Bureau du commissaire au renseignement
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Madame Charette :
Le Bureau du commissaire au renseignement (BCR) s’est engagé à mettre en œuvre l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.
Le BCR est un organisme distinct et compte seulement dix employés, dont un seul qui occupe un poste de direction. L’organisme ait été créé en 2019, suite à l'entrée en vigueur de la Loi de 2017 sur la sécurité nationale. Il n’y a pas eu besoin de recruter du personnel au départ, car l’effectif de l’ancien Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications y a été réaffecté, conformément à la nouvelle loi.
Le nombre de postes vacants étant ainsi limité, l’occasion de nommer au sein du groupe de la direction des employés autochtones, noirs ou issus d’autres groupes racisés ne s’est pas présentée.
Par conséquent, nous avons jusqu’à maintenant déployé des efforts et pris des mesures stratégiques à long terme. En tant que nouvel organisme, nous sommes engagés à faire progresser les considérations liées à la lutte contre le racisme et à l’équité et à l’inclusion. Pour favoriser un dialogue fondé sur l’ouverture et la transparence, toutes les communications en lien avec la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion sont transmises à l’ensemble de nos employés.
Nous souhaitons adopter des stratégies à l’égard des ressources humaines et du recrutement à long terme qui soient en faveur des candidats autochtones, noirs ou issus d’autres groupes racisés. De plus, en vue d’élargir notre bassin de candidats, nous cherchons à tirer avantage des pratiques exemplaires et des leçons retenues en matière de sensibilisation qui prévalent dans l’ensemble de la fonction publique. Nous privilégierons aussi les occasions d’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones.
À titre de commissaire au renseignement, je m’engage fermement à promouvoir l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, et à poursuivre cet important travail.
Veuillez agréer, chère madame, l’expression de mes sentiments distingués.
L’honorable Jean-Pierre Plouffe, C.D.
Commissaire au renseignement
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :