Message et orientations en ce qui concerne les lettres sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion

Message de la greffière par intérim à l’intention des sous-ministres, des chefs d’organisme distinct et des chefs d’organisme fédéral


Chers collègues,

Le 22 janvier 2021, Ian Shugart, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, a publié l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Ce document invite les dirigeants de la fonction publique à prendre des mesures concrètes qui sous-tendront un changement systémique. Le message est clair : il est temps d’agir en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.

Depuis que j’ai accepté le rôle de greffière par intérim du Conseil privé, la promotion de l’Appel à l’action constitue une priorité absolue pour moi. Je suis encouragée de constater que la communauté des sous-ministres prend des mesures pour apporter des changements concrets, ainsi que de voir le niveau de participation des gestionnaires et de la communauté des ressources humaines.

Je suis particulièrement inspirée par mes conversations avec les communautés et réseaux d’employés, et aussi par ce que j’entends de chaque fonctionnaire qui fait état de ses expériences personnelles et de ses connaissances pour favoriser une meilleure compréhension et susciter la discussion et l’action dans l’ensemble de la fonction publique.

Un certain nombre de fonctionnaires m’ont dit saluer le changement qu’ils constatent dans le ton et l’approche des dirigeants. On m’a également fait savoir que des obstacles persistent et que des mentalités bien ancrées nuisent aux progrès nécessaires.

Pour réaliser de véritables progrès, nous devons apprendre les uns des autres.

Avec la publication de l’Appel à l’action, vous avez été informés de l’importance de rédiger une lettre ouverte décrivant les mesures que vous avez prises au sein de votre organisation et les premiers effets qu’elles ont. Je vous suis reconnaissante des informations à jour que vous m’avez déjà transmises au sujet des efforts de vos organisations, que ce soit sous forme de lettres préliminaires ou de comptes rendus lors de nos réunions des sous-ministres.

Je m’attends à ce que vos lettres soient axées sur votre façon de mettre en œuvre l’Appel à l’action, en particulier sur l’évolution de votre approche au cours de la dernière année. Il s’agit là d’une occasion de faire le point sur ce que vous faites, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment vous mesurez les progrès. L’objectif est d’apprendre les uns des autres, de mettre en évidence les principaux défis et de déterminer les pratiques exemplaires afin de surmonter les obstacles et de créer et maintenir l’élan nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.

Par-dessus tout, j’espère recevoir un compte rendu authentique et transparent de la manière dont votre organisation progresse en matière de lutte contre le racisme, d’équité et d’inclusion, qui reflète les points de vue des communautés et réseaux d’employés. Pour réussir, nous devons faire les choses autrement, ce qui signifie aussi qu’il nous faut rendre compte de nos progrès différemment.

Les orientations ci-dessous ont pour but de vous aider à préparer vos lettres.

Sachant que les organisations ne sont pas toutes au même stade dans ce travail, je vous demande d’envoyer ces lettres dès que vous êtes prêts, mais au plus tard le 31 août 2021. Les lettres seront publiées régulièrement sur le site Web du Bureau du Conseil privé au cours des prochains mois.

Je serai heureuse de recevoir vos lettres et de poursuivre cet important travail ensemble.


Janice Charette
Greffière par intérim du Conseil privé et secrétaire du Cabinet


Orientations en ce qui concerne les lettres sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion


Décrivez de manière concise comment vous mettez en œuvre l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, en insistant sur les mesures concrètes que vous avez prises et les résultats observés à ce jour.

Au moment de rédiger votre lettre, je vous encourage à adopter une approche intersectionnelle, en tenant compte des facteurs liés à l’identité, par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre ainsi que les incapacités physiques et mentales.

Je vous encourage également à recueillir une multitude de points de vue, y compris ceux des gestionnaires, des communautés et réseaux d’employés, des champions ministériels et des responsables des ressources humaines.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions pour vous guider dans la préparation de votre lettre. N’hésitez pas à inclure tout autre information, donnée, indicateur ou étude de cas qui met davantage en relief vos progrès dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action ou qui pourrait éclairer le travail d’autrui.

Prière de fournir votre lettre dans les deux langues officielles.

Mesures prises

En quoi votre approche en matière de promotion de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion a-t-elle changé au cours de la dernière année?

Que faites-vous autrement qui donne des résultats concrets?

Parmi les neuf mesures de l’Appel à l’action, lesquelles avez-vous mises en priorité?

Y a-t-il deux ou trois domaines où vous avez réalisé des progrès notables dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action?

Mesure et résultats

Comment mesurez-vous vos progrès, tant en matière de représentation que d’amélioration de ce que vivent les employés en milieu de travail?

Que vous disent les résultats? Comment cela a-t-il influencé vos interventions?

Défis et obstacles

À quels revers et défis vous êtes-vous heurtés dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action? Que faites-vous pour les surmonter?

Quels obstacles au progrès avez-vous rencontrés, tant du point de vue systémique que de celui de la mentalité?

Réponse des employés

Comment avez-vous collaboré avec vos employés pour mettre en œuvre l’Appel à l’action, surtout avec les personnes qu’il vise à aider?

Quels communautés et réseaux d’employés existent dans votre organisation et quels sont leurs rôles et mandats? Quelles ont été leurs réactions aux mesures que vous avez prises? Comment soutenez-vous ce travail dans votre organisation?

Les communautés et réseaux d’employés sont-ils impliqués dans les processus visant à repenser l’impact de la diversité et de l’inclusion sur la réalisation du mandat de votre organisation?

Maintien de l’élan

Afin de maintenir l’élan et d’aborder les défis relevés, comment comptez‑vous orienter votre travail au cours de la prochaine année? Quelles sont vos priorités?

Comment intégrez‑vous les efforts visant à faire progresser les considérations liées à la lutte contre le racisme, à l’équité et à l’inclusion dans votre approche à l’égard du renouvellement de la fonction publique, y compris les plans pour le travail à réaliser après la pandémie?

Annexe sur les données

Veuillez inclure des renseignements, des données ou des indicateurs pertinents qui font état d’une représentation accrue au moyen des quatre premières mesures de l’Appel à l’action. Par exemple :

En 2020-2021, combien d’employés autochtones et d’employés noirs et autres employés racisés ont :

*Une comparaison avec l’exercice financier précédent peut également servir d’exemple, si ces données sont disponibles.

Quelles démarches de recrutement votre ministère a-t-il mises en place à l’intention des employés autochtones et des employés noirs et autres employés racisés?

Quels services de parrainage, d’encadrement ou de perfectionnement professionnel votre ministère met-il à la disposition des employés autochtones et des employés noirs et autres employés racisés?

Détails de la page

Date de modification :