Santé Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame,

L’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, lancé par l’ancien greffier, arrive à un moment critique. La population canadienne est aux prises avec des inégalités en matière de santé qui ont été mises en évidence par la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et la réalité du racisme et de la discrimination systémiques dans notre société. Dans ce contexte, Santé Canada doit faire preuve d’un leadership affirmé et prendre des mesures concrètes pour lutter contre le racisme et favoriser la diversité et l’inclusion.

En réponse à l’Appel à l’action de l’ancien greffier, Santé Canada a renforcé son engagement envers la diversité et l’inclusion. Nous avons une approche de tolérance zéro envers le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes. Nous nous engageons à faire en sorte que tous les employés disposent d’un environnement de travail sûr et sain, où ils sont traités avec respect, dignité et équité, où ils peuvent participer librement et où un espace est prévu pour écouter chaque voix. En collaboration avec les employés, nous nous engageons à déterminer et à éliminer les obstacles systémiques au recrutement, à la rétention et au perfectionnement professionnel sur le lieu de travail. Ces valeurs constituent le fondement de notre réponse continue à l’Appel à l’action.

Pour accélérer la mise en place de notre engagement à créer un milieu de travail sûr et positif et d’un effectif qui reflète la diversité du Canada, nous avons apporté des changements fondamentaux à notre approche au cours de la dernière année. Notre engagement à préparer des mesures conjointement avec nos employés est au cœur de cette démarche.

Au cours de la dernière année, Santé Canada a écouté ses employés, réfléchi avec eux et préparé conjointement des mesures précises pour faire progresser l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans ses politiques et ses pratiques. Cette lettre présente les progrès que nous avons réalisés dans le cadre de trois grands thèmes :

En tant que sous-ministre et sous-ministre délégué, notre détermination à établir une culture de la diversité et de l’inclusion à Santé Canada est renforcée par notre Déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination dans la fonction publique. Notre engagement comprend notamment les mesures suivantes :

La déclaration, signée par tous les membres de la haute direction, souligne notre engagement commun à relever toute manifestation de racisme systémique, de préjugés et de discrimination afin de diminuer leur occurrence et à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la main-d’œuvre et dans le lieu de travail.

Les sections suivantes décrivent les mesures prises par Santé Canada en réponse à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.

Écouter et faire participer les employés

Lutter contre le racisme et promouvoir l’équité et l’inclusion signifie écouter et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les employés qui s’identifient comme Autochtones, Noirs ou qui s’identifient à d’autres groupes racialisés. Les employés eux-mêmes jouent un rôle de premier plan dans la sauvegarde de l’équité et de la justice au sein de notre effectif, et nous sommes fiers que nos employés s’investissent dans cette tâche. La participation aux activités et aux événements organisés par le Ministère et les réseaux d’employés va de séances intimes d’environ 25 participants à des séances de discussion ouverte de plus de 5 000 participants.

Réseaux d’employés

L’atteinte de nos objectifs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’équité en matière d’emploi est une responsabilité essentielle et, au cours de la dernière année, nous avons accueilli favorablement l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les réseaux d’employés de Santé Canada pour passer à l’action.

Nous avons renforcé nos réseaux d’employés, notamment en soutenant la création, en février 2021, du Réseau des Employés noirs comptent. Notre nouveau cadre champion pour ce réseau aidera à faire en sorte que les voix des employés noirs soient représentées et que leurs idées soient transmises à la haute direction.

Les réseaux d’employés de Santé Canada sont les suivants :

Plus de 1 700 employés sont membres de ces réseaux, qui offrent un forum pour discuter des problèmes et des idées, fournir des conseils et s’entraider. Ils servent également de groupes de consultation pour les politiques et les programmes, et organisent et promeuvent activement des activités et des événements ouverts à tous les employés. Pour de plus amples renseignements sur les mandats et le travail des réseaux d’employés à Santé Canada, veuillez consulter l’annexe A.

Nous avons introduit un nouveau modèle de financement pour soutenir le travail des réseaux, et nous soutenons les présidents et coprésidents des réseaux par le biais d’affectations que nous finançons. Les membres des réseaux bénéficient d’un soutien pour équilibrer la charge de travail de leur poste d’attache et celle qu’ils assument au sein de ces groupes, notamment grâce aux lettres de soutien que nous avons fournies aux membres ainsi qu’à leurs gestionnaires, indiquant le temps qu’ils consacrent à leur engagement pour le réseau. Leurs contributions sont également intégrées dans les ententes de rendement et les plans d’apprentissage et de gestion des talents. Nous rencontrons régulièrement les membres de ces réseaux pour discuter des problèmes qui nous préoccupent, tout comme les sous-ministres adjoints champions que nous avons nommés pour chaque réseau.

Événements ministériels pour écouter et mobiliser les employés

À l’automne 2020, nous avons organisé des séances d’écoute sur le racisme et entendu de nombreux employés parler de leurs expériences personnelles en matière de racisme et de discrimination, à la fois en tant qu’individus et en tant que fonctionnaire sur le lieu de travail. Nous comprenons qu’il peut être difficile de parler de ces problèmes; c’est pourquoi nous nous sommes efforcés de fournir un espace sûr pour la tenue des séances d’écoute en faisant appel à deux professionnels indépendants, expérimentés et agréés pour animer les séances. Nous avons également donné aux employés différents moyens de partager leurs témoignages.

Grâce à ces séances, nous avons obtenu de l’information précieuse de la part d’employés qui se sont heurtés à des obstacles au sein de Santé Canada. Bien que certains intervenants ont eu de la difficulté à témoigner de leur expérience et que certains témoignages ont été difficiles à entendre, il s’agissait là d’une étape importante pour mieux comprendre les obstacles auxquels de nombreux employés ont été et continuent d’être confrontés, et d’une démarche importante pour apporter des changements durables et significatifs.

Les participants ont abordé un grand nombre de thèmes liés au racisme et à la discrimination sur le lieu de travail, notamment l’inégalité des chances; le manque de représentation et de possibilités d’avancement; la toxicité du milieu de travail; les problèmes de santé mentale; l’épuisement; et les répercussions du racisme systémique, du racisme ouvert et caché, des préjugés inconscients, des stéréotypes et de la marginalisation. Nous avons fortement encouragé les cadres à participer à ces séances pour qu’ils puissent écouter ce que les employés avaient à dire. Nous avons publié le rapport des séances d’écoute sur la lutte contre le racisme sur l’intranet du Ministère pour que les employés en prennent connaissance. Le document a déjà été consulté plus de 2 000 fois par les employés.

Nous prenons des mesures pour donner suite aux recommandations du rapport sur les séances d’écoute sur le racisme, en collaboration avec le Conseil de leadership sur la diversité et l’inclusion (CLDI) et les réseaux d’employés. Parmi les principales recommandations, citons une formation linguistique adaptée; un examen des pratiques et des politiques en matière de ressources humaines afin de dévoiler les préjugés inconscients au niveau du recrutement, de la rétention et du perfectionnement professionnel; une aide aux employés pour qu’ils puissent pratiquer leur deuxième langue au travail; l’amélioration de la sécurité psychologique et émotionnelle des employés noirs, autochtones et de groupes racialisés; et une formation à la sensibilité culturelle à l’intention de tous les employés. En réponse à ces recommandations, des mesures ont été proposées dans les trois grandes catégories suivantes : leadership action, communication et sensibilisation, et perfectionnement professionnel.

Tout au long de 2020-2021, nous avons également organisé plus de 10 assemblées générales afin de mobiliser et d’informer les employés sur les questions liées à la pandémie, à la santé mentale, à la science et à notre engagement en faveur d’un effectif diversifié et d’un milieu de travail sain et inclusif. Nombre de ces forums avaient pour objectif précis de générer un dialogue continu sur le racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion. Les assemblées générales ouvertes nous ont également permis de réitérer notre engagement en faveur de la tolérance zéro envers le racisme et la discrimination. Ces événements, qui ont été organisés de manière à être entièrement accessibles et sans obstacle, comprenaient la présence d’interprètes oraux et gestuels, et fournissaient des sous-titres codés pour les malentendants, afin que tous les employés puissent participer et obtenir de l’information essentielle pendant la pandémie de la COVID-19. De nombreux événements comprenaient également une période de questions-réponses réalisée à l’aide d’une plateforme appelée Slido, permettant aux employés de s’exprimer sur des sujets difficiles.

Nous avons également soutenu la participation de nos employés à une série interministérielle « Demandez-moi n’importe quoi », favorisant le dialogue et la sensibilisation à l’échelle du gouvernement sur la diversité et l’inclusion. Santé Canada a contribué à cette initiative en dirigeant la création et l’élaboration de tables rondes et de guides de ressources pour les employés de la fonction publique fédérale. Grâce à cette série, nous présentons chaque mois, en direct, un panel animé sur plateforme virtuelle et offrons un espace pour des conversations nuancées entre les fonctionnaires sur l’inclusion et l’appartenance.

En collaboration avec le Réseau de la diversité sexuelle et des genres, Santé Canada a célébré le dynamisme et la diversité des communautés LGBTQ2+ pendant le Mois de la Fierté en juin 2020 et la Semaine de la Fierté à la fonction publique en août 2021. Les employés de Santé Canada ont récemment participé à l’élaboration du contenu de la série « Demandez-moi n’importe quoi » : Saison de la Fierté, qui a eu lieu en juillet 2021 et qui a été rediffusée pendant la Semaine de la Fierté à la fonction publique.

Nous avons élaboré des plans d’action pluriannuels en collaboration avec des personnes en situation de handicap et co-créé un Centre de services de mieux-être en milieu de travail (CSMMT) afin d’offrir un guichet unique de soutien aux employés et aux gestionnaires qui mettent en œuvre des mesures d’adaptation, et pour simplifier le processus d’accès à ces mesures d’adaptation. Le CSMMT est le résultat de l’engagement dévoué de nos champions envers les personnes en situation de handicap, des réseaux d’employés et des services ministériels pour répondre aux difficultés liées à la recherche de services d’adaptation.

Afin de favoriser l’inclusion et l’équité au travail, Santé Canada a renforcé l’accent mis sur l’Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+), en l’intégrant structurellement à ses processus de travail. En 2021, nous avons consulté les réseaux d’employés, avec le Bureau de la diversité et de l’inclusion, au sujet de la politique de l’ACSG+ afin de garantir que la politique révisée intègre les considérations des différents groupes d’équité. Nous avons récemment évalué nos efforts concernant l’ACSG+ et nous utilisons ces apprentissages pour assurer une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation. Par exemple, nous mettons en œuvre des exigences particulières pour prendre en compte le sexe, le genre, les groupes racialisés et les autres populations vulnérables dans les présentations de nouveaux médicaments et produits de santé, y compris les dispositifs médicaux.

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière le racisme systémique et ses répercussions inégales sur la santé des populations vulnérables au Canada, notamment les communautés autochtones et racialisées et les personnes âgées. L’un des principaux objectifs de la réponse à la pandémie a été de travailler avec les provinces et les territoires afin d’accroître l’accès équitable aux services et aux produits de santé pour ces communautés. Nous avons collaboré avec nos collègues de Services aux Autochtones Canada pour organiser des dialogues nationaux sur le racisme envers les Autochtones avec des organismes autochtones, les provinces et les territoires, des associations de professionnels de la santé, des intervenants et des partenaires fédéraux. Nous avons également élaboré une déclaration commune fédérale, provinciale et territoriale sur la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé, ainsi qu’une lettre d’interprétation de la Loi canadienne sur la santé adressée par la ministre de la Santé à ses homologues provinciaux et territoriaux, portant sur la lutte contre le racisme dans le système de santé.

Nous nous engageons également à lutter contre le racisme systémique auquel sont confrontés les scientifiques du portefeuille de la santé. En tant que sous-ministres champions de la communauté scientifique et technologique, le Dr Harpreet Kochhar et ses collègues des autres ministères à vocation scientifique ont fait de la promotion de la science antiraciste l’une de leurs priorités. Ensemble, ils détermineront et traiteront les effets du racisme et des préjugés dans la science et les processus scientifiques, et sensibiliseront la communauté scientifique fédérale tout en favorisant sa mobilisation.

Le Plan d’action de Santé Canada pour une science antiraciste vise à éradiquer les préjugés raciaux dans la science et à renforcer la science fédérale au sein du Ministère. Le plan, qui sera mis en œuvre à l’automne 2021, comprend trois piliers clés : évaluer le racisme dans les sciences et sensibiliser les personnes concernées; trouver et mettre en œuvre des solutions scientifiques antiracistes; et établir des liens avec la communauté scientifique et technologique fédérale. Le travail se poursuit activement sur ce plan et les progrès de ces piliers continueront d’être surveillés.

Recrutement, rétention et perfectionnement professionnel

Nous nous engageons à ce que la composition de notre effectif reflète la diversité de la population du Canada en recrutant, en maintenant en poste et en soutenant le perfectionnement professionnel des employés autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés, y compris pour les postes de haute direction.

Lancement du Conseil de leadership sur la diversité et l’inclusion de Santé Canada

À l’appui de cet engagement, nous avons mis sur pied, à l’été 2020, le Conseil de leadership sur la diversité et l’inclusion (CLDI) de Santé Canada comme moyen d’élaborer conjointement avec les employés de nouvelles façons de promouvoir un effectif plus diversifié et inclusif. Ce groupe est présidé par nous, le sous-ministre et le sous-ministre délégué, et est composé de champions et de présidents des réseaux d’employés, ainsi que de membres employés bénévoles. Le Conseil amplifie les voix des membres de nos réseaux d’employés afin de comprendre les principaux enjeux, et se réunit régulièrement pour élaborer conjointement des stratégies et des programmes visant à éliminer les obstacles systémiques au recrutement, à la rétention et à la formation. À ce jour, les travaux menés par le CLDI comprennent la mise en œuvre d’un modèle de financement flexible pour le soutien des réseaux d’employés; des stratégies sur la dotation inclusive; la mise en place de comités de sélection diversifiés et la lutte contre les préjugés inconscients; ainsi que des recommandations sur les besoins en formation pour l’ensemble du personnel. À la suite des discussions du Conseil, le groupe de travail sur les données relatives à l’équité en matière d’emploi s’efforce de soutenir la disponibilité et la transparence accrues des données désagrégées qui peuvent être utilisées pour éclairer les mesures de recrutement, de rétention et de perfectionnement professionnel.

Depuis 2020, pour nous assurer davantage d’atteindre notre objectif d’augmenter la représentation autochtone chez les cadres, nous avons renouvelé notre attention sur le recrutement de candidats autochtones et avons créé un répertoire autochtone pour les postes de direction ouverts aux Autochtones de partout au pays. Cela a permis d’embaucher quatre cadres qui se sont déclarés autochtones et de recommander régulièrement des candidats autochtones. Santé Canada a également mis en œuvre le Programme de perfectionnement des gestionnaires autochtones et le programme Gestion de carrière pour les employés autochtones afin de soutenir l’avancement professionnel des employés autochtones.

En 2021, Santé Canada a poursuivi l’embauche ciblée de nouveaux cadres qui s’identifient comme Autochtones ou Noirs, ou qui s’identifient à d’autres groupes racialisés ou comme personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur l’expansion de la diversité au niveau de la direction en 2020, y compris plusieurs sous-ministres adjoints. Nous avons officialisé l’utilisation de bassins, de répertoires et de curriculum vitæ de candidats hautement qualifiés issus des communautés autochtones, noires et d’autres communautés racialisées de partout au Canada pour les postes de direction. Les gestionnaires d’embauche sont invités à signer et à déclarer qu’ils ont examiné l’information disponible sur ces candidats avant d’aller de l’avant avec des candidats qui ne proviennent pas de ces bassins et répertoires. 

Grâce à divers mécanismes de rétroaction, nous avons constaté que la formation linguistique constitue un obstacle majeur à l’avancement professionnel. Ainsi, en mars 2021, nous avons mis sur pied un Programme d’accès équitable à la formation linguistique afin de fournir une formation linguistique ciblée aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Le programme soutient la distribution équitable des possibilités de formation. À ce jour, 123 employés font partie du programme, et des travaux sont en cours pour soutenir la formation linguistique dans le cadre des plans d’apprentissage individuels et du perfectionnement professionnel afin de préparer les personnes à des postes de direction.

Un certain nombre d’initiatives de mentorat pour les employés et les étudiants ont été mises en œuvre, soutenues par nos partenaires des réseaux d’employés et les cadres supérieurs qui partagent leur expertise, apportent leur soutien et parrainent nos futurs dirigeants. À titre d’exemple, nous mettons sur pied le Programme Mentorat plus, qui vise à encadrer les employés autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés à haut potentiel et en devenir, afin de les préparer à des postes de direction.

Notre travail avec les réseaux d’employés aide à promouvoir un recrutement inclusif et à éliminer les obstacles dans nos politiques d’embauche, afin d’assurer un processus de dotation inclusif et accessible. Par exemple, nous avons augmenté le nombre de stratégies de recrutement ciblées et utilisé des comités de sélection diversifiés dans les processus de dotation. Nous avons également mis sur pied des séances de formation pour les gestionnaires sur les préjugés inconscients en matière de dotation et élaboré des ressources pour les gestionnaires et les employés afin de promouvoir une plus grande diversité sur le lieu de travail grâce à deux séries de directives qui traitent du recrutement inclusif et de la diversité des genres (par exemple, le Guide pour le soutien de la diversité de genre en milieu de travail et le Guide pratique pour les gestionnaires et les conseillers en RH sur le recrutement inclusif). Santé Canada collabore également avec les réseaux d’employés pour élaborer un Guide de lutte contre le racisme qui fournira des renseignements pratiques aux gestionnaires et aux employés sur la façon de favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif, exempt de racisme.

Pour soutenir nos efforts globaux, nous avons renforcé le soutien ministériel en mettant sur pied un Bureau de la diversité et de l’inclusion doté d’un secrétariat de réseaux, qui assure la liaison avec les réseaux d’employés. Nous avons également formé l’Équipe anti-racisme et anti-discrimination. Tous deux sont dirigés par des cadres supérieurs qui sont des employés de groupes racialisés. Depuis sa création, le Bureau a veillé à la publication des rapports démographiques sur l’équité en matière d’emploi sur notre site intranet afin que tous les employés aient accès aux données sur la représentation de notre effectif. En comprenant mieux l’effectif de Santé Canada, nous pouvons tous travailler ensemble pour que notre représentation reflète la diversité de la population que nous servons.

Afin de s’assurer que le Ministère dispose de la représentation de la main-d’oeuvre la plus à jour possible, le Bureau de la diversité et de l’inclusion travaille avec les réseaux d’employés pour le lancement, à l’automne 2021, de la campagne d’auto-identification de 2021. La campagne permettra d’informer les employés des nouvelles catégories de handicaps associées au groupe d’équité en matière d’emploi des personnes en situation de handicap et elle fera également la promotion de l’importance et de la valeur de la déclaration volontaire.

Évaluer les progrès et obtenir des résultats

Nous évaluons nos progrès, tant sur le plan de la représentation que sur celui de l’expérience au travail des employés, notamment par le biais des taux de représentation de l’équité en matière d’emploi et des rapports démographiques sur l’équité en matière d’emploi. Nous utilisons les tendances de nos données de représentation pour soutenir les efforts de recrutement, de rétention et de perfectionnement. Nous utilisons également les tendances quant aux écarts de représentation pour examiner et aborder les obstacles systémiques possibles à l’inclusion.

Comme il est indiqué ci-dessus, certaines des mesures concrètes que le Ministère a prises pour créer un effectif plus dynamique et plus diversifié consistent à:

Nos efforts commencent à porter fruit, mais un effort continu et intensifié est nécessaire pour les années à venir. Pour les niveaux autres que les cadres, les employés autochtones représentaient 2 % des nouvelles embauches en 2019-2021 et un peu plus de 1 % des nouvelles embauches en 2020-2021. Les employés qui s’identifient comme étant membres de minorités visibles représentaient 26 % des nouvelles embauches en 2019-2020 et 28 % des nouvelles embauches en 2020-2021; ces chiffres incluent les employés noirs, qui représentent 21 % et 23 % de ces embauches, respectivement. Au cours de la dernière année, nous avons également embauché plus de 150 étudiants issus des communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées. Ceci représente une augmentation d’environ 50 % par rapport à l’année précédente. Parmi les étudiants embauchés en 2019-2020, 2,7 % se sont déclarés comme étant Autochtones et 33,4 % se sont déclarés comme étant membres de minorités visibles. En 2020-2021, moins d’étudiants ont été embauchés dans l’ensemble, et il y a également eu une légère diminution de la proportion d’embauches d’employés appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données et les statistiques relatives aux employés et à l’emploi, y compris le Coup d’œil sur l’équité en matière d’emploi pour les minorités visibles, veuillez consulter les annexes B et C.

Les commentaires reçus de la part des employés dans le cadre du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) constituent un apport important à notre travail sur la diversité et l’inclusion. Bien que les commentaires reçus en 2020 pour le thème Diversité et respect aient été largement positifs et représentent une amélioration par rapport aux résultats du SAFF de 2019, il est néanmoins clair que nous avons encore du travail à faire pour améliorer notre culture au travail. Par exemple, 12 % des répondants autochtones et 10 % des répondants racialisés, contre 8 % des répondants non autochtones et 8 % des répondants non racialisés, ont indiqué avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois. En outre, 10 % des répondants racialisés, contre 4 % des répondants non racialisés, ont indiqué avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.

De même, les résultats des sondages éclairs de Santé Canada et de nos séances d’écoute sur le racisme indiquent également une réponse moins favorable de la part des employés membres des groupes d’équité en matière d’emploi par rapport aux réponses de l’ensemble des employés dans des domaines tels que la santé mentale, le bien-être, l’aménagement adéquat de l’espace de travail à domicile et le soutien de la direction.

Cette année, Santé Canada procédera à une Étude des systèmes d’emploi, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, afin de relever et d’éliminer les obstacles possibles au recrutement, à la rétention, perfectionnement et à la promotion des employés, notamment des membres des quatre groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi. Cet examen contribuera à l’élaboration de stratégies supplémentaires visant à éliminer les obstacles à l’embauche, à la rétention et au perfectionnement professionnel des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes racialisées. Le rapport appuiera la planification des ressources humaines dans l’ensemble du Ministère et contribuera à l’élaboration de notre Plan pluriannuel 2022-2025 de la diversité et de l’équité en matière d’emploi, du Plan d’action 2022-2025 sur les langues officielles et du Plan d’action sur l’accessibilité.

En tenant compte des défis et des obstacles, nous reconnaissons qu’il reste beaucoup de chemin à faire. Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration avec nos employés afin de mieux comprendre comment nous pouvons élaborer ensemble des mesures concrètes et des réponses mesurables pour traiter les enjeux liés au racisme, à la discrimination, aux inégalités et au harcèlement dans notre milieu de travail.

Défis et obstacles

La réponse de notre ministère à l’Appel à l’action de l’ancien greffier s’est faite dans le contexte général de la pandémie de la COVID-19. Le travail essentiel requis pour guider et soutenir la réponse du gouvernement du Canada à cette pandémie a donné lieu à son propre ensemble de défis et d’obstacles. Il s’agissait notamment de déployer d’importants efforts en matière d’embauche et de dotation; de fournir des aménagements pour le travail à distance; et de répondre à des délais serrés, à des charges de travail élevées et à des priorités changeantes.

Nous avons également été confrontés à plusieurs autres défis, qu’ils soient systémiques ou comportementaux. Par exemple, certains commentaires de nos employés nous ont appris que les gestionnaires d’embauche ne sont pas pleinement conscients de leur responsabilité de veiller à ce que l’effectif soit représentatif, ou ne savent pas comment reconnaître et combler les écarts de représentation en matière de recrutement, de rétention, de perfectionnement et d’avancement des employés. Nous avons également appris que les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont plus susceptibles d’être désavantagés en ce qui concerne l’accès à la formation linguistique, ce qui constitue un obstacle à leur avancement professionnel.

Enfin, il a été porté à notre attention que certains employés ont été informés que la participation aux activités des réseaux d’employés n’est pas considérée comme un « vrai travail », et que le fait d’assumer de tels rôles (comme celui de président ou de coprésident) peut nuire à leur avancement professionnel. Ces résultats indiquent clairement qu’il reste beaucoup de travail à faire, et les actions que nous avons décrites ci-dessus aident à relever ces défis. Par exemple, en finançant les réseaux d’employés et en reconnaissant la participation des employés aux réseaux dans des lettres que nous, les sous-ministres, adressons aux membres des réseaux et à leurs gestionnaires, ainsi que dans les ententes de rendement des employés, nous soulignons l’importance des contributions des employés aux réseaux et à nos engagements en matière de diversité et d’inclusion.

Nous continuons à relever ces défis et demeurons déterminés à participer à la création d’un lieu de travail diversifié, sûr, sain et inclusif. Par exemple, nous avons élaboré des modules de formation et d’autres ressources pour aider les gestionnaires à créer un effectif plus représentatif, et nous avons fortement encouragé leur utilisation.

Conclusion – un engagement en faveur d’un changement significatif

À Santé Canada, nous nous engageons à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable, sûr, respectueux, sain et inclusif, exempt de racisme, de discrimination et de harcèlement.

Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement envers les employés, notamment les Autochtones, les Noirs et les autres employés racialisés, y compris notre soutien aux réseaux d’employés. Nous nous engageons également à éliminer les obstacles à l’embauche, à la rétention et à l’avancement professionnel des Noirs, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes racialisées.

Nous remercions les employés de leur engagement résolu et de leur collaboration qui a permis un dialogue ouvert et sincère sur le racisme, la discrimination et la façon de les éliminer, afin que Santé Canada offre un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif. Nous rendons hommage à ceux qui se sont exprimés et qui ont dénoncé des cas de racisme et de discrimination lors de nos séances d’écoute sur la lutte contre le racisme. Leur courage et leur dévouement sont à l’origine de changements positifs au sein de notre organisation.

Nous nous engageons fermement à mettre à profit les mesures décrites ci-dessus et à préparer la conception et la mise en œuvre des mesures connexes de concert avec les employés. Nous évaluerons régulièrement nos progrès et nous nous efforcerons de créer un milieu de travail sain et inclusif, accessible à tous.

La création d’un milieu de travail exempt de racisme systémique n’est possible que si chacun d’entre nous s’engage à améliorer sa compréhension et à agir en modifiant ses comportements en conséquence.

Nous sommes conscients de ce défi. Nous sommes déterminés à éradiquer le racisme et à maintenir l’attention que vous portez à cette question. Nous sommes également conscients de votre confiance en notre capacité de veiller à ce que ce travail soit bien effectué. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire ensemble.

Stephen Lucas, Ph. D.
Sous-ministre

Dr. Harpreet Kochhar
Sous-ministre délégué

Annexe A

Vous trouverez ci-dessous les noms, les rôles et les mandats des réseaux d’employés au sein de Santé Canada, ainsi que leurs activités et leurs réalisations dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.

Réseau des employés noirs comptent

Le Réseau des employés noirs comptent (ENC) est un nouveau réseau d’employés qui se sont engagés à améliorer les conditions de travail des employés noirs à Santé Canada et à faire la promotion de leurs possibilités d’avancement professionnel. Le réseau est composé d’employés noirs, de personnes de couleur et d’alliés. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail comprennent :

Réseau de la diversité sexuelle et des genres

Le Réseau de la diversité sexuelle et des genres (RDSG) est composé d’employés qui représentent le spectre des identités de genre, des expressions de genre et des orientations sexuelles à Santé Canada. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail sont les suivantes :

Réseau des employés autochtones

Le Réseau des employés autochtones (REA) permet aux employés des Premières Nations et des employés Inuits et Métis de s’exprimer de façon proactive sur les initiatives concernant les Autochtones en milieu de travail. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur d’un virage vers la sécurité culturelle, la diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu de travail sont les suivantes :

Réseau des gestionnaires

Le Réseau des gestionnaires (RG) cherche à établir une communauté forte, dynamique et enrichissante, dont les membres s’entraident activement, peu importe leur échelon, lorsqu’ils doivent composer avec le changement ou réaliser leur mandat et leurs obligations. Les principales réalisations et activités du réseau au cours de l’année dernière sont les suivantes :

Réseau des personnes en situation de handicap

Le Réseau des personnes en situation de handicap (RPH) vise à renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap et à collaborer avec l’ensemble des employés pour influencer positivement la culture de Santé Canada. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail sont:

Réseau des minorités visibles

Le Réseau des minorités visibles (RMV) offre la possibilité aux membres des minorités visibles qui travaillent au Ministère de manifester leur présence, d’avoir leur mot à dire et de se sentir appréciés. Le Réseau prend part à des activités de leadership avec le Comité des champions et des présidents pour les minorités visibles. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail sont les suivantes :

Réseau des jeunes professionnels

Le Réseau des jeunes professionnels (RJP) est un réseau conjoint entre Santé Canada et l’ASPC. Le Réseau cherche à mettre en communication les chefs de file actuels et futurs de la fonction publique du Canada et à les équiper en créant des espaces pour la progression professionnelle en cultivant un sentiment de communauté et en amplifiant les voix des professionnels jeunes ou jeunes de cœur. Les principales réalisations et activités de ce réseau en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le milieu de travail sont les suivantes :

Annexe B

Santé Canada – Données sur les arrivées, les départs, et les promotions des cadres supérieurs

Source: Rapports RH

Nombre d’employés autochtones, noirs et autres employés racialisés qui :

Arrivées : se sont joints à Santé Canada en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés qui se sont joints en 2019/2020

Les informations suivantes examinent tous les employés à durée indéterminée et à durée déterminée > 3 mois embauchés dans l'organisme et sont considérés comme de nouveaux employés au cours de l'exercice présenté. En joignant le ministère, les employés ont la possibilité de s'identifier. Ces informations sont utilisées pour déterminer la représentativité ministérielle des quatre groupes d'équité en matière d'emploi.

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Grand Total

Autochtones

22

14

36

Non Autochtones

1098

1266

2364

Total

1120

1280

2400

% Arrivées

2.0%

1.1%

s/o

Personnes racialisées

297

358

655

Personnes non racialisées

823

922

1745

Total

1120

1280

2400

% Arrivées

26.5%

28.0%

s/o

Noires

58

58

116

Non noires

239

300

539

Total

297

358

655

% Arrivées noires

5.2%

4.5%

s/o

% Arrivées non noires

21.3%

23.4%

s/o

Admission par source : A rejoint Santé Canada en 2020/2021 par rapport au nombre total d'employés qui se sont joints en 2019/2020

L'information suivante examine comment les employés se sont joints à Santé Canada. Ils proviennent soit en dehors du service public fédéral (Recrutement), soit par une mutation d'un autre Organisme de service public fédéral (Mutations d’entrée interministérielles)

 

Admission par source

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

Total

22

14

36

Recrutement

11

5

16

Mutations d’entrée interministérielles

11

9

20

Non Autochtones

Total

1098

1266

2364

Recrutement

663

792

1455

Mutations d’entrée interministérielles

435

474

909

Personnes racialisées

Total

297

358

655

Recrutement

202

245

447

Mutations d’entrée interministérielles

95

113

208

Personnes non racialisées

Total

823

922

1745

Recrutement

472

552

1024

Mutations d’entrée interministérielles

351

370

721

Noires

Total

58

58

116

Recrutement

46

42

88

Mutations d’entrée interministérielles

12

16

28

Non noires

Total

239

300

539

Recrutement

156

203

359

Mutations d’entrée interministérielles

83

97

180

Départs : ont quitté Santé Canada en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés qui ont quittés en 2019/2020

Les informations suivantes concernent tous les employés à durée indéterminée et à durée déterminée > 3 mois qui ont quitté l'organisation et ne sont plus considérés comme des employés au cours de l'exercice présenté. Les informations d'auto-identification les plus récentes des employés sont utilisées pour déterminer le groupe désigné d'équité en matière d'emploi auquel ils appartiennent. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer le taux de départ des employés de ces groupes désignés. L'information ci-dessous comprend les employés qui ont quitté la fonction publique fédérale (départs tels que démissions ou départs à la retraite) et ceux qui ont muté à d'autres organismes de la fonction publique fédérale (Mutations de sortie interministérielles).

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

39

25

64

Non Autochtones

779

679

1458

Total

818

704

1522

% Départs

4.8%

3.6%

s/o

Personnes racialisées

152

148

300

Personnes non racialisées

666

556

1222

Total

818

704

1522

% Départs

18.6%

21.0%

s/o

Noires

34

33

67

Non noires

118

115

233

Total

152

148

300

% Départs noires

4.2%

4.7%

s/o

% Départs non noires

14.3%

16.3%

s/o

Promotions : ont été nommés à des postes de cadres en 2020/2021 comparativement au nombre total d’employés nommés à des postes de cadres en 2019/2020

Les informations suivantes examinent tous les employés non-cadre indéterminés et à terme > 3 mois au sein de l'organisme qui sont passés au Cadre de direction (groupe EX) au cours de l'exercice présenté. Cela n'inclut que le mouvement des employés dans ce groupe à partir des employés à l’interne de l'organisme et ne tient pas compte de ceux qui se joignent à l'extérieur de la fonction publique fédérale ou d'autres organismes de la fonction publique fédérale. Les renseignements les plus récents sur l’auto-identification des employés sont utilisés pour déterminer le groupe désigné visé par l'équité en matière d'emploi.

 

AF 2019-2020

AF 2020-2021

Total

Autochtones

0

1

1

Non Autochtones

11

12

23

Total

11

13

24

% Promotions

0%

7.7%

s/o

Personnes racialisées

1

2

3

Personnes non racialisées

10

11

21

Total

11

13

24

% Promotions

9.1%

15.4%

s/o

Noires

0

0

0

Non noires

1

2

3

Total

1

2

3

 % Promotion

0%

0%

s/o

Préparé par : Direction générale des services de gestion – Direction des services en ressources humaines - Rapports sur les RH.

Annexe C - Coup d'œil sur l'équité en matière d'emploi de Santé Canada-avril 2020

Tous y gagnent et chacun a un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de faire place à la diversité, à l'inclusion et au respect.

Dans l'ensemble - Minorités visibles

Promouvoir une culture en milieu de travail qui valorise la diversité et l’équité.

Représentation historique - % and #

 

Avr 2016

Avr 2017

Avr 2018

Avr 2019

Avr 2020

Pourcentage

24,3%

25,2%

25,7%

26,3%

27,0%

Nombre

1 607

1 702

1 751

1 986

2 119

DPA

15,3%

15,4%

15,4%

15,4%

19,1%

Lacunes actuelles - Taux d'utilisation

Groupe

Pourcentage

Lacunes

EN

15%

-6

NU

64%

-4

MD

66%

-9

IS

85%

-5

PG

85%

-1

ND

88%

0

EC

92%

-20

CH

95%

-8

EG

97%

-1

% actuel du groupe désigné - 5 principaux

Par direction générale

Pourcentage

Total

DGSCC

8%

86%

DGSESC

11%

DGSG

15%

DGORAL

21%

DGSPA

32%

 

Par groupe

Pourcentage

Total

CH

7%

69%

AS

10%

EC

11%

BI

18%

SG

23%

Recrutement

Le recrutement de membres des groupes désignés est égal ou supérieur à celui de la Disponibilité au sein de la population active (DPA) afin de favoriser en tout temps l'inclusion et la diversité.

% des arrives

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# des arrivées

172

299

394

232

% des arrivées

20,6%

25,3%

25,5%

24,2%

DPA Moyenne

15,4%

15,4%

15,4%

17,2%

Sources de recrutement - % and #

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutations d’entrée interministérielles #

76

123

133

52

Mutations d’entrée interministérielles %

44,2%

41,1%

33,8%

22,4%

Recrutement externe #

96

176

261

180

Recrutement externe %

55,8%

58,9%

66,2%

77,6%

Taux de recrutement

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Désigné

9,6%

15,8%

19,3%

10,5%

Non Désigné

12,4%

16,1%

20,0%

12,0%

Perfectionnement professionnel

Les employés actuels ont accès à des possibilités de perfectionnement pour faire évoluer leur carrière.

% de promotions (permanente)

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de promotions

129

150

218

169

% de promotions

22,7%

22,6%

27,8%

24,6%

Représentation moyenne

24,7%

25,4%

26,0%

26,6%

% de mutations latérales

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de mutations latérales

98

111

112

127

% de mutations latérales

21,9%

23,8%

24,8%

26,2%

Représentation moyenne

24,7%

25,4%

26,0%

26,6%

% de nominations intérimaires

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de nominations intérimaires

700

707

749

775

% de nominations intérimaires

22,9%

24,2%

24,8%

24,5%

Représentation moyenne

24,7%

25,4%

26,0%

26,6%

Plan de maintien en poste

Les employés actuels souhaitent rester et travailler à Santé Canada.

% de departs

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

# de départs

115

130

173

122

% de départs

16,0%

17,6%

20,8%

17,9%

Représentation moyenne

24.7%

25.4%

26.0%

26.6%

Nombre par type de départ

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutation de sortie #

74

84

111

65

Démission #

11

8

15

15

Retraite #

19

22

29

20

Autre #

11

16

18

22

% par type de départ

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Mutation de sortie %

64,3%

64,6%

64,2%

53,3%

Démission %

9,6%

6,2%

8,7%

12,3%

Retraite %

16,5%

16,9%

16,8%

16,4%

Autre %

9,6%

12,3%

10,4%

18,0%

Taux de departs

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Désigné

6,4%

6,9%

8,5%

5,5%

Non Désigné

11,3%

11,1%

11,5%

9,2%

Recrutement postsecondaire et intégration des étudiants

Créer un environnement où le recrutement d'étudiants et de diplômés mène à un emploi futur.

 

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Embauche d’étudiants (Tous)

668

769

992

954

Intégration des étudiants et RP (Tous)

268

338

538

316

Nombre Désigné

83

115

183

96

% désignés

31,0%

34,0%

34,0%

30,4%

% nommés pour une période déterminée (Tous)

48,1%

51,2%

56,9%

56,3%

Renseignements supplémentaires

 

Âge moyen

% femmes

% indéterminée

% Congé sans paye

% Ex moins 1 ou supérieur

Groupe désigné

43,6

61,7%

95,5%

5,7%

9,5%

Groupe non designé

44,1

66,1%

92,8%

6,2%

15.3%

En raison de Phénix, les données peuvent ne pas être à jour tout dépendant de la date à laquelle les fichiers de paye sont transférés au ministère ou à l'extérieur de celui-ci ou de la date du traitement des mesures.

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