité de l'EE au moment de l'embauche." Les résultats seront mesurés en s'assurant que les écarts de représentation sont comblés pour chacune des trois prochaines années. Une nouvelle ligne directrice sur les processus de nomination, établie en juin 2021, soutient l'équité en matière d'emploi (EE) et la diversité en facilitant la sélection et la nomination des membres des groupes désignés dans les processus annoncés et non annoncés.
Dans le cadre de son mandat, l’ASC entretient des relations avec des organismes extérieurs à la fonction publique. Les subventions et les contributions accordées par l’ASC sont soumises à l’ACS+ et les résultats d’un processus d’appel d’offres concurrentiel peuvent refléter ces facteurs dans la décision définitive relative à la subvention. L’ASC travaille activement avec les communautés autochtones dans une série de domaines. Le projet Naurvik développe un système de production alimentaire hydroponique dirigé par la communauté à Gjoa Haven, au Nunavut, une petite communauté située à environ 250 km au nord du cercle arctique. Les innovations permettant de cultiver des aliments frais, de haute qualité et abordables aideront de nombreuses communautés nordiques ainsi que les astronautes dans l'espace lointain. L'ASC a octroyé un contrat avec deux entreprises pour élaborer un programme de formation à l'intention des techniciens locaux de Naurvik : Arctic Fresh Inc., une entreprise sociale appartenant à des Inuits, et The Growcer, qui possède une expertise en agriculture nordique.
L’ASC élabore des programmes STIM pour les communautés et les jeunes autochtones et a établi des collaborations avec les communautés autochtones et d’autres partenaires incluant le Black Girls Magazine.
L'ASC fournit des fonds pour soutenir le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, le Cercle du savoir de l’inclusion autochtone et le ministère des Services aux Autochtones du Canada (SIA) dans le cadre du projet Propriété, Contrôle, Accès et Possession (PCAP®). Le projet PCAP permettra le partage des connaissances entre les scientifiques fédéraux et le personnel du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations afin d'éclairer l'élaboration d'un programme d'éducation hybride unique dans les domaines des sciences naturelles et environnementales, y compris le secteur spatial et la télédétection.
Réponses des employés, mesures et résultats
Créé en 2015, le Réseau des minorités visibles (RMV) de l'ASC participe activement à une série d'initiatives, notamment pour sensibiliser et aider à l'élaboration de notre plan d'action 2021-2024 sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion, publié en août 2021. Le Comité consultatif sur l'équité en matière d'emploi et la diversité de l'ASC contribue à toutes les activités liées aux ressources humaines et comprend des représentants des groupes suivants : autochtones, minorités visibles, LGBTQ2, femmes, ressources humaines et haute direction.
Les indicateurs positifs du plus récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de l'ASC sont généralement plus élevés que la moyenne de la fonction publique, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires dans des domaines clés. L’ASC obtient des résultats un peu plus élevés en matière de diversité et d’inclusion par rapport à la moyenne de la fonction publique (88 % contre 81 %), pour la lutte contre le racisme (65 % contre 61 %) et pour un milieu de travail psychologiquement sain (81 % contre 74 %). Bien que ces résultats soient encourageants, des améliorations sont encore possibles, en particulier en ce qui concerne les membres des minorités visibles et les personnes en situation de handicap. Notre communauté de minorités visibles signale une différence en matière de lutte contre le racisme (-29 %), 59 % d’entre eux signalant un résultat positif, contre 88 % pour le reste de la population de l’ASC. En ce qui concerne la diversité et l’inclusion, 80 % des employés membres de minorités visibles ont signalé un résultat positif, contre 90 % pour le reste de la population de l’ASC. L'ASC prend des mesures pour combler ces lacunes par le dialogue, la formation et des actions délibérées en matière de personnel.
Défis et obstacles
Le siège social de l'ASC est situé à Saint-Hubert, au Québec, et l'Agence possède des bureaux à Gatineau, Washington, Paris et Houston. L'équipe de l'ASC compte 700 personnes, dont des astronautes, des scientifiques, des ingénieurs, des mathématiciens et des experts en finances, en politiques, en communications, en gestion de projets, en réglementation et en approvisionnement. À l'instar des agences spatiales du monde entier, l'ASC vise une main-d'œuvre diversifiée et inclusive afin d'accomplir sa mission. La première femme présidente permanente a été nommée l'an dernier et des actions concrètes sont en cours pour accroître la diversité et l'inclusion à tous les niveaux de notre organisation.
La majorité des employés travaillant dans les domaines STIM sont des hommes, ce qui les rend plus susceptibles de bénéficier directement de l'impact positif des investissements de l'ASC. Pour favoriser la diversité et l'inclusion, les contrats et/ou les accords de contribution de l'ASC comprennent des dispositions spécifiques visant à encourager l'embauche de femmes et d'autres groupes sous-représentés dans les STIM.
Momentum
Nous nous sommes engagés à promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'ensemble de l'ASC. Les récentes nominations ont contribué à combler les écarts au niveau de la direction, mais il faut faire davantage. Des initiatives sont en cours pour mieux intégrer la diversité dans les processus de gestion des talents. Nous parrainerons et soutiendrons activement la participation des employés autochtones, noirs et d'autres groupes racialisés ainsi que les personnes en situation de handicap aux programmes de développement du leadership ou d’intégration à l’emploi.
Les objectifs d'embauche des groupes désignés sont inclus dans les plans de dotation et l'appartenance aux groupes désignés est prioritaire là où il y a des lacunes, y compris pour les postes de direction, conformément à nos nouvelles lignes directrices sur les processus de nomination. Les jurys de sélection seront diversifiés et représentatifs.
La formation à la lutte contre le racisme et les préjugés inconscients sera obligatoire pour tous les gestionnaires et directeurs de l'ASC et fortement recommandée pour tous les employés.
Avec la brillante équipe de l’ASC, nous continuerons à accueillir une diversité de perspectives, d'expériences et de cultures pour stimuler l'innovation et maintenir une organisation saine et respectueuse.
Cordialement,
Lisa Campbell
Présidente
Mary Preville
Vice-présidente
Luc Brûlé
Vice-président
Annexe A : Données sur les embauches, départs et promotions - employés autochtones, noirs et autres employés racisés à l'Agence spatiale canadienne (ASC)
En 2020-2021, combien d’employés autochtones et d’employés noirs et autres employés racisés ont :
intégré votre organisation par comparaison avec le nombre total d’employés qui ont fait de même;
En 2020-2021, 62 nouveaux employés ont été embauchés au total à l’ASC. De ce nombre, 11 sont des membres des minorités visibles (17,7%) et 2 sont des Autochtones (3,2%) pour un total de 21% (13 employés). Aucun employé « Noir » n’a été embauché cette année-là. De plus, une personne en situation de handicap (1,6%) a été embauché à l’ASC en 2020-2021.
En 2019-2020, 65 nouveaux employés ont été embauchés à l’ASC dont 10 membres des minorités visibles (15,4%) incluant 2 employés « Noirs », 2 autochtones (3,1%) et 4 personnes en situation de handicap (6,2%).
quitté votre organisation par comparaison avec le nombre total d’employés qui sont partis;
En 2020-2021, 44 employés ont quittés l’ASC. De ce nombre, 10 (22,7%) étaient membres des minorités visibles dont un employé auto-identifié « Noir » et 2 des Autochtones (4,5%) pour un total de 27% (12 employés). Aucune personne en situation de handicap n’a quitté l’ASC en 2020-2021.
En 2019-2020, 63 employés ont quittés l’ASC. De ce nombre, 9 étaient membres des minorités visibles (14,3%) incluant 2 employés « Noirs », 1 autochtone (1,6%) et 1 personne en situation de handicap (1,6%).
été nommés à des postes de direction par comparaison avec le nombre total d’employés nommés à de tels postes;
Il n'y a eu qu'une seule nomination pour un poste EX à l'ASC en 2020-2021 et l'employé nommé est un membre des minorités visibles. Aucun poste EX n'a été nommé en 2019-2020.
été nommés pour une promotion par rapport au nombre total d’employés ayant eu une promotion;
Au total en 2020-2021, 41 employés ont obtenu une promotion à l’interne, dont 12 membres des minorités visibles (29,3%) incluant 2 employés « Noir », 1 autochtone (2,4%) et 1 personne en situation de handicap (2,4%).
Le nombre de promotion en 2020-21 est beaucoup moins élevé qu’en 2019-20, où l’ASC a promu 58 employés dont 17 membres des minorités visibles (29,3%) incluant 4 employés auto-identifiés « Noirs », 1 autochtone (1,7%) et 4 personnes en situation de handicap (6,9%).
Informations complémentaires - Tableaux des embauches et des départs pour tous les groupes d'équité à l’ASC
Tableau 1 - proportion des embauches et des départs par groupes d'équité, 2019-2020 et 2020-2021
2019-2020 |
2020-2021 |
|||
Embauches |
Départs |
Embauches |
Départs |
|
Autochtones |
3,1% |
1,6% |
3,2% |
4,5% |
Minorités visibles |
15,4% |
14,3% |
17,7% |
22,7% |
Personnes en situation de handicap |
6,2% |
1,6% |
0,0% |
0,0% |
Autres |
75,4% |
82,5% |
79,0% |
72,7% |
Total (nombre) |
65 |
63 |
62 |
44 |
Le taux de disponibilité dans la population active (DPA) pour les Autochtones est de 1,1%, de 19,8% pour les Membres des minorités visibles et 8,5% pour les Personnes en situation de handicap.
Au cours des deux dernières années, l’ASC n’a pas été en mesure d’embaucher le nombre d’employés provenant des groupes désignés qui correspond à leur disponibilité à l’exception des Autochtones.
Tableau 2 - nombre d’embauches et de départs par groupes d'équité, 2019-2020 et 2020-2021
2019-2020 |
2020-2021 |
|||
Embauches |
Départs |
Embauches |
Départs |
|
Autochtones |
2 |
1 |
2 |
2 |
Minorités visibles |
10 |
9 |
11 |
10 |
Personnes en situation de handicap |
4 |
1 |
0 |
0 |
Autres |
49 |
52 |
49 |
32 |
Total |
65 |
63 |
62 |
44 |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :