Services publics et Approvisionnement Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame,

La présente fait suite au message du greffier du Conseil privé du 22 janvier dernier invitant tous les dirigeants de la fonction publique à lutter contre le racisme et à agir en faveur de l’équité et de l’inclusion.

J’ai demandé aux présidents des cinq réseaux pour la diversité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) d’établir le ton et l’orientation du présent message; voici ce qu’ils ont à dire à propos de leurs communautés, des défis et des obstacles auxquels ils sont confrontés, et surtout, de leurs aspirations.

« L’inclusion des employés autochtones fait face à deux principaux défis : la confiance et les barrières linguistiques. Les employés autochtones dont le français n’est pas la langue maternelle ou la deuxième langue voient leur propre bilinguisme rejeté par le gouvernement. Le harcèlement continu, la discrimination et la stagnation professionnelle ont également un impact considérable sur le niveau de confiance. Le Cercle des employés autochtones (CEA) s’efforce de créer un environnement sécuritaire propice à l’apprentissage et au réseautage en vue de créer des possibilités de mentorat et de renforcer la communauté, telles que nos “Série de discussion du mardi sur les questions autochtones”, qui sont devenus une journée choyée par beaucoup de nos membres. Pendant que progressent l’élaboration conjointe et les consultations authentiques, le Cercle s’efforce d’infuser de la culture autochtone dans le lieu de travail et de bâtir une solide communauté d’employés autochtones et d’alliés. L’une des avancées les plus importantes que nous aimerions voir est l’intégration des aînés autochtones dans le tissu ministériel. »
- Kelly Bush, présidente, Cercle des employés autochtones

« Les réseaux d’employés comme le Caucus des employés fédéraux noirs ont été à l’avant-garde d’une transformation amenant à reconnaître l’équité comme élément fondamental de la diversité et de l’inclusion. Ces travaux importants qui ont débuté bien avant 2020 sont soutenus par des bénévoles dévoués disposant de ressources limitées. Bien que les présidents des réseaux pour la diversité de SPAC assument désormais ce rôle à temps plein, il reste encore des défis considérables à relever et beaucoup de travail à faire. Nous devons continuer à miser sur les ressources existantes si nous voulons atteindre nos objectifs. Le gouvernement du Canada a accordé la priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion; cependant, cette priorité doit devenir un impératif organisationnel, et les dirigeants à tous les échelons doivent soutenir l’attribution de ressources adéquates, afin qu’elle se concrétise. »
- Liza Daniel, présidente, Caucus des employés fédéraux noirs

« De nombreux employés handicapés craignent les répercussions de l’auto-identification. Certains s’abstiennent même de demander des mesures d’adaptation, s’ils le peuvent. Ayant été gestionnaire ainsi qu’employé en situation de handicap, je peux attester que cette peur est valide. Nous devons passer d’un mode d’évaluation des enjeux à celui de règlement de ces enjeux. Pour qu’un changement véritable se produise, nous avons besoin d’un leadership intentionnel de la part de la haute direction pour faire bouger les choses. Nos membres aspirent à une véritable inclusion et veulent que leurs contributions soient pleinement mises à profit au service des Canadiens. »
- Pierre Losier, président, Réseau des personnes en situation de handicap

« Les membres de la communauté des minorités visibles à SPAC continuent de subir les conséquences du racisme, de la discrimination et du harcèlement systémiques. Nos membres ont besoin de mécanismes appropriés pour signaler et divulguer ces comportements inacceptables, et la haute direction doit veiller à ce que les personnes qui commettent de tels actes en soient tenues responsables. Nous voulons que les gestionnaires et tous les employés aient accès aux bons outils, à la formation et aux mécanismes de recours pour maintenir l’élan du changement. Nous voulons instaurer à SPAC une culture permettant à tous les membres de notre communauté de se sentir vraiment inclus et respectés à toutes les étapes de leur carrière. »
- Samir Moussa, président, Réseau des minorités visibles

« En quête d’équité, les communautés LGBTQ2+ veulent être incluses dans les programmes, les politiques et les initiatives conçues pour les groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi. Nos membres ont des identités croisées qui créent souvent plus d’obstacles à l’inclusion dans un environnement cisgenre à prédominance blanche. Des réseaux comme FIERTÉ au travail sont essentiels pour promouvoir la visibilité et l’inclusion des employés LGBTQ2+. »
- Jessica Vis, présidente, FIERTÉ au travail

En tenant compte des expériences et des perspectives de nos employés, le constat est clair : le racisme, la discrimination, les microagressions, les phobies et les obstacles insidieux à l’inclusion sont des réalités inacceptables auxquelles bon nombre de personnes sont confrontées quotidiennement dans leur vie professionnelle et personnelle.

À SPAC, nous sommes parfaitement conscients que les enjeux que nous abordons et les mesures que nous mettons en œuvre doivent être élaborés conjointement et mis en œuvre au moyen de changements systémiques et durables. En octobre 2020, les sous-ministres ont pris huit engagements et désigné dix-huit mesures qui en découlent, dont certaines sont déjà terminées ou se poursuivront en continu.

Dans le cadre de ces efforts, notre Plan d’action pour la diversité 2021-2024 est conçu pour être constamment renouvelé en tenant compte de la nature évolutive du dialogue en cours avec notre effectif diversifié sur les décisions, les politiques, les programmes et les initiatives qui touchent leur vie professionnelle et personnelle. Ce dialogue permanent est la pierre angulaire de notre approche. Le Plan d’action pour la diversité 2021-2024 comportera trois thèmes opérationnels :

Pour progresser dans ces domaines et contribuer à la réussite du Plan d’action sur la diversité, SPAC met en branle plusieurs initiatives élaborées conjointement avec les réseaux pour la diversité. Ces initiatives présentent des mesures visant à obtenir des résultats concrets et des changements transformateurs parmi les populations autochtones, les Noirs et les autres groupes racialisés, les personnes en situation de handicaps et les membres de la communauté LGBTQ2S+ au sein de notre organisation. Vous trouverez ci-joint un aperçu des activités (annexe 1).

Au-delà du plan lui-même, je voulais souligner qu’en novembre 2020, SPAC a mené un examen des systèmes d’emploi en vue d’évaluer ses politiques, ses processus et les obstacles à la diversité et à l’inclusion. Ce premier exercice du genre en 15 ans nous a fourni des idées et une voie à suivre pour éliminer les obstacles à la participation pleine et équitable des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans notre effectif. SPAC a été l’un des premiers ministères à effectuer cette ronde d’examens.

Notre objectif est clair : respecter notre promesse en matière d’inclusion pour faire en sorte que tous les employés puissent participer et avoir une chance égale de réussir. La manière dont nous apportons des changements est toute aussi importante que les changements qui en découlent, notamment en ce qui concerne le suivi de nos engagements mutuels. Un changement de culture en milieu de travail n’est pas instantané : il exige honnêteté, engagement, renforcement des comportements positifs et sensibilité, et nécessite que les dirigeants donnent l’exemple. Le changement de culture nécessite un dialogue continu et significatif sur le racisme et la discrimination avec les employés.

C’est avec plaisir que je vous tiendrai au courant des progrès réalisés au sein du Ministère afin de favoriser l’émergence d’une organisation véritablement inclusive et équitable.


Bill Matthews
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Combattre le racisme et la discrimination et favoriser une culture de diversité et d’inclusion à SPAC grâce à un dialogue authentique et continu et à des mesures concrètes

Aperçu des mesures prises en 2020-2021 par SPAC pour lutter contre le racisme et la discrimination, renforcer l’équité et favoriser l’inclusion.

Annexe A : Données

En 2020-2021, les arrivées d’employés à SPAC provenant de l’extérieur du gouvernement et d’autres ministères ont considérablement diminué par rapport à l’exercice précédent. Malgré cela, le nombre d'arrivées à SPAC de personnes visées par l’EE en proportion des arrivées d’autres ministères a augmenté en 2020-2021 par rapport à l’exercice précédent.

De plus, sur les 1608 employés arrivés à SPAC, environ 26 % (418) étaient des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées.

En examinant le groupe EX au sein de SPAC pour 2020-2021, l’écart à combler pour les employés autochtones a été éliminé. Pour l’ensemble de la population d’employés (non-EX) du Ministère, l’écart a diminué pour les employés autochtones ainsi que pour les personnes handicapées et il ne reste aucun écart pour les minorités visibles.

Comparaison des tableaux de représentation entre le 1er avril 2020 et le 1er avril 2021

Représentation

1er avril 2020

1er avril 2021

Comparaison avec l’année précédente

 

Repr.

RE

Écart

Repr.

RE

Écart

 

SPAC

Minorités visibles

15,5 %

13,3 %

+339

16,8 %

13,4 %

+540

Aucun écart

Autochtones

2,8 %

3,2 %

-61

2,9 %

3,1 %

-29

Diminution de l’écart

Personnes en situation de handicap

4,4 %

9,4 %

-795

4,8 %

9,4 %

-738

Diminution de l’écart

Femmes

59,8 %

60,8 %

-159

59,7 %

59,9 %

-30

Diminution de l’écart

Cadres

Minorités visibles

9,4 %

14,0 %

-18

9,3 %

14,0 %

-19

Augmentation de l’écart

Autochtones

2,9 %

3,1 %

-1

3,2 %

3,1 %

0

Écart éliminé

Personnes en situation de handicap

4,4 %

5,3 %

-3

4,2 %

5,3 %

-5

Augmentation de l’écart

Femmes

48,1 %

42,5 %

+21

49,0 %

42,5 %

+27

Aucun écart

1

Annexe B : Antiracisme, culture organisationnelle et équité

Combattre le racisme, la discrimination et promouvoir une culture axée sur la diversité et l’inclusion à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en engageant un dialogue constructif et permanent sur :

Principaux produits livrables pour les exercices 2020 à 2021 et 2021 à 2022

Changement de la culture de la fonction publique

Expression de la diversité et promotion de l’inclusion

Présenter un plan de 4 ans visant à combler les lacunes relatives à l’équité en matière d’emploi.

Faits saillants de la stratégie de dotation

Mise à jour des politiques et des programmes : Notre futur milieu de travail

Détails de la page

Date de modification :