Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Le 4 mai 2022

Madame,

Je vous remercie de me donner l’occasion de répondre à l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale au nom du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

En tant que haute dirigeante de la fonction publique et femme racisée, il est important pour moi de me joindre aux autres hauts dirigeants pour tracer le chemin qui mène à un milieu de travail où les employés autochtones et racisés sont réellement inclus, et à l’élimination des obstacles aux possibilités qui ont été créés au fil du temps. Même si le Secrétariat est un très petit organisme, nous reconnaissons tout de même que nos efforts contribuent aux grands objectifs de la fonction publique du Canada.

À ce jour, au Secrétariat, nous avons mis en œuvre les mesures en matière de ressources humaines envers lesquelles nous nous étions engagés et qui nous permettent de tenir compte délibérément de l’équité et de l’inclusion dans toutes les étapes de nos processus d’embauche. Plus précisément, nous avons fait la promotion de l’équité et de la représentation dans nos processus d’embauche initiaux, avons maximisé la flexibilité linguistique au moment de la nomination et avons pris un engagement envers la formation linguistique continue afin d’éliminer les obstacles qui peuvent être créés au départ et tout au long d’une carrière continue dans la fonction publique. Nous reconnaissons que les possibilités d’avancement au sein de notre organisation sont limitées, et nous nous engageons pleinement à fournir un mentorat continu afin de nous assurer que nous soutenons l’avancement professionnel de nos employés.

Nous reconnaissons aussi qu’au sein même du Secrétariat nous sommes tous responsables, à différentes mesures, de nous assurer nous-mêmes de faire les efforts nécessaires pour en apprendre plus sur le racisme, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion. Cela est particulièrement important lorsque ces considérations sont soulevées dans le cadre de nos importantes activités d’examen. À cette fin, le personnel du Secrétariat a participé ou participera à des activités d’apprentissage conçues pour faire connaître l’histoire autochtone et les questions contemporaines, et sensibiliser les participants au racisme, à l’antiracisme et aux préjugés inconscients. Nous chercherons continuellement à offrir de telles possibilités d’apprentissage, notamment par les témoignages de personnes qui partagent leur expérience, et nous veillerons à aborder les questions pertinentes dans le cadre de tous les échanges avec le personnel et à créer des espaces de discussion sûrs. Nous continuerons également à mettre l’accent sur les ressources disponibles pour les employés, notamment le Programme d’aide aux employés.

Des événements récents et l’évolution de la prise de conscience mondiale ont mis en évidence comment chaque mesure prise en faveur de l’antiracisme actif et de l’inclusion peut contribuer à jeter les bases d’un changement qui permettra de progresser aujourd’hui et demain. Notre système actuel n’est pas né du jour au lendemain, et le changement ne sera ni facile ni immédiat, mais cette réalité ne fait que souligner la nécessité de commencer dès maintenant. Nous sommes heureux d’avoir commencé, et nous sommes impatients de continuer.

Cordialement,

Directrice générale
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Détails de la page

Date de modification :