Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame Charette,

Je vous écris pour faire le point sur les mesures prises par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) afin de créer un milieu de travail équitable, inclusif et exempt de discrimination.

Je suis très fier du travail accompli par AAC et de la façon dont nous travaillons ensemble pour réaliser notre mandat. Je sais que la plupart des employés d’AAC sont également fiers du travail qu’ils font. Toutefois, il est clair que de nombreux membres de notre équipe ont été victimes de discrimination spécifique et systémique. Les effets de cette discrimination sont bien réels : ils peuvent limiter les contributions des employés au Ministère, nuire à leur carrière et causer beaucoup de souffrance personnelle. Ces effets ne devraient être acceptables pour aucun d’entre nous. La discrimination va à l’encontre de nos valeurs fondamentales à titre de fonctionnaires. Un milieu de travail pleinement inclusif est un milieu de travail productif, où chacun et chacune peut réaliser son plein potentiel et où diverses perspectives sont mises à contribution dans la prise de décision.

Je remercie les membres des cinq réseaux de diversité et d’inclusion d’AAC et d’autres personnes qui ont partagé leurs expériences vécues avec moi et notre équipe de la haute direction au cours de la dernière année. Ils nous ont fait part d’expériences extrêmement difficiles et nous ont fourni de nombreux exemples concrets de la manière dont nous pouvons éliminer les obstacles systémiques et spécifiques auxquels beaucoup de nos employés sont confrontés. Ces conversations ont souligné à quel point il est important pour nous tous de faire preuve d’empathie, de remettre en question nos privilèges et préjugés et de favoriser un milieu de travail respectueux où chacun et chacune est libre de se montrer sous son vrai jour au travail.

Comme de nombreux autres ministères, nous avons déployé des efforts importants au cours des dernières années pour améliorer notre milieu de travail. Ce qui est différent maintenant, c’est que nous passons d’une approche progressive à un effort plus fondamental pour lutter contre le racisme et la discrimination systémiques. Nous examinons et changeons nos pratiques d’embauche et de promotion, ainsi que d’autres pratiques relatives aux ressources humaines afin de veiller à ce qu’elles soient justes et impartiales, nous créons des espaces sûrs pour permettre aux employés et aux gestionnaires d’apprendre et de mieux comprendre les expériences de leurs collègues et nous prenons des mesures supplémentaires pour nous assurer que nos programmes sont accessibles aux groupes qui, par le passé, avaient un accès moins équitable.

Cela constitue une priorité fondamentale pour moi en tant que sous‑ministre, mais ce n’est pas un travail que je peux accomplir seul. Pour que nos efforts portent fruit, tout le monde à AAC doit affronter activement les obstacles. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’engagement et d’énergie parmi nos employés. Il s’agit des membres de l’équipe de direction qui appuient et parrainent des initiatives spécifiques, des gestionnaires et professionnels des ressources humaines qui contribuent à façonner notre culture d’entreprise et des nombreux employés à l’échelle de l’organisation qui nous ont fait part de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs idées, qui ont été des alliés pour leurs collègues et qui ont dirigé des initiatives visant la création d’un milieu de travail plus diversifié et inclusif à AAC.

Nos défis

En me basant sur les données du sondage et mes propres expériences avec des collègues, je crois que nous offrons un milieu de travail enrichissant à AAC. Parallèlement, il est tout à fait clair que ce n’est pas là l’expérience vécue par de nombreux employés qui signalent des cas de discrimination et de harcèlement et qui ont dû surmonter des obstacles importants dans leur carrière. Bien que les résultats de notre récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) affichent une tendance dans la bonne direction en ce qui a trait au harcèlement, à la discrimination, à la diversité, à l’inclusion et à la lutte contre le racisme, ils révèlent aussi qu’AAC continue de faire face à des défis dans la création d’un milieu de travail totalement inclusif à tous les échelons de l’organisation (voir Annexe A – SAFF – Tendance sur trois ans en matière de harcèlement et de discrimination).

Le taux de discrimination global signalé à AAC, soit 6 %, demeure trop élevé, et pour certains groupes en quête d’équité, les résultats sont beaucoup plus élevés. Par exemple, 15 % des employés noirs et 16 % des personnes handicapées qui se sont auto-identifiés dans le sondage déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de l’année écoulée. (Annexe B — Résultats du SAFF)

Au Ministère, les personnes handicapées étaient plus susceptibles que la moyenne d’indiquer que les problèmes d’accessibilité et d’adaptation avaient limité leur avancement professionnel, ce qui suggère qu’il y a encore beaucoup à faire pour rationaliser et simplifier nos processus (voir Annexe B — Résultats du SAFF).

L’analyse des données en matière d’emploi montre qu’AAC dépasse la disponibilité sur le marché du travail en ce qui concerne l’emploi des personnes racialisées et des femmes, mais que les peuples autochtones et, en particulier, les personnes handicapées restent sous-représentés. En outre, des lacunes subsistent dans toutes les directions générales, les catégories d’emploi et les divers échelons pour tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi (voir Annexe C — Tableau de bord sur l’équité en matière d’emploi d’AAC).

Au-delà des données, lorsque l’équipe de direction de haut niveau et moi avons rencontré les réseaux de diversité et d’inclusion et d’autres réseaux dirigés par des employés pour discuter des questions de racisme et de discrimination et des obstacles à l’équité et à l’inclusion, nous avons appris que nos pratiques en matière de recrutement, d’avancement de carrière et de maintien en poste des employés peuvent parfois faire obstacle à la croissance de la représentation et à la création d’un lieu de travail plus diversifié et inclusif. Par exemple, l’usage d’un langage sexiste, de critères d’expérience et d’études officiels inutilement rigoureux ainsi que d’exigences linguistiques sur les affiches de recrutement viennent limiter l’admissibilité, réduisant ainsi la diversité du bassin de candidates et de candidats dès le départ. Cela fait écho à certains des défis mentionnés dans les résultats du SAFF.

Passer à l’action

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons surtout cherché à écouter nos employés et à apprendre d’eux. Ces conversations étaient parfois difficiles et émotives et je remercie tous les participants d’avoir eu le courage de communiquer leurs expériences et leurs impressions honnêtes au sujet de notre milieu de travail et des obstacles qui existent. Elles nous ont notamment permis de comprendre l’importance de créer des milieux sûrs afin que les employés puissent discuter de sujets difficiles et de nature délicate. En réponse à l’attaque motivée par la race perpétrée à London, en Ontario, et à la découverte de tombes non marquées sur les terrains d’anciens pensionnats, nos champions de la diversité et de l’inclusion ont organisé une discussion sur les espaces sûrs, à laquelle ont participé plus de 300 employés. Le Cercle de réseautage des employés autochtones a également organisé des séances sans rendez-vous pour soutenir ses membres dans un milieu sûr et sans jugement et a créé un espace de partage virtuel qui permet aux alliés d’accéder à des ressources pédagogiques à l’appui de la vérité et de la réconciliation. Je tiens à souligner ces efforts, qui contribuent à faire de la culture de notre lieu de travail une culture où nous pouvons communiquer ouvertement et en toute sécurité nos expériences et apprendre les uns des autres sur le racisme, la réconciliation, l’équité et l’inclusion.

Nous devons toutefois en faire davantage. En tant qu’équipe de la haute direction d’AAC, nous nous sommes engagés à accroître la représentation, à créer un milieu de travail plus inclusif et à améliorer notre leadership, notre responsabilisation et notre suivi. Au cours de la dernière année, nous avons commencé à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives qui ciblent directement les défis que nous avons cernés. Nous avons regroupé nos actions en trois domaines prioritaires (voir Annexe D — Liste des mesures prises, en cours ou planifiées).

1. Accroître la représentation

Cette année, AAC a lancé un effort de recrutement ciblé pour trouver des personnes autochtones, noires et appartenant à d’autres groupes raciaux, ainsi que des personnes handicapées, pour les catégories d’emploi où il y a sous-représentation, notamment celles de la communauté étudiante, des professionnels de l’administration, des techniciens en recherche et des membres de la direction. Je tiens à souligner particulièrement notre initiative de recrutement d’étudiants autochtones, laquelle continue d’offrir à ce groupe la possibilité d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des compétences associées aux sciences et à d’autres professions à AAC. L’année dernière, nous avons embauché 44 étudiants et étudiantes grâce à cette initiative.

De plus, AAC s’emploie actuellement à accroître la diversité dans les rangs supérieurs de l’organisation. Dans le cadre d’un récent processus de dotation au niveau des directeurs, AAC a accepté des candidatures provenant d’employés de l’ensemble de la fonction publique qui s’identifiaient comme membre d’une minorité visible, une personne autochtone ou une personne handicapée. Parmi la centaine de personnes retenues pour une évaluation plus poussée, plus de la moitié se sont identifiées à l’un de ces groupes d’équité en matière d’emploi. Le processus a produit 18 candidats qualifiés, dont 11 se sont identifiés comme membre d’un de ces groupes. Cet automne, AAC mettra en marche un nouveau programme de parrainage pour aider à préparer les employés à potentiel élevé, particulièrement ceux des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, à occuper des rôles de leadership en leur offrant des possibilités de perfectionnement uniques.

2. Un milieu de travail davantage inclusif

Comme nous l’avons mentionné, AAC compte cinq réseaux de diversité et d’inclusion bien établis : le Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité, le Réseau des minorités visibles, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques et le Réseau des personnes handicapées.

Ces réseaux, dirigés par des membres du personnel, sont également soutenus par l’équipe de la haute direction à titre de champion. Les réseaux offrent des lieux sécuritaires pour tenir des discussions, aider à créer un sentiment d’appartenance collective, soutenir la santé mentale des membres et favoriser l’engagement de la base. Ils organisent, soutiennent et participent à de nombreux événements d’apprentissage et activités commémoratives afin de mieux faire connaître les problèmes et de mieux les comprendre. Au cours de l’année écoulée, nous avons eu l’occasion de participer à des événements et à des initiatives de sensibilisation virtuels pour la Journée en rose et la Saison et la Semaine de la Fierté, le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois national de l’histoire autochtone, le Mois de l’histoire asiatique, la Journée internationale des personnes handicapées et la Semaine nationale de l’accessibilité, entre autres.

En plus du travail fondamental de ces réseaux et des nombreuses initiatives dirigées par les directions générales, AAC a lancé plusieurs initiatives d’apprentissage et de sensibilisation à l’échelle du Ministère au cours de la dernière année. Nous avons lancé la campagne Soyez un allié afin d’encourager les employés à s’allier aux groupes en quête d’équité et à lutter contre le racisme et d’autres formes de discrimination. Nous avons organisé une formation sur les espaces positifs pour les cadres supérieurs afin qu’AAC soit ouvert et puisse accueillir les personnes de tout genre et de toute orientation sexuelle. Une formation a également été offerte à tous les cadres sur les préjugés inconscients et le leadership inclusif, avec la participation de plus de 100 cadres à chacune des séances. Nous sommes impatients de pouvoir proposer ce type de formation à tous les employés de l’organisation dans les années à venir.

AAC met également à l’essai le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, qui vise à faciliter les conversations entre les membres du personnel et leurs gestionnaires sur les outils et le soutien dont ils ont besoin pour supprimer les obstacles et réussir dans leurs fonctions. Selon nous, il s’agit d’une initiative importante pour appuyer la mobilité et le perfectionnement professionnel, en particulier pour les personnes handicapées.

3. Leadership, responsabilisation et suivi

Dans l’élaboration de notre plan de diversité et d’inclusion pour 2022‑2025, nous allons continuer à collaborer avec les employés pour trouver des moyens de réduire les obstacles et d’améliorer notre leadership, notre responsabilisation et notre suivi. Nous faisons l’examen des systèmes d’emploi afin de nous assurer que nos politiques et nos services en matière de ressources humaines sont exempts de préjugés.

Afin d’aider à évaluer les progrès en matière de diversité et d’inclusion, nous élaborons actuellement un indice de diversité et d’inclusion qui tient compte des résultats de notre SAFF et des données sur la main-d’œuvre. L’indice sera lancé cet automne et viendra compléter l’examen et nos activités de mobilisation auprès des employés afin d’éclairer l’orientation ministérielle sur les décisions relatives aux initiatives et aux pratiques en matière de diversité et d’inclusion (voir Annexe E — Indice de diversité et d’inclusion). Une trousse sur la diversité et l’inclusion destinée aux gestionnaires sera également publiée prochainement afin de fournir des outils, des ressources et des conseils pour créer une culture d’inclusion.

Nous reconnaissons également que les préjugés raciaux et autres préjugés qui touchent notre milieu de travail ont aussi une incidence sur les politiques et les programmes que nous élaborons ainsi que sur les services que nous offrons au secteur agricole et agroalimentaire. Nous avons donc commencé à examiner nos politiques, nos programmes et nos modèles de services afin de veiller à ce qu’ils soient accessibles et inclusifs. Afin de prendre de meilleures décisions, des personnes ayant différents points de vue doivent être présentes à la table. C’est pourquoi nous invitons de plus en plus les membres du Réseau de la diversité et de l’inclusion et d’autres personnes de divers horizons à participer à nos comités ministériels portant sur les politiques et la gouvernance de l’organisation.

Nous modernisons notre mobilisation du secteur afin de mieux saisir les différentes questions et possibilités qui influencent le secteur agricole et agroalimentaire canadien et de trouver des solutions qui, collectivement, font progresser notre engagement envers la croissance durable et la compétitivité. À ce titre, nous avons adapté nos programmes de sorte qu’ils tiennent compte des changements apportés au partage des coûts pour les groupes plus vulnérables. Nous avons mis en place des programmes comme le service Explorateur pour les Autochtones, qui garantit à tous les Autochtones un accès égal aux programmes et services fédéraux qui leur sont offerts dans le secteur agricole et agroalimentaire. De plus, cette année, nous avons lancé le Conseil consultatif de la Politique alimentaire du Canada et le Conseil canadien de la jeunesse agricole. De plus, nous avons fait avancer la stratégie d’analyse comparative entre les sexes plus de notre ministère.

Bien que je sois encouragé par les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, il reste encore beaucoup à faire pour favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif, équitable et accessible en tous points.

Je me réjouis de continuer à diriger nos efforts avec le soutien de tous les employés d’AAC et de nos collègues à l’échelle du gouvernement du Canada et de communiquer nos résultats. Nous allons poursuivre nos recherches pour trouver de nouvelles façons de nous soutenir mutuellement et de garantir que nos lieux de travail permettent à chacun de réaliser son plein potentiel.

Veuillez agréer, Madame Charrette, mes plus cordiales salutations.

Chris Forbes

Annexes — Réponse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion

Le 22 janvier 2021, Ian Shugart, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, a publié l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Ce document invite les dirigeants de la fonction publique à prendre des mesures concrètes qui sous-tendront un changement systémique.

Les annexes qui suivent résument les actions concrètes prises et planifiées par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Annexe A – Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, tendance sur trois ans en matière de harcèlement et de discrimination

Harcèlement

 

2018

2019

2020

 

(%)

AAC

14

13

11

Personnes handicapées

30

31

21

Autochtones

14

13

14

Femmes

14

13

11

Minorités visibles

15

13

12

Discrimination

 

2018

2019

2020

 

(%)

AAC

7

7

6

Personnes handicapées

23

24

16

Autochtones

6

9

11

Femmes

11

9

11

Minorités visibles

7

6

6

Annexe B – Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Les perceptions relatives aux possibilités sont également moins positives

Question 42 : J’ai des possibilités d’obtenir une promotion au sein d’AAC, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Asiatiques du Sud-Est

80

Philippin

67

Autre orientation sexuelle

60

Autochtones

60

Gai ou lesbienne

58

Noir

57

Personne d’origine mixte

54

Asiatique du Sud/Indien de l’Est

54

Métis

53

Minorités visibles

53

Bisexuel

52

Trouble cognitif

50

AAC

49

Sexe féminin

49

Chinois

46

Diverses identités de genre

43

Problème de santé mentale

42

Mobilité

41

Autre groupe de MV

39

Personne handicapée

38

Problème de dextérité

35

Trouble auditif

35

Autre handicap

35

Problème de santé ou de douleur chroniques

32

Handicap environnemental

32

Trouble visuel

14

L’accessibilité et les mesures d’adaptation sont perçus comme un problème

Question 43d : La progression de ma carrière a été affectée par des problèmes liés à l’accessibilité ou à des mesures d’adaptation.
Diverses identités de genre

0

Asiatiques du Sud-Est

0

Sexe féminin

3

AAC

4

Chinois

4

Philippin

4

Autre orientation sexuelle

5

Noir

5

Gai ou lesbienne

5

Minorités visibles

5

Bisexuel

6

Autochtones

6

Asiatique du Sud/Indien de l’Est

6

Trouble auditif

8

Métis

8

Personne d’origine mixte

9

Autre groupe de MV

11

Trouble visuel

12

Personne handicapée

14

Problème de santé ou de douleur chroniques

16

Problème de santé mentale

18

Trouble cognitif

20

Handicap environnemental

22

Mobilité

23

Autre handicap

26

Problème de dextérité

31

Les résultats sur la discrimination montrent une tendance semblable aux résultats sur le harcèlement.

Question 62 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Asiatiques du Sud-Est

0

AAC

6

Chinois

6

Sexe féminin

6

Métis

10

Autochtones

11

Minorités visibles

11

Bisexuel

12

Personne d’origine mixte

14

Noir

15

Personne handicapée

16

Asiatique du Sud/Indien de l’Est

16

Trouble cognitif

18

Handicap environnemental

18

Autre handicap

18

Problème de santé ou de douleur chroniques

20

Problème de santé mentale

21

Mobilité

23

Problème de dextérité

27

Annexe C — Tableau de bord sur l'équité en matière d'emploi d'AAC

Représentation des groupes visés par l'équité en matière d’emploi au sein du Ministère, en date du 31 mars 2021

Groupe professionnel

EX

EG

AS

GL

EC

SERES

CO

CS

CR

FI

PM

BI

PE

PC

Nombre d’employés

117

871

602

462

485

434

338

323

245

200

186

160

121

96

Autochtones

Représentation

3

19

33

15

10

3

12

10

17

7

13

2

8

2

Représentation (%)

2.6

2.2

5.5

3.2

2.1

0.7

3.6

3.1

6.9

3.5

7

1.3

6.6

2.1

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (nombre)

5

48

26

19

7

8

8

10

17

5

17

3

5

1

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (%)

4.5

5.5

4.4

4.2

1.5

1.9

2.5

3

7

2.5

9

1.9

4.1

1.3

Écart

-2

-29

7

-4

3

-5

4

0

0

2

-4

-1

3

1

Personnes handicapées

Représentation

4

34

43

11

25

6

11

20

26

8

15

3

12

4

Représentation (%)

3.4

3.9

7.1

2.4

5.2

1.4

3.3

6.2

10.6

4

8.1

1.9

9.9

4.2

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (nombre)

6

57

60

43

37

33

33

32

23

20

18

12

12

7

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (%)

5.3

6.6

9.9

9.4

7.7

7.7

9.9

9.9

9.5

9.9

9.9

7.7

9.9

7.7

Écart

-2

-23

-17

-32

-12

-27

-22

-12

3

-12

-3

-9

0

-3

Minorités visibles

Représentation

12

132

81

12

110

133

61

74

32

75

21

52

23

13

Représentation (%)

10.3

15.2

13.5

2.6

22.7

30.6

18

22.9

13.1

37.5

11.3

32.5

19

13.5

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (nombre)

14

79

60

22

134

81

52

60

23

40

28

30

11

26

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (%)

11.9

9.1

9.9

4.7

27.7

18.7

15.3

18.5

9.2

20.1

15.1

18.6

9.2

26.7

Écart

-2

53

21

-10

-24

52

9

14

9

35

-7

22

12

-13

Femmes

Représentation

62

473

475

115

253

149

194

75

199

97

111

64

97

34

Représentation (%)

53

54.3

78.9

24.9

52.2

34.3

57.4

23.2

81.2

48.5

59.7

40

80.2

35.4

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (nombre)

54

415

447

136

203

229

172

78

199

101

110

84

87

27

Estimations de la disponibilité au sein de la population active (%)

0.5

0.5

0.7

0.3

0.4

0.5

0.5

0.2

0.8

0.5

0.6

0.5

0.7

0.3

Écart

8

58

28

-21

50

-80

22

-3

0

-4

1

-20

10

7

Membres des groupes visés par l'équité en emploi

Pourcentage de la population

45.8

47.7

74.2

29.4

41.8

52.7

51

24.2

81.4

50.3

59

52.7

71.9

27.9

Notes

Données de disponibilité au sein de la population active sont tirées du Recensement de 2016 ou, dans le cas des personnes handicapées, de l'Enquête canadienne sur l'incapacité 2017. Les écarts correspondent à la différence entre le nombre actuel d’employés qui se sont auto-identifiés et le nombre d’employés prévu d’après l’estimation des données de disponibilité au sein de la population active.

Extrait des données au 31 mars 2021, postes indéterminées et termes de plus de 3 mois d'AAC. Des données pour les groupes professionnels avec une population de 10 employés ou moins ont été supprimées pour des raisons de confidentialité.

Nouveaux employés visés par l'équité en matière d’emploi dans les principaux groupes professionnels

 

Tous les nouveaux employés (pourcentage de la population)

Autochtones

Personnes handicapées

Minorités visibles

Femmes

EX

12.0

0.0

0.9

0.0

7.7

EG

5.7

0.0

0.2

1.1

3.2

AS

14.8

0.7

0.7

1.3

11.8

GL

14.3

0.9

0.2

0.2

4.8

EC

11.5

0.0

0.2

3.7

7.2

SERES

5.8

0.0

0.0

2.1

2.1

CO

8.0

0.6

0.0

2.1

6.2

CS

9.9

0.0

0.0

3.7

2.5

CR

17.1

1.2

0.4

3.3

15.1

FI

8.0

0.5

0.5

4.5

3.0

PM

8.1

1.1

0.0

1.6

3.8

BI

15.0

0.6

0.0

10.0

6.9

PE

18.2

0.8

2.5

4.1

14.9

PC

8.3

0.0

1.0

1.0

4.2

Taux de promotion des employés visés par l'équité en matière d’emploi dans les principaux groupes professionnels

 

Toutes les promotions (pourcentage de la population)

Autochtones

Personnes handicapées

Minorités visibles

Femmes

EX

14.5

0.9

0.0

0.9

10.3

EG

4.5

0.0

0.1

0.6

2.6

AS

9.3

0.0

0.8

1.8

8.0

GL

3.0

0.4

0.0

0.2

0.6

EC

19.2

0.0

0.2

3.5

10.3

SERES

6.2

0.0

0.0

1.6

2.1

CO

7.4

0.0

0.0

0.3

4.1

CS

1.5

0.0

0.0

0.0

0.6

CR

2.4

0.0

0.0

0.4

2.4

FI

8.0

0.0

0.5

4.5

5.0

PM

8.1

1.1

1.1

0.5

3.8

BI

7.5

0.6

0.0

1.3

3.1

PE

25.6

1.7

0.8

2.5

23.1

PC

2.1

0.0

0.0

0.0

2.1

Taux de cessation d’emploi des employés visés par l'équité en matière d’emploi dans les principaux groupes professionnels

 

Toutes les cessations d’emploi (pourcentage de la population)

Autochtones

Personnes handicapées

Minorités visibles

Femmes

EX

14.5

0.9

0.0

2.6

6.0

EG

7.5

0.2

0.1

1.4

3.4

AS

15.1

0.5

0.3

2.2

13.1

GL

13.2

0.6

0.0

0.2

3.2

EC

8.7

0.0

0.4

1.6

5.8

SERES

8.8

0.0

0.5

3.5

2.8

CO

8.9

0.0

0.6

1.8

5.3

CS

9.0

0.3

0.3

1.9

2.8

CR

13.9

0.8

0.0

1.6

10.2

FI

5.5

0.0

1.0

1.5

1.5

PM

12.4

0.5

0.5

0.0

7.5

BI

11.3

0.0

0.0

5.0

3.8

PE

19.8

0.0

2.5

1.7

17.4

PC

6.3

0.0

0.0

0.0

4.2

Comparaison de la représentation entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021 : Représentation des groupes visés par l'équité en matière d’emploi au sein du Ministère et de la direction

Représentation à AAC

31 mars 2020

31 mars 2021

Différence

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Autochtones

2.9

3.9

-47

3.3

3.8

-25

0.4

-0.1

22

Personnes handicapées

4.6

8.5

-190

4.8

8.5

-184

0.2

0.0

6

Minorités visibles

16.7

14.0

131

17.5

14.2

161

0.8

0.2

30

 

Représentation au sein de la direction

31 mars 2020

31 mars 2021

Différence

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Représentation (%)

Disponibilité au sein de la population active (%)

Écart (nombre)

Autochtones

0.0

4.6

-5

2.6

4.5

-2

2.6

-0.1

3

Personnes handicapées

5.9

5.3

1

3.4

5.3

-2

-2.5

0.0

-3

Minorités visibles

9.3

11.8

-3

10.3

11.9

-2

1.0

0.1

1

Notes

Données sur les estimations de disponibilité au sein de la population active sont tirées du Recensement de 2016 ou, dans le cas des personnes handicapées, de l'Enquête canadienne sur l'incapacité 2017. Les écarts correspondent à la différence entre le nombre actuel d’employés qui se sont auto-identifiés et le nombre d’employés prévu d’après l’estimation des données de disponibilité au sein de la population active.

Extrait des données au 31 mars 2021, postes indéterminées et termes de plus de 3 mois d'AAC. Des données pour les groupes professionnels avec une population de 10 employés ou moins ont été supprimées pour des raisons liées au respect de la vie privée.

Comparaison entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021, nouveaux employés, taux de promotion et taux de cessation d'emploi à l'échelle de la direction (EX)

 

31 mars 2020

31 mars 2021

Différence

Nouveaux employés visés par l’équité d’emploi (%)

Taux de promotion des employés visés par l’équité d’emploi (%)

Taux de cessation d’emploi des employés visés par l’équité d’emploi (%)

Nouveaux employés visés par l’équité d’emploi (%)

Taux de promotion des employés visés par l’équité d’emploi (%)

Taux de cessation d’emploi des employés visés par l’équité d’emploi (%)

Nouveaux employés visés par l’équité d’emploi (variation en points de pourcentage)

Taux de promotion des employés visés par l’équité d’emploi (variation en points de pourcentage)

Taux de cessation d’emploi des employés visés par l’équité d’emploi (variation en points de pourcentage)

Pourcentage de la population

4.2

9.3

2.5

12.0

14.5

14.5

7.7

5.2

12.0

Autochtones

0.0

0.0

0.0

0.0

0.9

0.9

0.0

0.9

0.9

Personnes handicapées

0.0

0.8

0.0

0.9

0.0

0.0

0.9

-0.8

0.0

Minorités visibles

1.7

2.6

0.0

0.0

0.9

2.6

-1.7

-1.7

2.6

Annexe D – Liste des mesures prises, en cours ou planifiées

La liste comprend certaines initiatives récemment achevées, en cours ou prévues qui contribuent aux appels à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion à AAC. Les mesures sont réparties dans trois domaines prioritaires en fonction des neuf appels à l’action explicites du greffier qui s’harmonisent également avec les trois axes de notre Plan pour la diversité et l’inclusion. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des mesures, mais plutôt de certaines initiatives nouvellement élaborées à l’appui de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Accroître la représentation des Noirs, des autres groupes racialisés et des Autochtones, ainsi que des personnes handicapées par des activités ciblées de recrutement, de dotation et de développement

Créer un milieu de travail plus inclusif en favorisant une culture de travail inclusive où les membres du personnel se sentent consultés, soutenus et capables de contribuer dans un environnement de respect mutuel

AAC compte cinq réseaux pour la diversité et l’inclusion bien établis et dirigés par les membres du personnel, chacun ayant pour champion ou championne un sous-ministre adjoint ou une sous-ministre adjointe et bénéficiant du soutien de cadres supérieurs responsables et d’un Secrétariat des réseaux pour la diversité et l’inclusion. Ensemble, les réseaux servent de lieu de discussion sûr, créent un sentiment de communauté et soutiennent la santé mentale des membres. Les réseaux permettent la mobilisation de la base et apportent une contribution importante à de nombreuses occasions d’apprentissage et de commémoration qui sensibilisent le public. Voici quelques‑unes des activités entreprises par les réseaux au cours de l’année écoulée :

Afin d’accroître les connaissances et la sensibilisation sur une série de sujets tels que la réconciliation, l’accessibilité, la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion et la promotion d’un environnement sûr et positif, le Ministère a lancé plusieurs initiatives d’apprentissage et de sensibilisation :

Améliorer le leadership, la responsabilisation et la surveillance pour assurer un engagement solide et soutenu envers la diversité et l’inclusion auprès de la haute direction

Annexe E — Indice de diversité et d’inclusion d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’indice de diversité et d’inclusion est formé d’indicateurs de rendement clés qui mesurent le rendement du ministère par rapport aux objectifs à long terme du programme de diversité et d’inclusion.

Les indicateurs ont été établis en collaboration avec les réseaux de la diversité et de l’inclusion du ministère et d’autres réseaux d’employés, et en fonction des recherches sur les pratiques exemplaires. Les résultats de l’indice qui sont associés à chaque indicateur permettent de comparer le rendement par rapport à différents types d’information.

Les indicateurs de diversité mesurent la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans l’effectif en général, de même que dans les postes de direction de l’effectif.

Si l’on atteint l’estimation de la disponibilité au sein de la population active (DPA), ou l’objectif de représentation, pour chaque groupe, on obtient un indice de 7. Si l’on dépasse cet objectif, on obtient un résultat plus élevé, jusqu’à un maximum de 10. Une représentation plus faible réduira le score de l’indice, jusqu’à un minimum de zéro.

Les indicateurs d’inclusion sont des questions clés, tirées du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Ces questions témoignent de l’opinion des employés d’AAC sur leur milieu de travail. Outre les questions sur les besoins fondamentaux de respect, de sécurité et de confiance en milieu de travail, il y a également des questions qui permettent de définir ce qu’est un milieu de travail positif où tous les employés aiment travailler.

Lorsque tous les employés répondent positivement à une question, représentant ainsi un lieu de travail inclusif pour tous les groupes en quête d’équité, on obtient un score d’indice de 10. Pour chaque tranche de cinq pour cent en-dessous de ce chiffre, un point d’indice est perdu.

Les résultats globaux de l’indice pour la diversité et l’inclusion sont calculés en additionnant chaque score individuel : on obtient une évaluation globale du rendement dans chaque domaine.

Des données rétrospectives ont été intégrées à l’indice pour permettre au ministère d’évaluer les rendements au fil du temps. Les indicateurs clés peuvent évoluer dans l’avenir pour intégrer des renseignements et des évaluations supplémentaires, en fonction de l’évolution des priorités du ministère.

Indice de diversité et d’inclusion d’AAC - Indice et calculs du prototype

Indice de diversité 2021
 

Représentation (%)

Objectif (%)

Ratio (%)

Note de l’indice (sur 10)

Femmes

51.7

50.4

102.5

8

Femmes Dirigeants

26.6

30.4

87.6

5

Autochtones

3.3

3.8

86.6

5

Autochtones Dirigeants

20.2

28.7

70.4

2

Minorités visibles

17.5

14.2

122.9

10

Minorités visibles Dirigeants

30.3

28.1

108.0

9

Personnes handicapées

4.8

8.5

56.3

0

Personnes handicapées Dirigeants

23.6

28.7

82.3

4

Note globale de l’indice Diversité

     

43/80

Objectif = 100% (Note de l’indice de 7)

       
Indice de diversité 2020
 

Représentation (%)

Objectif (%)

Ratio (%)

Note de l’indice (sur 10)

Femmes

51.8

50.4

102.9

8

Femmes Dirigeants

25.8

31.2

82.6

4

Autochtones

2.9

3.9

75.4

3

Autochtones Dirigeants

14.7

28.8

51.0

0

Minorités visibles

16.7

14.0

119.2

10

Minorités visibles Dirigeants

30.0

28.0

107.1

9

Personnes handicapées

4.6

8.5

54.2

0

Personnes handicapées Dirigeants

22.2

28.7

77.5

3

Note globale de l’indice Diversité

     

37/80

Objectif = 100% (Note de l’indice de 7)

       
Indice de diversité 2019
 

Représentation (%)

Objectif (%)

Ratio (%)

Note de l’indice (sur 10)

Femmes

51.8

49.2

105.3

9

Femmes Dirigeants

26.4

33.1

79.7

3

Autochtones

3.1

3.4

91.7

6

Autochtones Dirigeants

14.9

30.1

49.5

0

Minorités visibles

15.7

11.2

139.8

10

Minorités visibles Dirigeants

34.8

28.7

121.3

10

Personnes handicapées

4.1

8.5

48.6

0

Personnes handicapées Dirigeants

21.4

30

71.2

2

Note globale de l’indice Diversité

     

40/80

Objectif = 100% (Note de l’indice de 7)

       
Indice d'inclusion 2021
 

Résultats (%)

Note de l’indice (sur 10)

Dans l’ensemble, je me sens estimé(e) au travail.

73

5

J’ai la possibilité de participer aux décisions qui affectent mon travail.

76

6

Dans mon unité de travail, les personnes se comportent de façon respectueuse.

84

7

Les personnes avec lesquelles je travaille apprécient mes idées et mes opinions.

83

7

Mon ministère ou organisme fait un bon travail de soutien au développement de carrière des employés.

56

2

Je pense que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., culture, styles de travail, idées, capacités).

79

6

Mon ministère ou organisme s’efforce de créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

74

5

Mon superviseur immédiat appuie ma santé mentale et mon mieux-être.

79

6

Je décrirais mon milieu de travail comme étant psychologiquement sain.

70

4

Note globale de l’indice Diversité

 

48/90

Objectif = 100% (Note de l’indice de 10)

   
Indice d'inclusion 2020
 

Résultats (%)

Note de l’indice (sur 10)

Dans l’ensemble, je me sens estimé(e) au travail.

72

5

J’ai la possibilité de participer aux décisions qui affectent mon travail.

73

5

Dans mon unité de travail, les personnes se comportent de façon respectueuse.

82

7

Les personnes avec lesquelles je travaille apprécient mes idées et mes opinions.

83

7

Mon ministère ou organisme fait un bon travail de soutien au développement de carrière des employés.

56

2

Je pense que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., culture, styles de travail, idées, capacités).

80

6

Mon ministère ou organisme s’efforce de créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

76

6

Mon supérieur immédiat semble se soucier de moi en tant que personne.

85

7

Je décrirais mon milieu de travail comme étant psychologiquement sain.

66

4

Note globale de l’indice Diversité

 

49/90

Objectif = 100% (Note de l’indice de 10)

   
Indice d'inclusion 2019
 

Résultats (%)

Note de l’indice (sur 10)

Dans l’ensemble, je me sens estimé(e) au travail.

70

4

J’ai la possibilité de participer aux décisions qui affectent mon travail.

70

4

Dans mon unité de travail, les personnes se comportent de façon respectueuse.

78

6

Les personnes avec lesquelles je travaille apprécient mes idées et mes opinions.

79

6

Mon ministère ou organisme fait un bon travail de soutien au développement de carrière des employés.

50

0

Je pense que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., culture, styles de travail, idées, capacités).

82

7

Mon ministère ou organisme s’efforce de créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

73

5

Mon supérieur immédiat semble se soucier de moi en tant que personne.

80

6

Je décrirais mon milieu de travail comme étant psychologiquement sain.

63

3

Note globale de l’indice Diversité

 

41/90

Objectif = 100% (Note de l’indice de 10)

   

Modèle 1- Exemples de calculs

Exemple 1 (Diversité) : Cibles et notes de l’indice de disponibilité de la main-d’œuvre d’AAC pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi et les dirigeants.

(%)

-35

-30

-25

-20

-15

-10

-5

0

+5

+10

+15

Objectif (%)

65

70

75

80

85

90

95

100

105

110

115

Note de l’indice

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Exemple 2 (Inclusion)  : Cibles et notes de l’indice pour un résultat cible du SAFF de 100 %.

(%)

0

-5

-10

-15

-20

-25

-30

-35

-40

-45

-50

Objectif (%)

100

95

90

85

80

75

70

65

60

55

50

Note de l’indice

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0

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