Commissariat au lobbying
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame la greffière par intérim,

Le commissariat au lobbying (CAL) est une micro-organisation de moins de 35 employés équivalent à temps plein (ETP). En général, la dotation et les opportunités de développement de carrière ont été et continuent d’être un défi pour notre organisation en raison de sa taille et de ses diverses responsabilités. Compte tenu du fait que le CAL est une micro-organisation, je ne peux pas fournir d'informations sur les données et/ou des indicateurs pertinents car les membres du personnel pourraient être facilement identifiés.

Néanmoins, le CAL est déterminé à rencontrer les normes les plus élevées en matière d’égalité et de non-discrimination, d’antiracisme, d’inclusion, de dignité et de respect. Mon bureau est engagé à faire preuve d’écoute, à se renseigner et à prendre des mesures significatives afin de créer une organisation antiraciste et inclusive à long terme.

Notre première mesure significative vers cet objectif était de reconnaître la présence de racisme systémique, de préjugés et de discrimination dans notre société. En décembre 2020, le chef des ressources humaines du CAL a signé la déclaration en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination systémique dans la fonction publique et s’est engagé à :

En tant qu’organisation, nous avons pris la décision d’exiger à notre personnel de suivre obligatoirement ces deux formations offertes par l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) : Combler l’écart de la diversité (W003) et Compréhension des préjugés inconscients (W005). Nous exigerons également que les gestionnaires complètent la formation intitulée Pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié (H205), qui devrait être offerte cet automne par l’ÉFPC.

Nous avons également organisé deux ateliers pour le personnel. Le premier, offert par deux personnes extrêmement engagées du Centre de la sécurité des télécommunications et intitulé « Être Noir au Canada », a été bien accueilli, était révélateur et très intéressant. Le second atelier était une formation sur l’écriture inclusive offerte par le Bureau de traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.

Le CAL reçoit un soutien de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) en ce qui concerne les services en ressources humaines par le biais d’un protocole d’entente. Tout comme la CCDP, nous sommes engagés à favoriser un milieu de travail inclusif et accueillant qui représente la diversité du Canada et qui fait la promotion d’un sentiment de valeur et d’appartenance pour tout le personnel du CAL.

Je réitère qu’en tant que micro-organisation, le CAL est déterminé à rencontrer les normes les plus élevées en matière d’égalité et de non-discrimination, d’antiracisme, d’inclusion, de dignité et de respect afin de créer une organisation antiraciste et inclusive.

Je vous prie d’agréer, Madame la greffière par intérim, l’expression de mes salutations les meilleures.


Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying

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