Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), en tant qu’établissement public du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, appuie pleinement l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. La présente lettre décrit comment le CCHST a répondu à l’Appel en :

Cette lettre se veut le reflet des efforts que nous avons déployés jusqu’à maintenant, des résultats obtenus et des possibilités à saisir. Dans la mesure du possible, nous y avons inclus des renseignements, des données, des mesures et des études de cas supplémentaires afin de mettre en évidence les progrès que nous avons réalisés dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action et d’éclairer le travail d’autres personnes et organismes.

Mesures

Le CCHST travaille à l’élaboration d’un cadre sur l’inclusion et la diversité qui comprendra des stratégies de recrutement axées sur la diversité sociale, raciale, et culturelle ainsi que sur la diversité de genre en milieu de travail. Les stratégies de recrutement axées sur la diversité feront la promotion de l’équité et de la diversité et mettront l’accent sur une approche intentionnelle visant à encadrer l’affichage des emplois de manière à faire progresser la lutte contre le racisme ainsi que l’équité et l’inclusion au Centre.

Le CCHST a offert de la formation sur le leadership ainsi que sur la diversité organisationnelle et l’inclusion aux cadres supérieurs de l’organisation.

Progrès et résultats

Le CCHST utilise les renseignements sur la représentation issus de l’auto-identification des employés pour mesurer ses progrès. L’information recueillie fournit à la haute direction du CCHST un point de vue sur les lacunes qui nécessitent de l’attention ainsi que la prise de mesures visant à faire progresser la représentation, et ce, particulièrement dans les rôles de leadership.

Défis et obstacles

La pandémie a forcé la haute direction du CCHST à d’abord se concentrer sur le soutien du travail à distance des employés du Centre. De plus, en tant qu’organisme disposant de ressources limitées, nous avons dû accorder la priorité au soutien de la réponse d’urgence à la pandémie déployée par l’ensemble du gouvernement ainsi qu’aux demandes d’orientation connexes qui nous ont été soumises par des clients de partout au Canada. En outre, nous sommes confrontés au besoin d’élaborer des ressources supplémentaires de formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ce à quoi le service des ressources humaines travaille actuellement.

Réponse des employés

Le cadre sur l’inclusion et la diversité du CCHST prévoit que des sondages auprès des employés seront utilisés pour fournir à la haute direction de l’information qui orientera les activités du CCHST liées à l’Appel à l’action.

Momentum

Au cours de la prochaine année, la principale priorité du service des ressources humaines sera de procéder à un examen des systèmes d’emploi, qui comprendra la détermination des principales lacunes en matière de représentation et l’aide à l’élaboration d’un plan d’action pour l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Ce plan s’attaquera aux obstacles liés aux politiques et pratiques d’emploi, aux attitudes, aux préjugés personnels et à la culture organisationnelle du CCHST.

Données connexes

Le tableau ci-dessous indique le nombre total d’employés du CCHST et le nombre total d’employés appartenant aux groupes désignés en juillet 2021.

Niveau

Nombre d’employés

Femmes

Minorités visibles

Autochtones

Personnes handicapées

Haute direction

6

5

0

0

0

Direction

14

11

2

0

0

Personnel

82

57

20

1

0

Total

102

73 (72 %)

22 (22 %)

1 (1 %)

0

Au cours de l’exercice 2020-2021, 75 % des nouveaux employés du CCHST (15 sur 20 employés nouvellement embauchés) provenaient des groupes désignés suivants :

Cordialement,

Anne Tennier, ing., CEP
Présidente et première dirigeante
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Détails de la page

Date de modification :