Bureau de la sécurité des transports du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame Charette,

Dans le cadre de la fonction publique fédérale, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) veille à ce que son effectif soit représentatif de la richesse de la diversité au Canada. Le respect, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre identité en tant qu’organisme.

Afin que son effectif soit diversifié et représentatif, le BST demeure résolu à réduire les obstacles au recrutement, à la rétention et à la promotion des membres des groupes désignés, y compris les autochtones, les Noirs et les autres groupes racialisés, ainsi qu’à augmenter le nombre d’employés de ces groupes sous-représentés en s’assurant qu’ils aient un accès égal à des postes au BST.

Pour assurer la réussite de notre organisme à cet égard, nous avons relancé notre Comité de la diversité, dirigé par un cadre et composé d’employés à tous les niveaux de nos bureaux de partout au Canada. Ce comité a raffiné notre plan d’action dans notre Plan d’équité en matière d’emploi de trois ans mis à jour pour tenir compte des efforts déployés par l’organisme ainsi que son engagement ferme envers l’objectif d’avoir un effectif entièrement qualifié, diversifié, inclusif et représentatif. Plus particulièrement, le plan consiste en une approche pratique envers l’équité en matière d’emploi, qui comprend des objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi qu’un processus visant à surveiller les progrès réalisés. De plus, le BST a porté une attention particulière à l’éducation des employés en matière de racisme, d’accessibilité, d’équité et d’inclusion.

Évaluation et résultats

Le BST évalue les progrès réalisés en matière de représentation par un compte rendu semestriel des données liées à l’équité en matière d’emploi, préparé par les RH à l’intention du Comité exécutif, qui énonce le taux d’autodéclaration des employés, les rapports d’analyse de l’effectif et un suivi de la mobilité globale des employés, c’est-à-dire les nouveaux employés, les promotions à l’interne et les départs, répartis selon l’appartenance des employés à un groupe désigné.

Les efforts de modernisation récemment déployés par l’organisme pour offrir des solutions de recrutement virtuel et des modalités de travail souples, y compris du soutien pour les employés en télétravail à temps plein, pourraient permettre à l’organisme d’accéder à un marché de l’emploi plus vaste et d’améliorer sa capacité à réduire les lacunes dans la représentation, qui se situent généralement entre 1 et 6 % de l’effectif global.

De plus, le BST assure un suivi des progrès réalisés relativement aux expériences des employés dans leur milieu de travail de façon informelle, au moyen de séances périodiques de discussion ouverte avec l’administrateur en chef des opérations du BST, et de façon formelle, en examinant le rendement de l’organisme et ses améliorations par l’entremise des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Les résultats du BST au terme du SAFF 2020 indiquaient que l’organisme s’est amélioré dans toutes les sphères, particulièrement celles qui concernent la conciliation travail-vie personnelle, le harcèlement et la discrimination, le respect des différences individuelles et la confiance en la haute direction. Ces améliorations au niveau de l’organisme continuent d’être égales ou supérieures aux résultats obtenus par la fonction publique. Le comité de la diversité du BST demeure résolu à approfondir les questions soulevées par ces résultats et à poursuivre sur la lancée de l’organisme dans ces domaines.

Défis et obstacles

Le BST fait face à des défis ce qui a trait au recrutement et à la rétention d’un effectif représentatif, compte tenu de la nature de ses activités, qui sont effectuées par du personnel d’enquête hautement spécialisé dans chaque mode de transport : aérien, maritime, pipelinier et ferroviaire. Le personnel d’enquête du BST requiert des connaissances des pratiques courantes et des technologies employées dans l’industrie, ainsi que de l’expérience pratique, y compris l’expertise nécessaire et le savoir-faire pour procéder à un examen critique des activités d’un exploitant, d’un employé et d’un spécialiste des domaines aérien, maritime, pipelinier et ferroviaire. Par conséquent, le BST recrute une grande partie de son personnel technique de bassins de main-d’œuvre existants dans les secteurs public et privé. Il s’agit d’un petit bassin de recrutement, où les groupes désignés pourraient être sous-représentés, comme dans les secteurs aérien et ferroviaire, ce qui augmente le niveau de difficulté. De plus, en raison de la petite taille de l’effectif du BST, qui correspond à environ 220 employés, les mesures de dotation et le roulement du personnel peuvent avoir un impact significatif sur les statistiques concernant l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion entre les périodes de compte rendu. Pour s’assurer qu’on évalue adéquatement la diversité de l’effectif, on a rappelé aux employés l’importance de l’autodéclaration et de l’identification lorsqu’ils remplissent leur profil de ressources humaines.

Mesures prises et prévues

Nous reconnaissons qu’un organisme tire sa force d’un effectif diversifié avec une multitude de perspectives et d’expériences de vie. La diversité est plus qu’une question de recrutement. Le BST met l’accent sur la sensibilisation de ses employés à l’inclusion et sur favoriser une meilleure compréhension parmi les employés de la manière dont différentes perspectives et expériences peuvent avoir un impact positif sur la santé et le rendement d’une organisation.

À cet égard, nous avons pris les mesures suivantes :

Alors que nous continuons d’aller de l’avant, au cours des trois prochaines années, le BST s’engage à :

Le BST n’a aucune tolérance lorsqu’il est question de racisme, de discrimination et de harcèlement. En tant qu’administratrice générale, je répète à notre personnel que nous avons une obligation de créer un milieu de travail fondé sur l’équité, l’égalité et le respect, ainsi qu’un droit de s’attendre à un tel milieu de travail. Le BST tient son engagement d’assurer la sécurité et l’inclusion de son milieu de travail pour tous.

Veuillez agréer, Madame Charette, l'expression de mes sentiments distingués.

La présidente,
Kathleen Fox

Détails de la page

Date de modification :