Commissariat à l’information du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Madame la Greffière,
En réponse à l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion lancé par le greffier du Conseil privé à tous les dirigeants de la fonction publique le 22 janvier 2021, j’ai émis en avril dernier une déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination à titre d’agente du Parlement et de Commissaire à l’information du Canada. Cette déclaration se trouve en annexe.
La diversité et l’inclusion en milieu de travail sont des objectifs que je prends très au sérieux. Il est crucial de créer un milieu de travail où le racisme, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés. Le contraire n’est tout simplement pas acceptable.
Par l’entremise de ma déclaration du 6 avril dernier transmise par courriel à l’ensemble du personnel du Commissariat à l’information du Canada et publiée sur le site intranet de l’organisation, je me suis clairement engagée à mettre en place des mesures concrètes qui serviront de fondement d’un Commissariat plus diversifié, équitable et inclusif. Ainsi, je me suis assurée de l’adoption des mesures ci-dessous au sein du Commissariat ces derniers mois. D’autres mesures concrètes seront également entreprises au cours de la prochaine année.
Les mesures adoptées
- En tant que Commissaire, j’ai communiqué ma déclaration d’engagement au personnel du Commissariat et à promouvoir les activités et initiatives mettant en valeur la diversité sous toutes ses formes. En plus de faire valoir l’importance de se questionner sur nos propres préjugés, j’ai encouragé le personnel du Commissariat à s’informer au sujet des obstacles pouvant être vécus par leurs collègues qui sont membres des groupes en quête d’équité.
- Le Commissariat a mis en place un sous-comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Il vise à cerner toute question en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein du Commissariat et de formuler des recommandations sur des mesures concrètes et efficaces à prendre pour aborder ces questions.
- Le Commissariat collabore avec d’autres agents du Parlement afin de mettre en commun les bonnes pratiques en matière de lutte contre le racisme, les préjugés et la discrimination. Cette collaboration permet de renforcer la gouvernance existante et d’élargir les canaux de communication entre les agents du Parlement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Le Commissariat s’efforce d’éliminer les obstacles de premier niveau dans le cadre de processus de dotation du personnel en caviardant les noms des candidats durant les processus de sélection. Cette démarche vise notamment à éliminer les préjugés reliés au racisme, à l’ethnicité et à l’âgisme dans le cadre de processus d’embauche.
- Le Commissariat veille à ce que l’entente de rendement de la dirigeante principale des Ressources humaines et celui de chaque directeur et gestionnaire comprenne un objectif de travail visant à promouvoir concrètement la lutte contre le racisme et à favoriser l’équité et l’inclusion dans nos activités quotidiennes, que ce soit en matière de dotation, à l’occasion de séances de sensibilisation et de formation ou dans le cadre de programmes de perfectionnement d’employés et de cadres.
Les mesures à entreprendre
- Le Commissariat s’apprête à revoir son code de conduite et d’éthique. L’accent sera mis sur les comportements et les mesures, en conformité avec les valeurs énoncées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
- Un plan d’action est en cours d'élaboration. Il prévoit notamment la mise en œuvre d’un programme de perfectionnement en leadership des cadres qui s’identifient comme membres des groupes en quête d’équité.
- Le Commissariat veillera à ce que l’entente de rendement de chaque employé comprenne un objectif de travail visant à promouvoir concrètement la lutte contre le racisme et à favoriser l’équité et l’inclusion dans nos activités quotidiennes.
- Le Commissariat mettra en œuvre les récentes modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique lorsque celles-ci entreront en vigueur. Ces modifications viseront à renforcer la diversité et l’inclusion de même qu’à éliminer ou à atténuer les préjugés et obstacles auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité.
- Le Commissariat compte multiplier les initiatives visant à sensibiliser les employés aux enjeux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion au cours de la prochaine année.
Comme vous pouvez le constater, la volonté de favoriser le dialogue et d’apporter des changements concrets au sein de mon organisation est réelle. Bien que nous soyons à la phase préliminaire de notre plan d’action, nous avons déjà déterminé des mesures prioritaires, dont la révision de nos processus de dotation, et veillerons à consulter des groupes en quête d’équité afin de garantir la pertinence et l’efficacité de nos mesures.
J’ai bon espoir que les employés du Commissariat accueilleront ces initiatives avec enthousiasme. Je serai heureuse de vous faire part de nos défis et de nos résultats au fur et à mesure que nous progressons vers la mise en place d’un effectif et d’un milieu de travail véritablement diversifiés et inclusifs.
Je vous prie d’agréer, Madame la Greffière, mes salutations distinguées.
La Commissaire à l’information du Canada,
Caroline Maynard
Commissaire
Commissariat à l’information du Canada
Déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination
Je reconnais que je suis responsable et imputable de mes décisions, de mes actions et de mes conseils individuels et que je suis censé montrer l’exemple.
Afin de contribuer à l’obtention d’un effectif et d’un milieu de travail diversifiés et inclusifs, où le racisme systémique, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés, je m’engage à :
- Prendre conscience des préjugés et des privilèges personnels et de leurs répercussions sur mes comportements, mes décisions et mes conseils;
- M’instruire sur la nature des micro‐agressions et veiller à éliminer ces actes, ces inactions et ces mots de mon comportement;
- Pratiquer l’alliance active en : facilitant l’établissement de réseaux pour les membres des communautés de PANDC et d’autres groupes en quête d’équité ; en permettant des relations de mentorat et de parrainage ; en créant des possibilités d’inclure et de valoriser l’expérience vécue par les membres des groupes en quête d’équité dans les instances décisionnelles;
- Donner l’exemple aux gestionnaires et aux employés pour qu’ils prennent conscience de leurs propres préjugés et privilèges personnels et de leur incidence sur leurs comportements et leurs décisions;
- Fournir un soutien et des outils aux gestionnaires et aux employés pour lutter contre le racisme, les préjugés et la discrimination personnels et systémiques dans leur milieu de travail;
- Rechercher des normes et des pratiques qui contribuent au racisme, au préjugé et à la discrimination systémique, en particulier dans les domaines du recrutement, de l’évaluation, de l’embauche et de la gestion des talents, et les remettre en question;
- Faire progresser l’examen de toutes les politiques et pratiques sur la gestion de personnes de l’organisme de manière à déterminer et à corriger le racisme systémique et les obstacles auxquels se heurtent les membres des communautés de PANDC et d’autres membres de groupes en quête d’équité afin de permettre une participation équitable de tous les employés;
- Renforcer le sentiment d’appartenance des membres des groupes en quête d’équité en faisant activement la démonstration et la promotion du respect de la diversité, des pratiques inclusives et de la dignité pour tous.
Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada
Détails de la page
- Date de modification :