Agence de la santé publique du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame,

Pour répondre à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, publié le 22 janvier 2021, vous trouverez ci-dessous notre réponse ministérielle collective qui inclut les commentaires de nos réseaux des employés, de nos fournisseurs de services ainsi que de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, de Kathy Thompson, vice-présidente exécutive et de moi-même.

Ensemble, nous sommes déterminés à faire en sorte que l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC ou l’Agence) bâtisse et appuie un milieu de travail diversifié, sûr, respectueux, sain et inclusif – exempt de racisme et de discrimination. Nous envisageons que la diversité et l’inclusion sont des éléments fondamentaux pour créer un milieu de travail accueillant, et nous cherchons à réaliser cet objectif au moyen de la mobilisation significative et de l’élaboration conjointe avec nos employés pour veiller à inclure leurs points de vue. Nous cherchons également à faire en sorte que tous les employés bénéficient d’un milieu de travail sûr et sain, où la voix de chacun est appréciée et où tous les employés sont traités avec respect, dignité et équité. Cet environnement est essentiel à notre réponse continue à l’Appel à l’action.

La présente lettre souligne les mesures concrètes que l’ASPC a prises pour cerner et aborder les questions du racisme systémique, de la discrimination et du harcèlement au sein de l’organisation. Elle souligne également les réalisations obtenues collectivement à ce jour, et les répercussions précoces qu’elles ont sur la transformation positive de notre culture organisationnelle. Enfin, même si nous devons toujours travailler en tant qu’organisation, nous sommes engagés à poursuivre ces initiatives, à vérifier leur état d’avancement, à nous rajuster au besoin et à rebâtir les systèmes s’il y a lieu. Par conséquent, la présente lettre inclut également des exemples d’initiatives planifiées et de mesures visant à mieux aborder l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme au sein de l’organisation et à prendre des mesures à leur égard.

Mise en œuvre des mesures liées à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion

Mesures

Pour établir une culture d’inclusivité qui apprécie la diversité et luttera contre le racisme en plus de traiter des obstacles systémiques, nos mesures ont inclus ce qui suit :

Pour accroître la représentation des Autochtones, des Noirs, d’autres communautés racialisées ainsi que des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de l’organisation, nos mesures ont inclus ce qui suit :

De plus, l’ASPC planifie de mettre en œuvre les mesures suivantes plus tard au cours de l’exercice :

Mesures et résultats

Connaître la composition de notre effectif est essentiel pour veiller à ce que notre milieu de travail soit représentatif de la population que nous servons. Nous mesurons nos progrès, tant en termes de représentation que d’améliorations de l’expérience de l’employé dans le milieu de travail, au moyen des taux de représentation des groupes de l’EE; des rapports de données démographiques sur l’effectif liés à l’EE; ainsi qu’au moyen d’examens réguliers et de discussions à tous les niveaux de la direction pour déterminer si les stratégies et les efforts sont efficaces pour réduire les écarts de représentation.

Une étude des systèmes d’emploi, qui doit avoir lieu cet automne, nous aidera à identifier les changements nécessaires pour nous permettre de créer et d’appuyer un milieu de travail plus équitable pour tous les employés; en particulier pour les employés des groupes en besoin d’équité. Les constatations de cet examen aideront également à appuyer l’élaboration de notre Plan pluriannuel de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (PPDEE) de 2022 à 2025; de notre Plan d’action sur les langues officielles de 2022 à 2025; et de notre Plan d’action sur l’accessibilité; en plus d’appuyer la planification des ressources humaines dans l’ensemble de l’organisation.

La rétroaction obtenue des employés au moyen du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) est aussi d’une grande importance pour nous. Comme l’indiquent nos résultats ministériels pour 2020, particulièrement sous le thème de Diversité et respect, même si la rétroaction est favorable pour bien des mesures sous ce thème et représente une amélioration par rapport aux résultats du SAFF de 2019, il reste clairement beaucoup de travail à faire pour améliorer notre culture du milieu de travail afin d’être plus respectueux et soucieux à l’égard de la diversité et de l’inclusion. Par exemple, 20 % des répondants en situation de handicap – par rapport à 10 % chez les répondants en non situation de handicap – ont indiqué qu’ils avaient été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois. De plus, 10 % des répondants autochtones, 11 % des répondants racialisés et 17 % des répondants en situation de handicap – comparativement à 6 % des répondants non autochtones, 5 % des répondants non racialisés et 5 % des répondants non en situation de handicap – ont indiqué avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.

Défis et obstacles

Nous utilisons habituellement les tendances qui ressortent de nos données de représentation pour aider à appuyer les efforts de recrutement, de maintien en poste, de perfectionnement et de promotion, en plus d’examiner et de discuter des obstacles systémiques potentiels à l’inclusion. Cependant, au cours de la dernière année, l’urgence et la lourde charge de travail liée à la réponse à la pandémie de COVID-19 ont obligé l’Agence à embaucher en masse un nombre sans précédent d’employés pour répondre aux besoins du pays. L’urgence du besoin en fournisseurs de services dans ces circonstances sans précédent a créé un défi par lequel nous n’avons pas pu accorder autant de priorité que prévu à l’atteinte ou à la réduction des écarts en matière de représentation pour les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Par conséquent, l’effectif actuel de l’Agence ne reflète pas la disponibilité sur le marché du travail pour ces groupes d’EE partout au Canada. Les prochains efforts de recrutement, de maintien en poste, de perfectionnement et d’avancement devront chercher à combler ces écarts.

Malgré ces défis et ces obstacles liés à la pandémie, nous sommes demeurés engagés à appuyer nos efforts organisationnels pour bâtir et appuyer un lieu de travail diversifié, sûr, respectueux, sain et inclusif pour nos employés.

Nous savons et reconnaissons que même si des progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire, et nous sommes déterminés à collaborer avec nos employés afin de mieux comprendre comment nous pouvons améliorer notre collaboration en prenant des actions concrètes et mesurables pour traiter les problèmes de racisme, de discrimination, d’inégalités et de harcèlement dans notre milieu de travail. Par exemple, selon la rétroaction des employés nous avons appris ce qui suit :

En collaboration avec nos réseaux des employés et nos champions, nous continuerons d’élaborer et de mettre en œuvre conjointement des initiatives et du soutien qui traitent des questions relevées par les employés et qui nous permettent de diversifier davantage notre effectif et d’assurer un milieu de travail inclusif.

Réponse des employés

Atteindre la diversité, l’équité, l’inclusion et les objectifs de l’EE est une responsabilité partagée, et nous sommes heureux d’avoir la possibilité de collaborer avec les réseaux des employés afin de réaliser et d’atteindre ces objectifs. Ces réseaux offrent un forum aux membres, aux employés et aux gestionnaires où ils peuvent discuter des enjeux et des idées, en plus de se prodiguer des conseils et de s’entraider. Ils servent également d’organismes de consultation sur les politiques et les programmes. Pour en savoir plus sur le mandat et les travaux des réseaux des employés, ainsi que sur les défis qu’ils ont relevés à l’ASPC, consultez l’annexe A.

Élan

Comme l’indiquent les renseignements fournis jusqu’à présent, l’ASPC s’est engagée à favoriser un milieu de travail inclusif, sûr et accessible et un effectif diversifié pour tous les employés. Nous sommes fiers des nombreuses mesures que nous avons réalisées ensemble jusqu’à présent, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Pour maintenir l’élan et relever les défis identifiés, en plus d’appuyer la poursuite de diverses activités et initiatives que nous avons amorcées jusqu’ici, nos travaux seront inclus dans la mise à jour de notre Plan organisationnel pluriannuel de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (PPDEE) de 2022 à 2025. Ce plan, qui doit être rédigé et discuté en collaboration avec nos réseaux des employés, a relevé quatre secteurs prioritaires :

  1. Bâtir un effectif diversifié, représentatif et talentueux dans toute l’organisation.
  2. Mettre à profit les politiques et les pratiques d’une gestion des personnes positives afin d’éliminer les obstacles systémiques et de traiter les résultats du SAFF.
  3. Cultiver un leadership redevable et la mobilisation à tous les niveaux.
  4. Continuer d’améliorer les mesures d’adaptation et d’accessibilité.

Le PPDEE de 2018 à 2021 de l’ASPC a été élaboré en collaboration avec les employés, les réseaux des employés et les chefs des directions générales, et portait principalement sur les écarts de représentation de l’EE, les besoins en recrutement et les méthodes pour combler ces écarts. Des rapports annuels sur les progrès nous sont présentés à nous ainsi qu’aux membres de notre comité exécutif. Dans l’avenir, une nouvelle consultation aura lieu auprès des réseaux des employés et des directions générales pour cerner d’autres mesures que l’ASPC pourrait inclure dans le PPDEE de 2022 à 2025.

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’ASPC entreprendra cet année un Examen des systèmes d’emploi; de sorte qu’un examen approfondi des politiques internes, des procédures et des pratiques de l’Agence puisse être mené dans le but de relever les obstacles possibles au recrutement, au maintien en poste, au perfectionnement et à la promotion des employés, surtout des membres des quatre groupes désignés de l’EE. Le rapport inclura des recommandations sur la façon de traiter les obstacles identifiés et sera communiqué à l’organisation et utilisé pour identifier des mesures de suivi précises et des stratégies d’amélioration.

La tenue de discussions régulières sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion veille à assurer la surveillance continue des cibles et des lacunes, et fait partie de la prise de décision. Par exemple :

Pour répondre au renouvellement et au recrutement des meilleurs et plus brillants, l’ASPC tire parti des bassins de talents existants de la Fonction publique du Canada (ex. : les bassins pour étudiants autochtones et étudiants en situation de handicap, le Centre d’expertise autochtone, etc.) et des stratégies liées à la gestion des talents. En outre, notre Bureau des étudiants œuvre à trois initiatives pour la prochaine année :

  1. Le recrutement d’étudiants facilité (REF) par l’intermédiaire du programme Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (PEEA) et le Programme Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) de la Commission de la fonction publique. L’approche du REF comporte un processus dans lequel les RH joueront un rôle directeur dans la présélection des demandes, la tenue d’évaluations des candidats et l’exécution du processus de sécurité dans le but d’avoir des candidats entièrement qualifiés qui sont prêts pour nos gestionnaires d’embauche.
  2. Élargir la mobilisation des bureaux d’accessibilité dans les institutions afin de mieux comprendre le rôle des bureaux d’accessibilité des étudiants dans diverses institutions postsecondaires. L’intention consiste à comprendre leurs rôles dans le recrutement des personnes ên situation d’handicap et de cultiver des partenariats mutuellement avantageux.

Annexe des données

Veuillez consulter les annexes qui renvoient aux données d’arrivées, de départs et de promotions de cadres (annexe B), et un survol de l’équité en matière d’emploi pour les personnes racisées et les minorités visibles – en date d’avril 2020 (annexe C).

Conclusion – Un engagement envers le changement significatif continu

Nous sommes engagés envers le changement significatif et la mise en œuvre de programmes et de stratégies pour répondre aux points de vue communiqués par nos employés. Nous cherchons à créer un milieu de travail axé sur l’amélioration continue, où les politiques, les programmes et les services créent un milieu exempt de discrimination systémique et qui est entièrement accessible. Nous continuerons de favoriser une culture du milieu de travail qui accepte l’équité en matière d’emploi, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dès la conception (Oui par défaut) et l’exécution de tous les programmes et services. Nous sommes également engagés à assurer la productivité et l’innovation accrues découlant des stratégies de dotation qui sont exemptes d’obstacles, et à créer une organisation qui reflète la population que nous servons.

Nos employés ont démontré leur engagement au moyen de conversations ouvertes et honnêtes sur le racisme et la discrimination, et en étant codirigeants dans la réponse au racisme et à la discrimination. Nous sommes engagés à miser sur les actions indiquées ci-dessus, au moyen de l’élaboration conjointe et de l’exécution avec nos employés. Notre objectif est un milieu de travail sain, sûr et inclusif pour tous.

Merci de l’occasion de présenter nos travaux et de souligner notre engagement au moyen de l’Appel à l’action. Nous sommes heureux de vous présenter ce rapport d’étape, et nous continuerons d’agir en vue de créer le milieu de travail que tous les employés méritent.
 

Iain Stewart
Président

Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique

Kathy Thompson
Vice-présidente exécutive

Annexe A - Réponse des employés

À l’Agence de la santé publique du Canada, les réseaux des employés suivants sont présents dans notre organisation. Leurs rôles et leurs mandats sont exposés ci-dessous, ainsi que les activités et réalisations relativement à la diversité et à l’inclusion :

Réseau de la diversité sexuelle et de genre (RDSG)

Le Réseau de la diversité sexuelle et de genre (RDSG) est formé d’employés qui représentent le spectre des identités de genre, de l’expression de genre et des orientations sexuelles à l’ASPC. Le réseau a travaillé fort pour accroître la sensibilisation sur les questions liées à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Voici les principales réalisations et activités du RDSG à l’appui de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail :

Réseau d’employés autochtones (REA) 

Le Réseau des employés autochtones (REA) offre aux employés des Premières Nations, inuits et métis une voix proactive dans des initiatives qui touchent les Autochtones dans le milieu de travail. Voici les principales réalisations et activités du REA à l’appui d’un changement vers une plus grande sécurité culturelle, la diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de travail :

Réseau des gestionnaires (RG)

Le RG cherche à bâtir une communauté de gestionnaires forte, dynamique et de grande valeur, dont les membres se soutiennent activement les uns les autres, peu importe leur niveau, lorsqu’ils font face au changement ou lorsqu’ils s’acquittent de leur mandat et de leurs obligations. Voici les principales réalisations et activités entreprises et planifiées par le RG :

Réseau des personnes en situation de handicap (RPH)

Le Réseau des personnes en situation de handicap (RPH) cherche à habiliter les personnes en situation de handicap et à collaborer avec tous les employés pour exercer une influence positive sur la culture à l’ASPC :

Voici les défis à relever que le réseau a identifié :

Réseau des minorités visibles (RMV) 

Le Réseau des minorités visibles (RMV) offre un forum où les employés membres d’une minorité visible (racialisés) peuvent se sentir visibles, vocaux et appréciés. Le réseau participe à des activités de leadership avec le Comité des champions et présidents des minorités visibles. Voici les principales réalisations et activités du RMV à l’appui de l’accessibilité, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail :

Les préoccupations exprimées par l’intermédiaire du RMV indiquent qu’il existe un besoin de mesures concrètes pour appuyer le recrutement, le maintien en poste et la promotion des employés racialisés. Le réseau a collaboré avec d’autres réseaux des employés et reconnaît la valeur de cette collaboration, mais il note également que certaines priorités du réseau ne correspondent pas à celles d’autres réseaux et doivent être abordées individuellement.

Réseau des jeunes professionnels (RJP)

Le Réseau des jeunes professionnels (RJP) est un réseau conjoint entre ASPC et Santé Canada. Le réseau cherche à connecter et à outiller les leaders actuels et futurs de la fonction publique du Canada en créant des espaces pour la croissance professionnelle, cultiver la communauté et amplifier les voix des jeunes professionnels et ceux qui ont le cœur jeune. Voici les principales réalisations et activités du RJP à l’appui de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail :

Annexe B - Agence de la santé publique du Canada (ASPC) – Données sur les arrivées, les départs, et les promotions des cadres supérieurs

Source: Rapports RH

Nombre d’employés autochtones, noirs et autres employés racialisés qui:

Arrivées : se sont joints à l’ASPC en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés qui se sont joints en 2019/2020

Les informations suivantes examinent tous les employés à durée indéterminée et à durée déterminée>3 mois embauchés dans l'organisme et sont considérés comme de nouveaux employés au cours de l'exercice présenté. En joignant le ministère, les employés ont la possibilité de s'identifier. Ces informations sont utilisées pour déterminer la représentativité ministérielle des quatre groupes d'équité en matière d'emploi.

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Grand Total

Autochtones

19

24

43

Non Autochtones

329

812

1141

Total

348

836

1184

% Arrivées

5.5%

2.9%

s/o

Personnes racialisées

89

178

267

Personnes non racialisées

259

658

917

Total

348

836

1184

% Arrivées

25.6%

21.3%

s/o

Noires

19

36

55

Non noires

70

142

212

Total

89

178

267

% Arrivées noires

5.5%

4.3%

s/o

% Arrivées non noires

20.1%

17.0%

s/o

Admission par source : A rejoint l'ASPC en 2020/2021 par rapport au nombre total d'employés qui se sont joints en 2019/2020

L'information suivante examine comment les employés se sont joints à l'Agence de la santé publique du Canada. Ils proviennent soit en dehors du Service public fédéral (Recrutement), soit par une mutation d'un autre Organisme de service public fédéral (Mutations d’entrée interministérielles).

 

Admission par source

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

Total

19

24

43

Recrutement

8

15

23

Mutations d’entrée interministérielles

11

9

20

Non Autochtones

Total

329

812

1141

Recrutement

208

553

761

Mutations d’entrée interministérielles

121

259

380

Personnes racialisées

Total

89

178

267

Recrutement

58

135

193

Mutations d’entrée interministérielles

31

43

74

Personnes non racialisées

Total

259

658

917

Recrutement

158

433

591

Transferts interministériels IN

101

225

326

Noires

Total

19

36

55

Recrutement

14

30

44

Mutations d’entrée interministérielles

5

6

11

Non noires

Total

70

142

212

Recrutement

44

105

149

Mutations d’entrée interministérielles

26

37

63

Départs : ont quitté l’ASPC en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés qui ont quitté en 2019/2020

Les informations suivantes concernent tous les employés à durée indéterminée et à durée déterminée > 3 mois. Les informations suivantes concernent tous les employés à durée indéterminée et à durée déterminée > 3 mois qui ont quitté l'organisme et ne sont plus considérés comme des employés au cours de l'exercice présenté. Les informations d'auto-identification les plus récentes des employés sont utilisées pour déterminer le groupe désigné d'équité en matière d'emploi auquel ils appartiennent. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer le taux de départ des employés de ces groupes désignés. L'information ci-dessous comprend les employés qui ont quitté la fonction publique fédérale (départs tels que démissions ou départs à la retraite) et ceux qui ont muté à d'autres organismes de la fonction publique fédérale (Mutations de sortie interministérielles).

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

11

10

21

Non Autochtones

237

217

454

Total

248

227

475

% Départs

4.4%

4.4%

s/o

Personnes racialisées

42

47

89

Personnes non racialisées

206

180

386

Total

248

227

475

% Départs

16.9%

20.7%

s/o

Noires

11

6

17

Non noires

31

41

72

Total

42

47

89

% Départs - noires

4.4%

2.6%

s/o

% Départs - non noires

12.5%

18.1%

s/o

Promotions : ont été nommés à des postes de cadres en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés nommés à des postes de cadres en 2019/2020

Les informations suivantes examinent tous les employés non-cadre indéterminés et à terme > 3 mois au sein de l'organisation qui sont passés au Cadre de direction (groupe EX) au cours de l'exercice présenté. Cela n'inclut que le mouvement des employés dans ce groupe à partir des employés à l’interne de l'organisation et ne tient pas compte de ceux qui se joignent à l'extérieur de la fonction publique fédérale ou d'autres organismes de la fonction publique fédérale. Les renseignements les plus récents sur l’auto-identification des employés sont utilisés pour déterminer le groupe désigné visé par l'équité en matière d'emploi.

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

0

0

0

Non Autochtones

5

3

8

Total

5

3

8

% Promotions

0%

0%

 

Personnes racialisées

2

1

3

Personnes non racialisées

3

2

5

Total

5

3

8

% Promotions

40.0%

33.3%

 

Noires

0

1

1

Non noires

2

0

2

Total

2

1

3

Préparé par : Direction générale des services de gestion – Direction des services des ressources humaines - Rapports sur les RH.

Annexe C - Coup d'œil sur l'équité en matière d'emploi de l’Agence de la santé publique du Canada - avril 2020

Tous y gagnent et chacun a un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de faire place à la diversité, à l'inclusion et au respect.

Dans l'ensemble - Minorités visibles

Promouvoir une culture en milieu de travail qui valorise la diversité et l’équité.

Représentation historique - % and #

 

Avr 2016

Avr 2017

Avr 2018

Avr 2019

Avr 2020

Pourcentage

19,0%

19,9%

20,0%

20,3%

21,6%

Nombre

397

405

394

427

462

DPA

15,0%

15,1%

15,2%

15,3%

19,3%

Lacunes actuelles - Taux d'utilisation

Groupe

Pourcentage

Lacunes

GS

46%

-2

CS

71%

-1

EC

94%

-11

PM

97%

-2

% actuel du groupe désigné - 5 principaux

Par direction générale

Pourcentage

Total

BPPS

3%

94%

DPF

4%

PSPMC

18%

ISS

23%

PCMI

47%

 

Par groupe

Pourcentage

Total

BI

7%

84%

PM

10%

AS

12%

EG

15%

EC

40%

Recrutement

Le recrutement de membres des groupes désignés est égal ou supérieur à celui de la Disponibilité au sein de la population active (DPA) afin de favoriser en tout temps l'inclusion et la diversité.

% des arrivées

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# des arrivées

53

65

76

76

% des arrivées

25,7%

23,8%

19,3%

25,4%

DPA Moyenne

15,1%

15,2%

15,2%

17,3%

Sources de recrutement - % and #

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutations d’entrée interministérielles #

21

22

26

19

Mutations d’entrée interministérielles %

39,6%

33,8%

34,2%

25,0%

Recrutement externe #

32

43

50

57

Recrutement externe %

60,4%

66,2%

65,8%

75,0%

Taux de recrutement

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Désigné

12,3%

15,1%

17,3%

16,0%

Non Désigné

8,9%

12,3%

18,4%

12,4%

Perfectionnement professionnel

Les employés actuels ont accès à des possibilités de perfectionnement pour faire évoluer leur carrière.

% de promotions (permanente)

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de promotions

19

21

31

42

% de promotions

19,6%

16,0%

20,9%

25,1%

Représentation moyenne

19,4%

19,9%

20,1%

21,0%

% de mutations latérales

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de mutations latérales

15

18

35

11

% de mutations latérales

16,7%

17,8%

26,7%

12,5%

Représentation moyenne

19,4%

19,9%

20,1%

21,0%

% de nominations intérimaires

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de nominations intérimaires

221

235

220

179

% de nominations intérimaires

17,9%

21,5%

21,2%

20,9%

Représentation moyenne

19,4%

19,9%

20,1%

21,0%

Plan de maintien en poste

Les employés actuels souhaitent rester et travailler à Santé Canada.

% de départs

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de départs

43

63

61

33

% de départs

18,0%

21,1%

21,5%

15,3%

Représentation moyenne

19,4%

19,9%

20,1%

21,0%

Nombre par type de départ

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutation de sortie #

29

40

39

18

Démission #

7

5

9

5

Retraite #

1

5

4

6

Autre #

6

13

9

4

% par type de départ

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutation de sortie %

67,4%

63,5%

63,9%

54,5%

Démission %

16,3%

7,9%

14,8%

15,2%

Retraite %

2,3%

7,9%

6,6%

18,2%

Autre %

14,0%

20,6%

14,8%

12,1%

Taux de départs

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Désigné

10,0%

14,7%

13,9%

6,9%

Non Désigné

11,4%

13,9%

12,9%

10,1%

Recrutement postsecondaire et intégration des étudiants

Créer un environnement où le recrutement d'étudiants et de diplômés mène à un emploi futur.

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Embauche d’étudiants (Tous)

418

361

424

448

Intégration des étudiants et RP (Tous)

70

91

110

101

Nombre Désigné

22

26

28

28

% désignés

31,4%

28,6%

25,5%

27,7%

% nommés pour une période déterminée (Tous)

48,6%

56,0%

62,7%

70,3%

Renseignements supplémentaires

 

Âge moyen

% femmes

% indéterminée

% Congé sans paye

% Ex moins 1 ou supérieur

Groupe désigné

42,7

64,7%

87,4%

5,5%

12,8%

Groupe non designé

44,2

69,7%

92,8%

7,3%

17,8%

En raison de Phénix, les données peuvent ne pas être à jour tout dépendant de la date à laquelle les fichiers de paye sont transférés au ministère ou à l'extérieur de celui-ci ou de la date du traitement des mesures.

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