Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Nous vous remercions de nous donner l’occasion de répondre à cet important appel à l’action.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (le « TACRA », le « Tribunal ») est un tribunal fédéral quasi judiciaire qui offre un processus d’appel aux vétérans et aux membres de la GRC qui sont insatisfaits des décisions relatives aux prestations d’invalidité rendues par Anciens Combattants Canada (ACC). 

Le Tribunal est une petite organisation parmi les organismes fédéraux, qui compte 24 membres et 73 employés. Vu notre taille, les services de ressources humaines sont fournis par la Direction générale des ressources humaines (RH) d’ACC, en vertu d’un protocole d’entente. En matière de dotation, nous travaillons donc en étroite collaboration avec les RH d’ACC en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques de dotation et d’initiatives en faveur de la lutte contre le racisme systémique et visant à accroître l’inclusion et la diversité du gouvernement du Canada. 

Le Tribunal soutient le perfectionnement professionnel et la gestion des talents de tous les employés, et la même approche s’applique aux employés racialisés, en reconnaissant leurs talents et en les aidant à se préparer à des postes de direction. Pour ce faire, il propose du mentorat, de la formation formelle et informelle, et le transfert de connaissances de la haute direction à leurs employés.   

Nous estimons très important que tous les vétérans qui s’adressent à nous pour obtenir réparation se reconnaissent dans le Tribunal. Celui-ci compte actuellement six employés qui se déclarent racialisés (cela représente 8 % de son personnel). Parmi nos membres, 12 % s’identifient comme Autochtones, comme des membres d’un ou de groupes de minorités visibles ou de communautés LGBTQ2. Cette diversité fait notre fierté en nous rendant plus forts en tant qu’organisation. De plus, nous continuons d’intensifier nos efforts pour attirer des membres et des employés diversifiés au Tribunal.

Selon les résultats du plus récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, 84 % des répondants estiment que le Tribunal respecte les différences individuelles (culture, styles de travail, idées et capacités) et 80 % ont déclaré qu’au Tribunal, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe. De plus, 81 % ont déclaré qu’ils se sentiraient libres de parler de racisme en milieu de travail sans crainte de représailles, et 86 % ont répondu qu’ils se sentiraient à l’aise de faire part de leurs préoccupations au sujet du racisme en milieu de travail avec une personne en position d’autorité. 

Parmi les neuf actions présentées dans l’Appel à l’action, le TACRA s’est particulièrement intéressé aux suivants : 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons pris les mesures suivantes :

Encore une fois, je vous remercie de me donner l’occasion de fournir des renseignements sur la façon dont le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) répond à cet appel à l’action.

Sincères salutations,

Christopher J. McNeil, président
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Détails de la page

Date de modification :