Commissariat à l’information du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame la Greffière,

En réponse à l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion lancé par le greffier du Conseil privé à tous les dirigeants de la fonction publique le 22 janvier 2021, j’ai émis en avril dernier une déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination à titre d’agente du Parlement et de Commissaire à l’information du Canada. Cette déclaration se trouve en annexe.

La diversité et l’inclusion en milieu de travail sont des objectifs que je prends très au sérieux. Il est crucial de créer un milieu de travail où le racisme, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés. Le contraire n’est tout simplement pas acceptable.

Par l’entremise de ma déclaration du 6 avril dernier transmise par courriel à l’ensemble du personnel du Commissariat à l’information du Canada et publiée sur le site intranet de l’organisation, je me suis clairement engagée à mettre en place des mesures concrètes qui serviront de fondement d’un Commissariat plus diversifié, équitable et inclusif. Ainsi, je me suis assurée de l’adoption des mesures ci-dessous au sein du Commissariat ces derniers mois. D’autres mesures concrètes seront également entreprises au cours de la prochaine année. 

Les mesures adoptées

Les mesures à entreprendre

Comme vous pouvez le constater, la volonté de favoriser le dialogue et d’apporter des changements concrets au sein de mon organisation est réelle. Bien que nous soyons à la phase préliminaire de notre plan d’action, nous avons déjà déterminé des mesures prioritaires, dont la révision de nos processus de dotation, et veillerons à consulter des groupes en quête d’équité afin de garantir la pertinence et l’efficacité de nos mesures.

J’ai bon espoir que les employés du Commissariat accueilleront ces initiatives avec enthousiasme. Je serai heureuse de vous faire part de nos défis et de nos résultats au fur et à mesure que nous progressons vers la mise en place d’un effectif et d’un milieu de travail véritablement diversifiés et inclusifs.

Je vous prie d’agréer, Madame la Greffière, mes salutations distinguées.

La Commissaire à l’information du Canada,
Caroline Maynard

Commissaire
Commissariat à l’information du Canada
Déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination

Je reconnais que je suis responsable et imputable de mes décisions, de mes actions et de mes conseils individuels et que je suis censé montrer l’exemple.

Afin de contribuer à l’obtention d’un effectif et d’un milieu de travail diversifiés et inclusifs, où le racisme systémique, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés, je m’engage à :

Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada

Détails de la page

Date de modification :